Petit tour d'horizon des matières françaises

🕓 Temps de lecture : 7 minutes

Petit tour d'horizon des matières françaises
#biencommencer #matières

Ecrit par Solène le 18 juin 2020

À l'heure du made in France, nombre d'entre nous souhaitent acheter local afin de soutenir la production et le savoir-faire français mais aussi afin de s'assurer de la qualité de nos vêtements.

Une étude du Crédoc publiée en 2014, a conclu que 68% des consommateurs français estiment que les produits fabriqués dans l'Hexagone sont de meilleure qualité que ceux produits hors Europe. Le textile est d'ailleurs le troisième secteur pour lequel les consommateurs privilégient une fabrication française, après l'alimentation et l'automobile.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, un nombre croissant de marques met l'accent sur l'origine française de leurs produits, mais un flou persiste quant à la provenance des matières.

Afin de lever le voile sur cette épineuse question, on vous propose une liste de matières françaises produites en France.

(Parce que oui, on produit encore des matières en France et on les produit bien !)

1- La laine

La laine est une matière animale naturelle et biodégradable principalement utilisée dans l'habillement. Son utilité s'étend à d'autres usages que ce soit dans l'ameublement, tapis, coussins, sacs, bonnets, bijoux et autres accessoires.

Laine mati%C3%A8re fran%C3%A7aise

©Nynne Schrøder/Unsplash

Pourquoi utiliser de la laine ?

La laine a des propriétés isolantes et thermorégulatrices, ce qui lui permet d'absorber l'humidité et de ne pas retenir les odeurs. Pour autant cette matière conserve l'air et la chaleur, ce qui rend les vêtements agréables à porter en toutes circonstances. C'est particulièrement le cas pour la laine mérinos qui est la plus utilisée à ce jour. Si vous possédez des vêtements en laine, vous avez sûrement constaté que leur durée de vie est bien plus longue que vos vêtements standards.

Autre détail qu'on aime souligner : leur transformation demande bien moins d'énergie que d'autres matières synthétiques qui cherchent à l'imiter, comme l'acrylique, issue du pétrole.

La production de laine en France

À l'échelle mondiale, le plus gros producteur de laine est la Chine, suivie par l'Australie - principalement pour la laine mérinos- puis par la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et l'Iran.

En France, il ne reste aujourd'hui que cinq filatures de laine (dans le Tarn, la Creuse et le Vaucluse) et un seul laveur de laine. En réalité, plus de 80% de la laine française est ensuite traitée en Asie avant de revenir en France.

laine France chiffres

Aujourd'hui, divers acteurs du textile, souhaitant perpétuer le savoir-faire français, tentent de promouvoir la laine française. Les principales laines filées en France sont la laine mérinos, le mohair, issu de la chèvre angora ou encore la laine angora issue des lapins angora

Pour une consommation éco-responsable, on conseille plutôt de choisir de la laine vierge qui n'a pas été traitée et qui ne contient donc pas de pesticides.

Malgré tout cela, il est important de rappeler que l'élevage pose de nombreux problèmes tant au niveau environnemental qu'au niveau du bien-être animal. C'est pourquoi des alternatives plus responsables sont possibles, comme la laine biologique ou la laine recyclée.

A lire aussi : 💬 Je veux en savoir plus sur la laine !

2- Le chanvre

Longtemps délaissée après l'arrivée massive du coton dans l'industrie du textile, cette matière naturelle végétale a fait son grand retour à partir des années 1990 avec une culture multipliée par 3 en 30 ans (!)

Chanvre mati%C3%A8re fran%C3%A7aise

©Kym MacKinnon/Unsplash

Pourquoi utiliser du chanvre ?

À ne pas confondre avec son cousin bien connu le cannabis, le chanvre est apprécié pour ses nombreuses propriétés qui en font une matière éco-responsable de premier choix.

Pourquoi, me direz-vous ?

Eh bien, cette fibre est reconnue pour sa résistance et sa faible consommation en eau.

Avec le chanvre, nul besoin de traitement, qu'il soit herbicide, fongicide ou insecticide. C'est aussi une fibre naturellement hypoallergénique et non-irritante.

La production de chanvre en France 

Si vous ne le saviez pas, la France est le champion mondial de la production de chanvre. 

Malheureusement, aucune production industrielle textile n'est présente sur le territoire. Le chanvre est davantage utilisé pour sa graine, riche en nutriments, et pour la filière des agro matériaux.

Comment expliquer ce phénomène ?

La production du chanvre n'est, en réalité, pas viable économiquement à l'heure actuelle. Elle nécessite trop de main d'oeuvre, de techniques et de machines qui ont été délocalisées. Dès lors, la Chine est l'unique pays possédant une production industrielle textile de chanvre, grâce à sa main d'oeuvre bon marché.

chanvre France chiffres

A lire aussi :  💬 Je veux en savoir plus sur le chanvre !

3- Le lin

Comment pouvions-nous établir cette liste sans évoquer le lin, matière phare du textile français mais aussi la plus ancienne utilisée par l'homme ?

Lin mati%C3%A8re fran%C3%A7aise

©Andrew Buchanan/Unsplash

Pourquoi utiliser du lin ?

Cette fibre naturelle possède de multiples propriétés très intéressantes : elle est renouvelable, thermorégulatrice et anallergique (aucune allergie n'est provoquée par le port du vêtement -oui on vient de découvrir ce mot-).

Le lin régule également l'humidité tout en étant résistant et confortable.

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, le lin a d'autres atouts dans sa manche : il assure zéro déchet puisque la plante est utilisée dans sa totalité. Cette fibre ne nécessite pas non plus d'irrigation, d'OGM et elle enrichit même le sol en azote !

En général, le lin est utilisé en combinaison de l'élasthanne, de la viscose ou de la laine.

La production de lin en France

La France est, là aussi, le premier producteur mondial. Puisque la culture du lin nécessite un climat tempéré et humide, nos littoraux français sont des zones idéales pour cette plante. Les cultures de lin sont principalement présentes en Seine Maritime, dans l'Eure et dans le Calvados. On peut également trouver des cultures de lin en Seine-et-Marne ou dans les Hauts de France. La production européenne de lin étant prédominante, cette fibre est également cultivée en Belgique et aux Pays-Bas.

On peut toutefois noter que la Chine possède le plus de surfaces cultivées, même si la France produit davantage en quantité mais aussi en qualité.

lin France chiffres

L'éternel problème pour les matières textile françaises est la délocalisation des filatures. De ce fait, il n'existe plus de filature de lin en France, alors que l'on pouvait encore en trouver une cinquantaine à la fin des années 1970. La production de lin française est aujourd'hui filée principalement en Chine et en Europe de l'Est, dans des pays comme la Pologne, la République tchèque ou la Hongrie.

Mais tout espoir n'est pas perdu ! Des projets pour la relocalisation de filatures de lin et de chanvre ont vu le jour récemment, portés notamment par le collectif Linpossible dans lequel on retrouve des acteurs de l'industrie du textile français. 

En parallèle, la culture du lin biologique se développe mais demeure encore marginale. Pour rappel, il convient de se référer à la convention GOTS pour s'assurer de l'origine biologique de nos matières.

A lire aussi :  💬 Je veux en savoir plus sur le lin !

Pour aller plus loin :

Au-delà de la provenance des matières, si vous souhaitez consommer local, il est bon de s'en remettre aux labels et certifications qui assurent une fabrication française.

La certification Origine France Garantie, bien plus exigeante que la simple mention Made in France, est à privilégier.

Celle-ci s'appuie sur deux points essentiels:

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

A lire aussi : 💬 17 marques de vêtements Made in France, et éco-responsables

Sources 

Le projet Linpossible
Association Lin et Chanvre bio
Le lin côté nature
"Chimie de la Laine et Magie des Matières" de Geoffrey Bruyère - Bonne Gueule
Guide des matières Stefanie Renoma
"Le chanvre fait son retour en France" - l'Info durable
"La découverte des secrets de la filière laine" - France Info
"La laine française revient à la mode" - Les Echos

Etude du Crédoc, L’attachement des français au Made in France 2014

Tags : Les fiches pratiques