📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

  1. Accueil
  2. Media
  3. C'est quoi au juste les polaires ?

C'est quoi au juste les polaires ?

🕓 Temps de lecture : 5 minutes

C'est quoi au juste les polaires ?
#environnement #tracabilite #matières

Ecrit par Marie le 03 janvier 2022

Pour rester au chaud à la maison, en randonnée dans les montagnes ou sur les pistes de ski, la polaire est un basique de notre dressing hivernal. On vous explique tout sur cet essentiel de l'hiver !

Qu'est-ce qu'une polaire ?

En 40 ans d'existence, la polaire a beaucoup évoluée. D'abord portée par les marins, on lui recherchait des propriétés légères et respirantes, afin de ne plus avoir à supporter des pulls en laine trempés en mer. Plus tard, le tissu double-face qui définie la polaire est créé et son utilisation devient mondiale. 

À l’époque, le magazine Time présente même l’invention de cette matière, comme l’une des plus grandes inventions du 20ème siècle. Depuis, les plus grandes marques outdoor ont intégré la polaire à leurs vêtements pour améliorer leur performance. 

Sa fabrication

Tout d'abord, parlons de la matière qui la compose : le polyester. Matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l’industrie textile, ce polymère est très apprécié pour les raisons suivantes :

Les bémols : l’impact environnemental de cette matière dérivée du pétrole qui cause la pollution de l'air, des sols et des eaux.

Préférez alors le polyester recyclé. On vous explique !

On retrouve désormais des polaires fabriquées en polyester recyclé à base de bouteilles plastiques, commercialisées par de nombreuses marques de mode en alternative à la fast-fashion. On pense notamment aux marques éco-responsables Patagonia et Lagoped, qui produisent leurs polaires écologiques exclusivement en matières recyclées.

À l’instar du polyester, les polaires éco-responsables s’obtiennent à partir de bouteilles recyclées et de fibres synthétiques à base de PET recyclé (polyéthylène téréphtalate). Toujours dans des proportions qui privilégient les matières recyclées (>70%). Ces deux éléments sont chauffés à 280°C, réduits en billes, puis, à nouveau chauffés. Le fluide va dans les filières pour se solidifier et sort, à travers les trous d’une pomme de douche, sous la forme de fibrilles. Ces dernières sont alors assemblées afin de former un fil unique. 

À noter qu’il existe plus d’un millier de fils différents à partir de polyester ou de Nylon. Ceux-ci sont identifiables par un code-barres, grâce auquel on peut retrouver la machine qui les a conçus et donc, détecter les contrefaçons, et les compositions avec plus ou moins de matières responsables. 

Ensuite, vient l’étape du tricotage, puis de la teinture réalisées à Lawrence. La fabrication d’une polaire ne repose pas seulement sur l'assemblage de fils. Elle représente une opération technique.

Pour le tricotage, on utilise 120 machines automatisées, équipées chacune de 2000 aiguilles qui tournent en continu. Chaque machine confectionne 1 mètre toutes les deux minutes ! 

Concernant la teinture, celle-ci se fait dans de gros conteneurs, avec plus de 100 000 couleurs disponibles. Afin de pouvoir retrouver chacune de ces nuances, on conserve au moins un produit de chaque série. 

À la fin de ces deux étapes, on débute le napping, qui consiste à resserrer les fibres du tissu afin de garantir sa tenue. Après, la technique du shearing fait son entrée afin de supprimer les millimètres de matières inutiles. À noter que ces deux opérations sont réalisées à deux reprises. Pour finir, le tissu est chauffé pour fixer la couleur. Enfin, la polaire fait l’objet d’un contrôle afin de vérifier la performance du tissu. 

Pourquoi ça tient chaud ? 

Cette matière est connue pour ses propriétés particulièrement chauffantes. Pourquoi ? Elle retient la chaleur corporelle. Lorsqu’il fait froid, la polaire ralentit la perte d’énergie thermique du corps vers l’air ambiant. En effet, le corps produit de la chaleur qui se transmet à l’air extérieur. De fait, comme il a froid, le corps doit “travailler” davantage afin de maintenir une température ambiante. 

Les fibres de polyester de la polaire empêchent l’air de passer entre les brins, permettant d’emprisonner l’air chaud près du corps, au lieu de le transmettre à l’extérieur. On peut alors dire qu’elle est isolante. 

Autres caractéristiques permettant de tenir chaud : la polaire est légère et retient peu l’eau. Elle reste cependant moins respirante qu'une bonne laine mérios. Cela en fait donc une matière idéale en cas d’activité intense !

Notre sélection de polaires éco-responsables en polyester recyclé ici : femme et homme.

polaire patagonia lagoped marque e%CC%81coresponsable

Découvrez nos polaires en polyester recyclé sur WeDressFair. 

Comment entretenir sa polaire ?

Il est important de rappeler qu'il faut limiter le nombre de lavage pour limiter l'impact envrionnemental. Cependant, l'entretien des polaires est important pour prolonger la durée de vie du vêtement et maintenir ses propriétés isolantes. Il est recommandé de laver les polaires à l'eau froide et avec un détergent doux. Éviter l'utilisation d'eau de javel et d'adoucissant, car cela peut endommager les fibres. Il est également préférable de les sécher à l'air libre plutôt que de les mettre dans le sèche-linge. Il est important de vérifier les instructions de lavage sur l'étiquette pour s'assurer que le vêtement ne se déforme pas ou ne rétrécit pas. En suivant ces instructions, votre polaire restera chaude et confortable pour de nombreuses années à venir.

Pensez également au Guppy Friend Bag pour limiter la propagation des microparticules dans les eaux de lavage. 

Tags :