Femme
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Homme
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Un t-shirt recyclé, c'est 30 à 50 litres d'eau, contre 2500 pour un t-shirt en coton classique. Grâce à nos marques de mode recyclée, bouteilles en plastique, filets de pêche, vieux vêtements et chutes de tissu trouvent une seconde vie. Découvrez nos vêtements recyclés pour femme, du t-shirt au maillot de bain, fabriqués dans des usines certifiées.
Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ?
Réglez comme vous voulez
Vous pouvez payer comptant, en différé ou en plusieurs fois. Vous avez le choix.
Vos retours
à 1€
Les frais de retour sont offerts sous 30 jours, un euro retenu (mais placé sur votre cagnotte !)
Nos clients sont
très satisfaits
Ils nous ont laissé plus de 1700 avis sur TrustPilot et nous ont noté 4.8/5.
Si la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, c’est dû à l’empreinte écologique laissée par la production de vêtements neufs. Il faut 11000 litres d’eau pour obtenir 1kg de coton, soit environ 2500 litres d’eau pour faire un t-shirt. Le contraste est saisissant avec un t-shirt recyclé, qui ne nécessite que 30 à 50 litres d’eau pour être produit.
Le vêtement recyclé est par nature beaucoup plus écologique qu’un vêtement neuf. On réalise des économies d’eau, mais également d’énergie, on évite également le rejet dans la nature des substances chimiques toxiques utilisées tout au long de la chaîne de production du vêtement. Les vêtements recyclés sont réalisés à partir de matériaux recyclés en tout genre, on parle sinon de vêtements upcyclés lorsque la matière première brute est revalorisée. Peu importe qu’ils soient recyclés ou upcyclés, ces vêtements sont résolument écologiques, et s’inscrivent pleinement dans une démarche de mode éthique et éco-responsable, aux côtés des vêtements bio pour femme.
Un vêtement recyclé est par définition produit à partir de matériaux qui ont été jetés. C’est le cas des vêtements trop abîmés pour être réparés, ou des chutes de tissu. On y retrouve donc des matières comme le coton recyclé, la laine recyclée, le polyamide, l’acrylique également recyclés… Il est également possible de trouver des vêtements en plastique recyclé à partir de vieilles bouteilles en plastique pour en faire des fibres textiles qu'on appelle PET recyclé, ainsi que les filets de pêche.
Attention tout de même ! Vous avez sûrement entendu parler des microfibres ou microparticules. Ces derniers se détachent des vêtements aux matières synthétiques comme le polyester, le polyamide, l’acrylique, etc… Et les vêtements recyclés n’y échappent pas non plus. Nous vous conseillons d’utiliser le sac Guppyfriend pour le lavage de ces vêtements. C’est un collecteur de microparticules, ce qui évitera leur dissémination dans les eaux usées et donc dans la nature.
Du côté de l’upcycling, tout est susceptible d’être revalorisé : les pneus de vélo ou de voiture, les chutes de tissu, les rideaux, les fins de rouleaux de tissu industriel…
Les matières utilisées dans les vêtements recyclés et upcyclés sont nombreuses, bien plus que dans la mode classique. L’offre de styles est également fournie, bien qu’étant jeune. Vous trouverez donc aisément un t-shirt recyclé noir, ou dans d’autres couleurs basiques kaki, bleu, bleu marine, blanc etc… chez Hopaal, la marque de vêtements 100% recyclés, fabriqués en France. Elle fabrique des chaussettes, chemises, sweats et pulls recyclés…
En hiver, la marque responsable Ecoalf propose un large choix de doudounes recyclées pour femme, fabriquées à partir de filets de pêche récoltés dans les océans et recyclés, sous lesquelles on glisse aisément un bon pull en laine ou coton bio.
Pour l'été, on se tourne vers les marques de maillots de bain recyclés, Ocealah ou Reset Priority, dont la matière principale est l'Econyl.
Côté accessoires, on ne peut que parler de l'incontournable PinqPonq, la marque de sacs à dos en plastique recyclé et éthiques, fabriqués dans une usine certifiée au Vietnam.