Nouveautés Favoris Mon compte Cagnotte Contact
  1. Accueil
  2. Media
  3. 7 marques de vêtements Made in France et éco-responsables

7 marques de vêtements Made in France et éco-responsables

🕓 Temps de lecture : 6 minutes

7 marques de vêtements Made in France et éco-responsables
#biencommencer #marques

Ecrit par Julie le 30 juillet 2025

Le “Made in France”, c’est un peu comme le bio d’il y a 10 ans : tout le monde s’en revendique, mais tout le monde ne joue pas le jeu. Alors chez WeDressFair, on a décidé d’y voir plus clair (et de vous aider à faire pareil).

On vous a donc préparé une sélection de marques éco-responsables qui produisent réellement en France. Prêt-à-porter pour femme et homme, chaussures, accessoires : il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Et comme on aime aller au bout des choses, on vous partage aussi 5 clés pour reconnaître un vrai vêtement Made in France – celui qui soutient les savoir-faire locaux, l’emploi sur le territoire et un impact environnemental maîtrisé.

Comment reconnaître un (vrai) vêtement Made in France ?

On peut se diriger vers des marques françaises, mais le "Made in France" ne veut pas toujours dire "fabriqué en France de A à Z". Pour repérer un vrai vêtement made in France

  1. Cherchez le label Origine France Garantie (OFG) C’est le seul qui certifie qu’un vêtement est confectionné en France (coupe, montage, finition) et que 50 % de sa valeur économique reste sur le territoire. C’est plus solide qu’un simple "Made in France".
  2. À l’inverse, un produit peut porter la mention Made in France ou la mention fabriqué en France si la dernière étape de sa fabrication est réalisée en France. Par exemple, un vêtement qui est assemblé en France, mais tissé au Vietnam dans une soie provenant de Chine, pourra être appelé "Made in France". Il ne pourra cependant pas être labellisé Origine France Garantie.
  3. Misez sur la transparence Les marques sincères n’ont rien à cacher : elles indiquent où sont tissés leurs tissus, avec quelles matières, dans quels ateliers. Même sans label, la transparence, c’est déjà un engagement.
  4. Ne vous attendez pas à du 100 % local (surtout avec le coton) Spoiler : le coton ne pousse pas en France. Donc sauf exception (lin, chanvre, laine locale), un vêtement "Made in France" contient souvent des matières importées.
  5. Repérer le french-washing. Le "made in France" est tellement à la mode que certaines marques se cachent derrière des mots trompeurs comme "conçu", "désigné", "imaginé à Paris", et même "made in France" pour les plus téméraires. 
madeinfrance origine france garantie comparer

Comparaison de l'appellation "Made in France", au label certifiant Origine France Garantie

Le saviez-vous ? Plus de 60%* des vêtements produits dans le monde sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole, ressource polluante et non-renouvelable... Alors on soutient évidemment la fabrication française, mais on n'oublie pas de choisir des matières éco-responsables (tencel, matières recyclées à partir de bouteilles plastiques, tissus upcyclés...) dont certaines sont produites en France comme le lin et le chanvre.

1. Kleman, marque de chaussures made in France

Chez Kleman, on ne fabrique pas des chaussures : on perpétue un savoir-faire. Installée à La Romagne, la manufacture Cléon produit depuis des décennies des chaussures made in France, pensées pour durer et conçues dans les règles de l’art.

Leurs cuirs ? Issus d’élevages bovins européens, tannés selon un procédé écologique respectueux de l’environnement et de la peau (la vôtre, pas celle des bêtes). Leurs modèles ? Derbies, sandales, boots…, du brut, du solide, du style — autant pour femme que pour homme.

Chez Kleman, pas de marketing superflu. Juste des chaussures durables, bien faites, et vraiment françaises. Un classique du vestiaire responsable.

2. Akho Paris : des vêtements made in France et recyclés

Akho Paris, c’est une marque qui a choisi de faire les choses autrement. Et localement. Tous ses vêtements sont conçus et fabriqués en France, à partir de matières recyclées ou upcyclées. Une mode sobre, structurée, qui s’inscrit dans une démarche circulaire et engagée.

Chaque pièce raconte une autre histoire de la mode : zéro gâchis, zéro surproduction, et une vraie attention portée à l’éthique du vêtement. Des vestes upcyclées, des t-shirts en coton bio, des pantalons recyclés… Chez Akho, on ne suit pas les tendances, on suit ses valeurs.

3. Chou², les chouchous upcyclés, haute couture, et fabriqués en France

Depuis sa création, Chou² est une marque française de chouchous fortement ancrée dans le territoire. La créatrice récupère ses tissus inutilisés en France, auprès de grandes maisons comme Agnès B, LVMH (fins de rouleaux, chutes)... Ensuite, ces tissus sont transformés en magnifiques chouchous upcyclés ou sacs bananes éthiques et colorés par les couturières de l’atelier d’insertion Emerjean, à Lyon.

4. Marianne by Marie Jordane, l’élégance éthique cousue en France

Chez Marianne by Marie Jordane, chaque vêtement est une déclaration. Une déclaration d’amour à l’artisanat français, aux matières durables, et à une mode éthique qui ne sacrifie ni le style, ni les valeurs.

De la robe made in France au blazer ajusté, en passant par le t-shirt intemporel ou le pantalon bien coupé, tout est confectionné localement, dans des ateliers français qui maîtrisent l’art du beau vêtement.

5. La Vie est Belt, ceintures françaises et recyclées

Chez La Vie est Belt, on transforme les déchets… en accessoires stylés. Ceintures, porte-clés, bretelles : tout est fabriqué à partir de pneus recyclés, récupérés et revalorisés à Tourcoing, dans un atelier d’insertion sociale où travaillent des personnes en situation de handicap.

Une marque made in France, circulaire et profondément humaine, qui prouve qu’on peut faire de la mode autrement — et localement. Du sens autour de la taille, ça change tout, non ?

6. April Please, les bijoux made in France engagés

Chez April Please, la joaillerie éthique se fait minimaliste, locale et désirable. Chaque pièce est imaginée à Paris et fabriquée à la main dans des ateliers français, en petites séries. Résultat : des bijoux made in France, élégants, responsables et sans surproduction.

La marque privilégie des matériaux durables, comme le laiton recyclé et les dorures sans métaux lourds. Des boucles d’oreilles, bagues ou colliers à porter au quotidien, avec ce petit supplément d’âme qu’on aime tant chez WeDressFair : du beau, du propre, du vrai.

7. 1083, la marque de jeans certifiés Origine France Garantie

1083 marque jean e%CC%81coresponsable femme homme

La devise de la marque de jeans certifiée Origine France Garantie : "fabriqué à moins de 1083km de chez vous", soit la distance d'un bout à l'autre de la France ! 1083 travaille à re-localiser la filière textile en France depuis 2013, un engagement considérable quand on sait qu'un jean peut parcourir jusqu'à 65 000km avant d'avoir complété toutes les étapes de sa production. Mais la marque française de mode éco-responsable ne s'arrête pas là : elle utilise de plus en plus de coton biologique dans ses collections, et ambitionne bientôt de proposer des jeans en coton recyclé à partir de vos anciens jeans. 

WeDressFair, la référence de marques Made in France, et éco-responsables

Chez WeDressFair on déniche, analyse et valide les plus belles marques de mode (vraiment) responsables. Des marques qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations.

Mais comme on l'explique en début d'article, le coton biologique pousse en Inde, en Turquie... C'est pour cette raison qu'on choisit de mettre aussi en avant des marques engagées qui, si elles ne font pas le choix du Made in France, choisissent de faire transformer le coton bio proche de son lieu de récolte, en respectant des conditions de travail et de rémunération dignes aux travailleurs du textile sur place. Cela permet d'élever les standards sociaux des pays en question, et de valoriser leurs savoir-faire. 

Si vous connaissez d'autres marques de mode françaises, n'hésitez pas à nous les faire découvrir en commentaires ! 

*Kirchain et al., 2015

Tags : Les fiches pratiques