Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Lacoste

Logo de Lacoste

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱  La grande majorité des matières utilisées ne sont pas éco-responsables. Le coton biologique est utilisé pour une minorité de produits et les appellations telles que "coton éco-responsable" ne sont pas définies. Par ailleurs, la marque semble mesurer son impact global sur l'environnement sans encore communiquer sur des actions mises en place pour le réduire. 

🤝  D'un point de vue social, la marque ne publie pas ses fournisseurs sur les fiches produits, mais donne accès à la liste complète de ses fournisseurs. Ainsi on peut remarquer que seul 2% de la production de la marque est française, avec seulement 12 fournisseurs sur 480. Les audits sociaux effectués par la marque ne sont malheureusement pas rendus publics. 

⚖️  Lacoste a des pratiques commerciales assez traditionnelles et ne semble pas être particulièrement engagée dans la sensibilisation à la surconsommation, et à la préservation des vêtements. 

Date de publication : 27 Janvier 2021

1 - La démarche éco-responsable de Lacoste

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
Coton biologique Nylon
Coton "éco-responsable" ? Acétate
Tencel Lyocell Caoutchouc
Polyamide recyclé Coton
Lin Cuir
Silicone
Elasthanne
Laine vierge
Polyester
Soie

Liste non-exhaustive.

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par Lacoste :

Les deux matières les plus utilisées par la marque sont le coton conventionnel (88%) et la laine (4,8%). Les matières éco-responsables sont utilisées dans très peu d’articles de la marque (à titre d’exemple, seul 1 jean sur 5 analysé au hasard, est en coton dit “éco-responsable” dont nous ne connaissons pas la signification.)

💬  Notre avis :

✅  Lacoste semble être assez transparente sur le pourcentage des matières utilisées dans chacun de ses produits. La marque dit avoir banni certaines matières comme les matières animales controversées : fourrure, mohair et angora.

🔴  Pour autant, Lacoste ne semble pas être une marque particulièrement engagée dans l'utilisation de matières éco-responsables : seulement 134 produits sont fabriqués à partir de coton biologique certifié, alors que la marque met en vente quelques milliers d'articles.

De plus, les différentes appellations “coton éco-responsable”, “coton organique” et “coton biologique” portent à confusion car ces différentes appellations ne correspondent à aucun cadre réglementaire et ne sont pas définis. Quelle est donc la différence entre chacune de ces appellations ?

De la même manière, les mentions pour certains articles d’un “crocodile vert recyclé brodé” et de “cuir premium” sont floues.

Démarche autour des labels environnementaux  

Informations publiées par Lacoste :

Aucune information n'est accessible concernant les matières que la marque utilise. Il n'y a également aucune mention de certification concernant certaines matières dites "organique" ou "éco-responsable". 

Lacoste est signataire du Global Fashion Agenda Commitment, initié à l’occasion du Sommet de la Mode de Copenhague de 2017, afin d’encourager le développement de la mode circulaire. Ainsi, toutes les équipes Design et Produit du groupe Lacoste, seront formées à la mode circulaire et à l’éco-conception à partir de juin 2020.

Lacoste soutient la campagne Cotton Pledge lancée par le Responsible Sourcing Network qui lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les champs de coton. La marque refuse également le recours au coton provenant d’Ouzbékistan, condition imposée à ses fournisseurs de fil.

La marque permet l’accès public à sa déclaration de performances extra-financières (Code de RSE). Celle-ci mentionne des exigences concernant l’élevage des animaux pour la laine (interdiction du mulesing) et le duvet (elle utilise celui d'animaux élevés pour leur viande, en excluant la production de foie gras), sans pour autant s'appuyer sur une certification. 

💬  Notre avis :

✅  L’accès à la déclaration de performances extra-financières engage la marque dans une démarche de transparence, et permet à chacun d'avoir accès aux réflexions de la marque sur les questions environnementales. 

🔴  Cependant, la marque ne communique le nom d'aucune certification concernant ses matières premières et ne définit pas les termes qu'elle utilise. Que signifie alors les termes "coton organique" ou encore "coton éco-responsable" ? Comment la marque s'assure que sa laine est bien mulesing-free ?

Démarche éco-responsable autre 

Informations publiées par Lacoste :

Lacoste semble avoir entrepris diverses démarches éco-responsables.

Concernant la gestion des déchets tout d’abord, la marque dit avoir mis en place une politique de sourcing et d’utilisation des stocks et des invendus des déchets des usines de production. Sur 1578 tonnes de déchets produites par les sites de Lacoste Operations en 2018, 73% de ces déchets ont été recyclés ou revalorisés. Un effort de limitation des déchets de tissus durant les différentes étapes de transformation a été mis en place, tout comme l’utilisation de machines de tricotage sans couture (tricotage 3D) permettant la limitation des déchets textiles. 

La marque a mis un place un suivi des rejets de Lacoste dans l’air et dans l’eau. La marque communique sur les chiffres de sa consommation d’eau, d’énergie et de gaz à effet de serre dans sa Déclaration de performances extra-financières. Un reporting des émissions de gaz à effet de serre a été mis en place sur certains types d’émissions.

Une attention est portée à la consommation énergétique des boutiques Lacoste. La marque a intégré des critères environnementaux dans la conception de celles-ci, en s’appuyant sur la réalisation d’Analyses du Cycle de Vie. 

💬  Notre avis :

✅  Lacoste semble avoir une réflexion plus globale sur son impact environnemental en dehors des matières qu'elle utilise. 

🔴  Pour autant, la marque Lacoste semble être à une première étape de mesure sans réellement communiquer sur les actions qu'elle met en place pour réduire son impact global. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Lacoste :

À travers différents projets, Lacoste s’engage depuis plusieurs années dans la préservation et la défense de certaines espèces de crocodiles, d'alligators, de caïmans ou de gavials, en voie d’extinction.

Le projet Water is Life en collaboration avec la Fondation Everglades vise à protéger et à restaurer les écosystèmes du parc national des Everglades en Floride. L'objectif est également d’évaluer les effets de la restauration des écosystèmes sur les crocodiles et les alligators. En 2017, la marque s’engage aux côtés de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature avec le projet Save Our Species. À cette occasion, le crocodile est remplacé par les 10 espèces animales les plus menacées dans une collection de polos en édition limitée. L’intégralité des bénéfices du jour de lancement est reversée à l’UICN. 

💬  Notre avis :

✅  Lacoste s'engage en faveur de l'écologie et de la biodiversité en soutenant de nombreuses associations, qui œuvrent notamment pour la protection des animaux et des espèces en voie de disparition.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Lacoste :

Lacoste est membre depuis 2013 de l’Afirm Group, qui vise à réduire l’utilisation de substances dangereuses dans le secteur de l’habillement et de la chaussure. Ainsi, une liste de substances interdites au sein de Lacoste Operations a été établie en fonction des recommandations de l’Afirm Group.

💬  Notre avis :

✅  Par la pratique de tests et un effort de R&D en lien avec Afirm Group, Lacoste semble s'engager en faveur de la réduction de son utilisation de produits toxiques.

🔴 La marque pourrait aller plus loin en communiquant des tests réalisés sur la durabilité de ses produits, une action importante pour diminuer l'impact environnemental de ses productions. 

2 - La démarche sociale de Lacoste

Transparence des lieux de fabrication 

Informations publiées par Lacoste :

Les lieux de fabrication des articles Lacoste ne sont pas renseignés dans les fiches des produits. Il est ainsi difficile de savoir où a été confectionné un vêtement spécifique. Cependant, la marque la marque permet l’accès à la liste de ses fournisseurs du rang 1 au rang 4 (nous ne savons pas si cette liste est exhaustive). Dans cette liste on retrouve le nom de l’usine et celui du fournisseur, l’adresse et le pays de l’usine, le type de produit fabriqué, le nombre d’employés de l’usine et enfin le rang du fournisseur. Parmi le très grand nombre de fournisseurs (480 en Février 2021), on relève 12 sites français. Les autres pays de fabrication de la marque sont les suivants : Chine, Argentine, Turquie, Madagascar, Myanmar, Tunisie, Cambodge, Maroc, Thaïlande, Paraguay, Corée du Sud, Espagne, Japon, Brésil, Indonésie, Pérou, Colombie, Vietnam, Ile Maurice, Italie, Pologne, Hong-Kong, Bulgarie, Roumanie, Uruguay, Sri Lanka, Lituanie, Inde, Portugal, Serbie, Slovaquie, Biélorussie, Malaisie, Guatemala, Pakistan (Liste non exhaustive).

La marque met particulièrement en avant son site de fabrication historique, situé à Troyes en Champagne-Ardennes. Celui-ci permet l’emploi de 810 collaborateurs de la marque et concentre les usines de fabrication des vêtements du défilé Lacoste, des vêtements sur mesure pour l’équipe de France des jeux olympiques et paralympiques, ainsi que des produits “les plus sophistiqués”.

Lacoste permet l’accès à son Code de Conduite, à l’attention des collaborateurs du groupe Lacoste et à ses parties prenantes. 

💬  Notre avis :

✅  Lacoste semble vouloir partager ses informations en donnant la liste de ses fournisseurs sur le site de son organisation. 

🔴  Néanmoins, la marque pourrait aller plus loin en donnant le nom de ces usines publiquement sur son site marchant et sur les fiches de chaque produit. On s'étonne notamment de la présence dans certaines descriptions de la mention "Fabriquée en France", alors que les autres pays ne sont pas mentionnés. D'après Fashion Network, la production 100% française ne représente en réalité que 2% de la production totale de Lacoste. 

Démarche autour des labels et audits sociaux 

Informations publiées par Lacoste :

Lacoste assure respecter et faire respecter par ses partenaires de grands principes internationaux, parmi lesquels la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; la déclaration de l’OIT sur les droits fondamentaux au travail et les conventions fondamentales y afférentes ; les principes directeurs de l’OCDE ; les principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Lacoste assure que ses usines partenaires sont “sélectionnées pour leur capacité à répondre à des exigences de qualité, sociales et environnementales synthétisées dans une charte de conformité fournisseurs disponible en 16 langues”. Les fournisseurs de fils Lacoste doivent notamment signer la "Charte de conformité aux standards RSE".

La marque rejoint en 2018 l’ICS (Initiative for Compliance and Sustainability), initiative multisectorielle permettant aux sociétés membres une collaboration des outils et une mutualisation des audits sociaux. Les résultats sont partagés via la plateforme ICS entre les membres d’une même usine. En 2018, 32 audits sociaux ont donc été réalisés dans des usines fabriquant des produits pour Lacoste Operations.

Par ailleurs, la marque met en place une page de signalement pour toutes conduites contraires aux principes définis dans le cadre de leur Code de Conduite ou de leur Charte Éthique. 

💬  Notre avis :

🔴  Lacoste pourrait aller plus loin en donnant un accès public aux audits sociaux réalisés ainsi que des preuves formelles du respect des minima sociaux au sein des usines Lacoste. Par ailleurs, 32 audits sociaux semblent avoir été conduits sur les 480 fournisseurs que la marque cite. Qu'en est-il alors des 448 autres fournisseurs ? Ont-ils aussi été auditionnés ? 

En mars 2020, la marque est accusée d’avoir travaillé avec des usines employant des Ouïghours, dans un rapport de l’Institut Australien de Stratégie Politique. Suite à la campagne menée par le député européen Raphaël Glucksmann, Lacoste affirme avoir arrêté ses collaborations avec ses fabricants chinois, mais à ce jour, aucune preuve ne permet d'en attester.

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement 

Informations publiées par Lacoste :

La marque Lacoste publie la liste de ses fournisseurs de rang 1 à 4. Nous ne savons pas si cette liste est exhaustive. 

💬  Notre avis :

✅ La liste des usines 2020 ne contenait que les fournisseurs de rang 1. En publiant jusqu'au rang 4 ses fournisseurs, la marque semble montrer son engagement dans une démarche de traçabilité plus poussée.  

🔴  Lacoste pourrait aller plus loin en communiquant sur les types de fournisseurs avec lesquels la marque est en contact. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Lacoste :

Lacoste est engagé dans divers projets sociaux. 

Par sa fondation, la marque finance tout d’abord des projets d’insertion sociale visant à intégrer des jeunes en situation de fragilité par le biais de sports comme le golf ou le tennis. À cette occasion, la marque collabore avec le tennisman Novak Djokovic en proposant une collection dont 150 000 euros seront équitablement reversés à cinq associations internationales venant en aide à des enfants défavorisés grâce au sport (Gol de Letra, Fondation Novak Djokovic, Apprentis d’Auteuil, Sport dans la ville, Etendart). 

Suite à la crise du Covid-19, Lacoste propose le L.12.12 Polo Merci, dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). La marque propose également à la vente le masque L.12.12, dont 5% du prix est reversé au Fonds Lacoste afin de soutenir ses actions solidaires et sociales. 

💬  Notre avis :

✅  À travers sa fondation, Lacoste s'engage en faveur de projets sociaux. 

Gouvernance

Informations publiées par Lacoste :

La marque mentionne 10 000 collaborateurs et collaboratrices sur son site qui contribuent à faire de la marque ce qu’elle est.

Un certain nombre d’informations concernant la gouvernance au sein du groupe Lacoste est mentionné sur le site ou dans la Déclaration de performances extra-financières de l’année de la marque. Ces informations concernent notamment la répartition Femmes/Hommes, mais aussi le nombre de personnes en situation de handicap au sein du groupe, et la politique de non-discrimination à l’embauche sur le critère de la nationalité. 

Le groupe Lacoste accorde beaucoup d’importance à la formation. Celle-ci se décline dans divers domaines : métiers, sécurité mais aussi recyclage. En 2016, la marque crée la Manufacturing Academy, ayant pour ambition de former les nouvelles générations aux métiers du textile. Ainsi, en 2018, “453 stagiaires ont été formés aux métiers de la confection, du tricotage, à la fonction de bonnetier ; et 39 personnes ont pu bénéficier d’un contrat de professionnalisation”. Lacoste souhaite également développer une culture managériale d’excellence, ce qu’elle entreprend par le biais de la Management Academy. Enfin, la Customer Academy vise à former en interne au commerce de détail.

💬  Notre avis :

✅  Lacoste semble s'engager pour le bien-être de ses employés et la formation pour une préservation des savoir-faire en France. 

🔴 Néanmoins, en l'absence d'audits sociaux externes et indépendants, il nous est impossible de prendre ces déclarations pour acquises.

Capital de l’entreprise

Informations publiées par Lacoste :

Lacoste appartient depuis 2012 au groupe Maus Frères (également détenteur de The Kooples).

3 - La démarche commerciale de Lacoste

Commercialisation et marketing 

Informations publiées par Lacoste :

Lacoste semble avoir une commercialisation et un marketing classique, sans réflexion particulière sur la surconsommation. 

💬  Notre avis :

🔴  Lacoste ne semble pas particulièrement engagée dans une commercialisation responsable. 

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Lacoste :

Lacoste ne communique pas particulièrement sur une autre manière de consommer ni préserver ses vêtements.

💬  Notre avis :

🔴  Lacoste ne semble pas particulièrement engagé dans la sensibilisation aux enjeux liés à la surconsommation ou à la surproduction.

Source 

Documents téléchargeables sur le site de la marque : https://corporate.lacoste.com/fr/notre-organisation/

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr