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Patagonia

Photo de Patagonia

Patagonia est une marque californienne aux looks outdoors décontractés et intemporels. Gaga des matières biologiques et recyclées, la marque au logo montagneux témoigne d’un engagement social et écologique fort.

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Patagonia sur WeDressFair

"The more you know, the less you need"

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia

Résumé de la marque

Née sous le soleil de Californie, Patagonia s’inscrit dans le sportswear cool et minimaliste. C’est d’abord dans l’arrière-cour de ses parents que son fondateur Yvon Chouinard, insatisfait des équipements d’escalade disponibles dans le commerce, débute la création de son propre matériel. Ce qui n’était qu’un job de subsistance devient en 1972, Patagonia. Au rendez-vous : des lignes épurées et des pièces intemporelles, conçues dans des matières résistantes et biologiques. Mais ne vous y trompez pas : derrière sa décontraction, la marque est particulièrement engagée. Elle figure dans l’avant-garde sur les questions de responsabilité sociale des entreprises, en matière d’écologie et de social. 

Engagement social 

Patagonia entend promouvoir des pratiques de travail équitables et sûres sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Les usines, filatures et exploitation font l’objet d’audits réguliers, parfois réalisés par la Fair Labor Association, selon des critères comme les pratiques de recrutement ou encore la liberté syndicale.

Le fonctionnement des usines partenaires est dicté par un Code de conduite (disponible sur leur site web) inspiré des principales normes du travail de l’Organisation Mondiale du Travail ainsi que les conventions collectives et les lois en vigueur dans les pays où se situent les fabriques. La marque travaille activement pour prévenir et éliminer toute forme de trafic d'êtres humains parmi les sous-traitants de la chaîne d'approvisionnement. 

Patagonia souhaite instaurer un salaire vital dans l’ensemble de ses usines d’ici 2025 et précise toujours privilégier les normes les plus avantageuses pour les travailleurs. Ainsi pas moins de 66 000 ouvriers bénéficient du programme Fair Trade tandis que 76% des collections de la marque sont garanties Fair Trade. 

Engagement écologique 

Depuis 1985, Patagonia s'auto-impose la taxe Terre ou encore le ‘ 1% for the Planet’ qui revient à des associations environnementales. Ce serait ainsi plus de 89 millions de dollars qui auraient été reversés à des associations environnementales militantes. En 2002, Yvon Chouinard et Craig Mathews créent l’organisation à but non lucratif 1% for the Planet pour inciter les entreprises à s’engager en faveur de l’environnement. Ces projets mais aussi des pétitions, des tribunes militantes ou des évènements sont régulièrement mis en avant sur leur blog The Cleanest Line. 

En 2011, Patagonia devient une B corporation, une forme d'entreprise commerciale à mission qui tient compte de la société et de l’environnement. En 1992, la marque conçoit un programme d'étude d'impact écologique de ses produits. Dans cette optique elle n’utilise désormais que du coton 100% bio. Sur le modèle de la permaculture, Patagonia mise sur l’utilisation de 100% de coton et de chanvre certifiés Regenerative Organic d'ici 2030. En attendant, 72% de sa gamme contient des matériaux recyclés. Des matériaux respectueux le Duvet Traçable, le lyocell Tencell® et le caoutchouc naturel sont aussi utilisés. 

Pour prévenir son impact chimique et environnemental, Patagonia a créé le programme Chemical and Environmental Impacts Program (CEIP) et applique les normes environnementales les plus strictes du secteur dans ses usines. Elle s’appuie également sur des labels comme le NSF Traceable Down Standard, le GOTS, l'Organic Content Standard, et le Fair Trade pour assurer que les exploitations agricoles partenaires répondent à leurs normes. 

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