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C'est quoi le greenwashing ?

🕓 Temps de lecture : 4 minutes

C'est quoi le greenwashing ?
#biencommencer #greenwashing

Ecrit par Marie le 22 septembre 2021

Définissons d'abord le terme : Le greenwashing (ou éco-blanchiment en français) est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation dans le but de se donner une image écologique trompeuse. C'est une pratique utilisée dans le but de manipuler l'opinion publique à des fins économiques.

Le greenwashing utilise des outils de communication qui nous font croire que l'entreprise est dans une démarche de développement durable et de protection de l'environnement.

Comment reconnaître le greenwashing ?

Plusieurs indications peuvent nous mettre sur la piste d'une publicité mensongère qui utilise des faux labels ou encore des arguments douteux :

Des exemples concrets de greenwashing

EXEMPLE 1 : Le Tabac

Le premier exemple n'est pas du greenwashing mais un cas de manipulation de la pensée qui a été bien étudié : La cigarette.

A l'époque dans les années 30, les femmes ne sont pas des consommatrices de cigarettes, car il est très mal vu de fumer dans les lieux publics.

Pour augmenter les ventes de cigarettes, les publicitaires vont rapidement identifier la cible féminine. Ainsi pour les inciter à acheter et consommer des cigarettes (qui plus est, contiennent des substances addictives qui maintiennent les consommateurs à racheter encore et encore), ils vont trouver des arguments trompeurs :

cigarettes

Campagne publicitaire dans les années 1930 pour promouvoir la cigarette.

EXEMPLE 2 : Une grande entreprise de fast fashion et son t-shirt "there is no planet B", on parle ici de la collection h&m conscious.

Pour rappel, la fast fashion (en français : mode éphémère), c'est un peu comme la "junk food" ou la mal-bouffe en français. C'est addictif, pas cher, mais qu'est ce que c'est mauvais pour la santé (et la planète) !

Comme vous l'aurez compris, la fast-fashion se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente. Et des vêtements vendus à des prix dérisoires, pour pousser à la consommation. Le business model de ces entreprises est assez simple : produire à bas coût, avoir des petites marges, et donc vendre, vendre toujours plus !

greenwashing h&m there is no planetB

Une entreprise bien connue de fast-fashion et son t-shirt "there is no planet B" brouille les messages. 

Le problème du greenwashing

Ce système linéaire (en opposition à circulaire) consomme énormément de ressources et a un impact négatif important sur les Hommes et la planète.

Pour citer quelques chiffres, la mode aurait besoin de plus de 98 millions de tonnes de matières non-renouvelables par an* (et notamment de pétrole pour sa transformation en fibres synthétiques), 93 milliards de mètre cube d'eau par an* (pour les cultures de coton notamment mais aussi pour les teintures), et serait responsable de la production de plus de 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre* (plus que le transport aérien et maritime réunis) et de la pollution de plus de 20% des eaux à travers le monde*.

Ce que les entreprises de fast-fashion accélèrent, c'est la production !

Chaque année, l'industrie du prêt-à-porter c'est plus de 150 milliards de vêtements qui pour la plupart, ne vont servir que quelques fois avant d'être jetés ou oubliés au fond d'un placard.

Et le pire, c'est qu'une étude de la fondation Ellen Mac Arthur estime que ce nombre augmente encore, et projette une augmentation de +60% en 2050 par rapport à 2015, alors qu'on évalue le recyclage des vêtements à 1% actuellement.

Alors voilà, pour une entreprise de la fast-fashion, qui épuise et pollue les ressources de la planète en produisant toujours plus, proposer un t-shirt "there is no planet B" (qui plus est récupère le slogan d'une marque pour le coup vraiment engagée dans une démarche socio-environnementale forte), c'est quand même se moquer de nous (pour rester polis).

Pour finir, j'aimerais reprendre les mots de Julia Faure, co-fondatrice de Loom : 

Le greenwashing est dangereux, car il nous décourage de changer nos modes de consommation. Car il nous fait croire que le problème est résolu. Car il nous endort alors que la maison brûle.

Julia Faure, co-fondatrice de Loom.

Pour vous aider a déceler plus facilement le vrai du faux, WeDressFair vous a concocté le guide anti-greenwashing. D'ici là, n'hésitez pas à nous partager vos histoires de greenwashing en commentaire 😉

Sources : 

*A New textiles economy : Fondation Ellen Mac Arthur

Julia Faure on Medium

Tags : C'est quoi le problème ?