Le glossaire de la mode éthique

Temps de lecture : 5 minutes

Le glossaire de la mode éthique
#biencommencer

Ecrit par Sawsane le 2 juillet 2020

La mode éthique, avouons-le, peut parfois sembler (un tout petit peu) obscure.

Non non, les modeux.se.s éco-responsables ne se réunissent pas périodiquement pour se rouler dans du coton bio et humer du cuir d’ananas, le tout vêtu.e.s de sarouels trouvés en fripes.

Par contre on aime bien parler. Surtout on aime comprendre. Et ce qu’on apprécie d’autant plus c’est la Transparence avec un grand T ! Vous avez envie de devenir un.e EXPERT.E du jargon éthique ? Vous êtes au bon endroit. Abécédaire non-exhaustif - et évolutif, des concepts de la mode éthique :

Audit

Un audit est une inspection normalement impartiale voire indépendante, menée par des expert.e.s sur un aspect précis de l’entreprise. L’audit peut vérifier que l’entreprise respecte des normes en vigueur ou pour réaliser un état des lieux de l’entreprise.

Pour en savoir plus : Les labels et audits sociaux : que vérifient-ils ?

Biologique vs. écologique

Produit biologique Produit écologique
Issu de l’agriculture biologique Cycle de vie a le moins d’impact possible sur l’environnement : de la conception à l’emballage en passant par la distribution et le recyclage
Exclut l’utilisation de produits chimiques, toxiques, artificiels But est de limiter les déchets et de recycler au maximum
Utilisation responsable des énergies et ressources naturelles
En France doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus d’une production biologique

Un produit biologique n’est pas forcément écologique et inversement.

Une tomate peut être biologique et écologique si elle est issue de l’agriculture biologique et qu’elle vient d’un producteur local – moins de transport, et qu’elle n’utilise pas d’emballage – pas de déchet.

Certification

La certification est une procédure encadrée par la loi qui permet de certifier la conformité des produits et des services par rapport à la réglementation. La certification est vérifiée par un organisme indépendant sous l’égide des normes internationales.

Pour en savoir plus : Labels, certifications, étiquetages : guide pour une mode responsable

Commerce équitable

Le commerce équitable est une alternative au modèle de commerce actuel. Les chaînes commerciales sont plus courtes et transparentes et permettent de rémunérer justement les producteur.rice.s.

Eco-responsable ou éco-friendly

Une démarche éco-responsable cherche à intégrer des mesures de protection de l'environnement dans ses activités et ses principes.

Ethique

Une démarche éthique intègre des critères, des valeurs morales dans son fonctionnement, lié au développement durable ou à la RSE. Il s’agit de prendre en compte le volet social (bien-être des travailleur.se.s) en même temps que le volet environnemental (pollution, déchet, etc)

Fast fashion vs. slow fashion (ou mode durable)

Fast fashion Slow fashion
Production massive de vêtements bon marché, à la qualité variable Production raisonnée de vêtements de bonne qualité avec des matières durables
Cycles de production courts : environ une nouvelle collection toutes les 2 à 3 semaines Cycles de production longs : environ 2 à 4 collections par an
Coûts de production très bas Salaires minimum qui tendent au salaire vital et une production avec des matières plus respectueuses de l’environnement 
Main d’oeuvre très peu chère dans les pays émergents et utilisation de matières polluantes

Greenwashing

Le greenwashing est un procédé de marketing utilisé par une organisation dans le but de se donner une image de marque respectueuse de l’environnement et de développement durable. Le but de manipuler l'opinion publique à des fins commerciales.

Pour en savoir plus : Le greenwashing

Label

Le label est une marque spéciale qui regroupe un ensemble d'exigences – écologiques, sociales ou les deux, auquel les produits labellisés doivent se conformer : le label gage de leur qualité. Un label peut provenir d'un organisme public ou privé.

Pour en savoir plus : Labels, certifications, étiquetages : guide pour une mode responsable

Made in France

Le made in France est une mention qui indique qu’un produit est fabriqué en France. Par “fabriqué en France”, on entend que la France est le pays où le produit a subi sa dernière transformation substantielle.

Ce n’est pas un label ni une mention obligatoire : il n'existe d’ailleurs aucune définition précise du made in France. Indiquer “made in France” résulte de la volonté du fabricant. La loi interdit l'apposition d'origines qui seraient fausses.

Matière naturelle vs. matière synthétique

Matière naturelle Matière synthétique
Matière organique trouvable dans la nature : végétaux, champignons ou animaux Créée par l’homme
Pas forcément biologique comme le chanvre ou le lin  Synthèse de composés chimiques, le plus souvent à base de pétrole, particulièrement polluant

Pour en savoir plus : C'est quoi le problème des fibres synthétiques ?

OIT ou Organisation Internationale du Travail

L’Organisation Internationale du Travail ou OIT est une organisation qui a pour but de promouvoir la justice sociale et faire respecter les droits de l’homme dans le monde du travail, notamment au travers de conventions ou de règlements.

Pour en savoir plus : Les fondamentaux de l'OIT

RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE est la prise en compte du développement durable dans la politique d’entreprise. L’entreprise cherche alors à avoir un impact positif sur la société et l’environnement en allant au-delà de la réglementation en place.

Salaire vital ou décent

Le salaire vital est le salaire qui permet aux travailleur.se.s de répondre à leurs besoins de base et ceux de leur famille : loyer, alimentation, éducation, transport, ou santé, promu par l’OIT ou des ONG.

Pour en savoir plus : Les salaires dans la mode

Sous-traitance

La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise confie à une autre entreprise la réalisation d'une partie de sa production.

Upcycling (ou surcyclage) vs. downcycling (ou sous-cyclage) 

Upcycling Downcycling 
Objets et des matériaux destinés à être jetés Objets et des matériaux destinés à être jetés
Transformés en des objets ou produits de qualité supérieure Transformés en nouvel objet ou produit de qualité moindre
Exemple : d’un rideau à un top  Exemple : d’un jean à un chiffon

Pour en savoir plus : Recyclage, sous-cyclage, sur-cyclage, upcycling

Vegan

Un produit est vegan lorsqu’il n’est pas d’origine animale, ni issu de l’exploitation des animaux ou testé sur eux. Ainsi le cuir, la fourrure, la laine et la soie sont exclus des produits vegan.

Tags : Pour commencer

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr