Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

17 marques de vêtements Made in France, et éco-responsables

Ecrit par Victoria le 5 Mai 2020

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un petit drapeau bleu blanc rouge, accompagné de la mention "designé en France", peut-être même "avec amour" ? 

Ça sent le roussi... 

Malheureusement, le "made in France" est tellement à la mode que le french-washing a fait son apparition depuis quelques années. Il se cache dans des mots trompeurs comme "conçu", "désigné", "imaginé à Paris", et même "made in France" pour les plus téméraires. Difficile de ne pas se faire avoir...

made in france washing arnaque%20(1)

Meme diffusé lors de la campagne #duvraipasduvert, pour dénoncer le greenwashing et autres pratiques trompeuses des marques de mode.

Pourtant, d'un point de vue social et environnemental, on soutient évidemment la fabrication française qui présente beaucoup d'intérêts : soutien des savoir-faire français, relance d'activité dans des régions isolées, création d'emplois sur le territoire, mais aussi, diminution des transports et donc du coût écologique.

Le tout est de pouvoir acheter un vêtement effectivement fabriqué en France.

Alors, comment reconnaître un vêtement vraiment Made in France ? 

On vous a concocté une liste de 17 marques qui produisent vraiment leurs vêtements en France. Mais avant, une rapide démonstration, pour lever le voile du french-washing.

  1. La matière qui domine nos dressings est le coton (nous on le préfère évidemment bio).
  2. Le coton est une fleur qui ne pousse pas en France, ni en Europe. Une fois récoltée (en Inde, en Turquie...), elle subit des étapes de filage, tissage, ennoblissement, et enfin de confection, c'est à dire la phase où le tissu devient un vêtement.
  3. Il est donc assez rare de trouver des vêtements 100% made in France, surtout ceux en coton. Mais le coton n'est pas la seule matière première servant à faire des vêtements, la France est d'ailleurs le premier producteur mondial de lin (80%), et le premier européen de chanvre, deux matières éco-responsables par nature. Le plus souvent, les vêtements sont fabriqués en France à des degrés différents. D'où le flou autour de la fameuse mention "Made in France". 

Mais le coton n'est pas la seule matière première servant à faire des vêtements, la France est d'ailleurs le premier producteur mondial de lin (80%), et le premier européen de chanvre, deux matières éco-responsables par nature.

En fait, le plus souvent, les vêtements sont fabriqués en France à des degrés différents. D'où le flou autour de la fameuse mention "Made in France". Pour le dissiper, on peut se fier au label Origine France Garantie, garantie plus solide que la seule appellation "Made in France". 

madeinfrance origine france garantie comparer

Comparaison de l'appellation "Made in France", au label certifiant Origine France Garantie

En clair, un vêtement labellisé Origine France Garantie doit remplir deux conditions :

  1. Être confectionné en France (coupe, montage, finition)
  2. 50% minimum de son prix unitaire doit irriguer le territoire Français

À l’inverse, un produit peut porter la mention Made in France si la dernière étape de sa fabrication est réalisée en France. Par exemple, un vêtement qui est assemblé en France, mais tissé au Vietnam dans une soie provenant de Chine pourra être appelé "Made in France". Il ne pourra cependant pas être labellisé Origine France Garantie.

Il faut tout de même préciser que les labels comme Origine France Garantie ne sont pas gratuits, et certaines marques qui en respectent les critères ne peuvent pas encore se les offrir. Dans ce cas, la transparence sera seule preuve de bonne foi. En clair, si vous obtenez facilement accès aux lieux de fabrication de la marque, ses relations avec les usines partenaires, les matières utilisées... c'est plutôt bon signe.

 À vous de décider ensuite si vous souhaitez accorder votre confiance. 

PS : Environ 60%* de nos vêtements sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole, ressource polluante et non-renouvelable... Alors on soutient évidemment la fabrication française, mais on n'oublie pas de choisir des matières éco-responsables : lin, chanvre, tencel, matières recyclées à partir de bouteilles plastiques, tissus upcyclés...

1. 1083, la marque de jeans certifiés Origine France Garantie

La devise de la marque de jeans certifiée Origine France Garantie : "fabriqué à moins de 1083km de chez vous", soit la distance d'un bout à l'autre de la France ! 1083 travaille à re-localiser la filière textile en France depuis 2013, un engagement considérable quand on sait qu'un jean peut parcourir jusqu'à 65000km avant d'avoir complété toutes les étapes de sa production. Mais la marque ne s'arrête pas là : elle utilise de plus en plus de coton biologique dans ses collections, et ambitionne bientôt de proposer des jeans en coton recyclé à partir de vos anciens jeans. 

2. Routine, les montres françaises

La mission de Routine, c'est de re-localiser une partie de la filière horlogère en France en créant des montres modernes pour hommes et femmes. La marque revendique plus de 80% de composants fabriqués en France, et certifiés Origine France Garantie. Son engagement est aussi environnemental, avec le choix de bracelets et cuir à tannage végétal.

routine montre madeinfrance marque

3. Splice, des vêtements en lin français

Chez Splice, on fait des vêtements en lin français, pour hommes et femmes ! Presque toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France, seule la filature a lieu en Pologne car la pratique a disparu en France. La marque oeuvre d'ailleurs pour pouvoir re-localiser cette étape à l'avenir. Le lin lui-même est cultivé en Normandie. Par ailleurs, l'engagement éco-responsable de la marque est également à noter, car le lin est une matière qui ne nécessite que très peu de pesticides/insecticides, et aucune irrigation. L'effort est admirable, la jeune marque revendique que 96% du prix de vente de ses collections irrigue le sol français !

4. Hopaal, les vêtements français et recyclés

La marque est spécialiste des vêtements recyclés : bouteilles plastiques, filets de pêche, vieux vêtements sont tous des matériaux de valeur à leurs yeux, et ils les transforment en vêtements et maillots de bain modernes et élégants. Certains vêtements sont intégralement confectionnés en France, d'autres sont faits au Portugal. La marque fait preuve d'une transparence exemplaire, en partageant avec le public l'ensemble de ses fabricants, en France et au Portugal.

hopaal madeinfrance t shirt

T-shirt 100% recyclé et fabriqué en France : tricoté à Moreuil chez Laurent, ce t-shirt est ensuite découpé et assemblé dans l'atelier de Patrick et Nadine à Riorges.

5. Maison Alfa, le vestiaire upcyclé fait à Lyon

Maison Alfa propose des vêtements upcyclés et fabriqués à Lyon, pour hommes et femmes. Elle récupère des tissus auprès d'ateliers ou de marques qui n'en ont plus l'usage. Au lieu de les jeter, sa couturière Jennifer en fait de jolies pièces vitaminées.

6. Les Récupérables, upcycling et fabrication française

Tout est dans le nom... Avec Anaïs la créatrice, rideaux, fins de rouleaux et chutes de tissus destinés à être jetés trouvent une seconde vie, dans un vestiaire moderne et coloré, pour femmes et hommes. Les pièces sont fabriquées en France uniquement, dans des ateliers de réinsertion à Marseille et à Soissons. 

les recuperables madeinfrance marque

7. Les Hirondelles

La marque créée par 3 amies est centrée autour d'une obsession : revaloriser les chutes de production de l'industrie textile française. Toute la chaine de fabrication, de l'approvisionnement en tissus à la confection a lieu à moins de 800km d'Annecy. Les vêtements de cette marque Made in France sont pour femmes et hommes.

8. Chaussettes Orphelines

D'après Marcia de Carvalho, 90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle. Sa mission ? Les récupérer et les recycler, afin d'en faire des chaussettes, vêtements, ou accessoires, en France.

9. Au Juste

Voilà des pulls 100% recyclés, et 100% fabriqués en France, pour femmes et hommes. La laine mérinos utilisée pour les pulls est issue de chutes de production textiles, mélangées, et reconstituées en un fil de laine recyclé. Ces fils sont ensuite tricotés, avant l'étape de confection, à Roanne, en France.

10. Maison Izard, des pulls qui subliment la laine des Pyrénées

Maison Izard c'est une très belle marque de pulls, française et engagée : de la récolte de la laine à la confection, elle travaille avec des partenaires locaux au coeur des Pyrénées : Lourdes, Nay, Pau, Castres, Brassac, Burlat. Certains de ses partenaires sont même labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, un beau tribut à notre savoir-faire.

maison izard pull laine madeinfrance%20(2)

11. Caruus, baskets éco-responsables faites en France

CARUUS est une marque de baskets éco-responsables, entièrement fabriquées en France. Leur spécificité ? Elles sont produites à partir de lin, matériaux recyclés, et sont entièrement recyclables. La conception a lieu en Normandie, la fabrication en Indre et Loire.

12. Dao Davy, le jean en lin français

Dao a réussi le pari fou de créer des jeans selvedge en lin 100% français, teints et tissés dans le Doubs, et confectionnés à Nancy. Habituellement c'est une toile japonaise qui est préférée pour les jeans selvedge, mais la marque est parvenue à trouver un artisan français, Cedric, qui a accepté de relever le défi.

13. La Gentle Factory

Chez eux, il n'y a que les fils et les toiles de jeans qui ne sont pas faites en France (mais en Europe). De leurs ateliers à Chessy-lès-Mines dans le Rhône, ou encore Lavans-lès-Saint-Claude dans le Jura, sortent des t-shirts, pantalons, robes... Côté matières, on trouve des matières recyclées et biologiques, cependant on regrette la présence encore large de coton non-biologique.

14. Atelier le Gagneur

Atelier le Gagneur nous propose des sacs à main féminins, fabriqués dans les Hauts de France à partir de cuir à tannage végétal. Même les empiècements en lin quand il y en a sont issus de lin certifié Oeko-Tex et "Masters of Linen", ce qui garantit à la fois l'absence de produits toxiques, et une filière de fabrication 100% Européenne.

15. Bleu de Chauffe

La marque fabrique de superbes sacs de façon artisanale, dans leur atelier de l'Aveyron. Chaque sac est monté du début à la fin par un artisan passionné. Bleu de Chauffe, c'est des sacs en cuir à tannage végétal (tannés à partir de végétaux comme le mimosa ou le châtaignier), issu de tanneries françaises, situées près de l'atelier de fabrication.

bleu de chauffe madeinfrance marque

16. La Vie est Belt, ceintures françaises et recyclées

Ici, ceintures et accessoires sont en pneu recyclé ! La marque les fait fabriquer à Tourcoing, par des personnes en situation de handicap.

17. Le Slip Français, la plus connue

Grâce à ses 29 ateliers partenaires dans toute la France, le Slip Français est la marque qui démocratise le Made in France avec humour et légèreté, en démarrant avec ce qu'il y a de plus intime : nos slips. Certifiée Origine France Garantie, tous les produits sont fabriqués en France, du fil au vêtement fini : teinture, tissage, tricotage, découpe, confection et distribution. 

WeDressFair, la référence de marques Made in France, et éco-responsables

WeDressFair sélectionne des marques de mode éthique et éco-responsable selon une charte stricte, des marques qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations.

Nous avons évidemment à coeur de mettre en avant les marques qui font le choix du Made in France, mais aussi de matières et de procédés de fabrication écologiques. Découvrez donc des vêtements fabriqués en France pour hommes, et pour femmes, en coton bio, en lin, en matières recyclées...

Mais comme on l'explique en début d'article, le coton biologique pousse en Inde, en Turquie... C'est pour cette raison qu'on choisit de mettre aussi en avant des marques engagées qui, si elles ne font pas le choix du Made in France, choisissent de faire transformer le coton bio proche de son lieu de récolte, en respectant des conditions de travail et de rémunération dignes aux travailleurs du textile sur place. Cela permet d'élever les standards sociaux des pays en question, et de valoriser leurs savoir-faire. 

Si vous connaissez d'autres marques françaises, n'hésitez pas à nous les faire découvrir en commentaires ! 

*Kirchain et al., 2015