Comment nous analysons la démarche éco-responsable des marques ?

Temps de lecture : 2 minutes

Comment nous analysons la démarche éco-responsable des marques ?
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Ecrit par Marie le 7 Mai 2020

Dans la mode encore aujourd'hui, aucune obligation légale n'a été mise en place sur la traçabilité et la transparence des informations. En conséquence, aucune information n'est facile à trouver. Et surtout, toutes les informations proviennent des marques elles-mêmes. Très peu d'informations sont vérifiées par des auditeur.rice.s indépendant.e.s.

Ces données n'étant pas encadrées, il reste alors compliqué de comprendre véritablement et précisément ce que les informations veulent dire. Par exemple, on retrouve souvent des matières classées éco-responsables alors que pour nous elles ne le sont pas, ou encore des appellations inexactes qui peuvent brouiller la lecture du consommateur.rice. Donc dans toutes cette jungle de vocabulaire, de labels plus ou moins fiables, et de greenwashing ambiant, vous êtes nombreux.ses à vous retrouver perdu.es.

Devez-vous faire confiance à cette marque ?

Devez-vous croire sa communication ?

La réponse n'est pas simple car tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Alors nous avons décidé d'analyser selon une méthodologie stricte et transparente les démarches des marques que vous nous transmettez. Cette méthodologie sera publiée ici, pour vous aider aussi à vous même savoir comment analyser une marque. Notre plus grand souhait, c'est que vous sachiez ensuite les critères de base pour repérer une vraie démarche.

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1. Il faut collecter des données

Pour analyser la démarche des marques, nous nous appuyons sur les informations disponibles et publiées par la marque analysée. Sans informations complémentaires (audits sociaux, mesure d'impact,... rendus publiques par la marque), nous n'avons malheureusement aucun moyen de vérifier leur véracité. Ce n'est pas une analyse approfondie mais une première analyse, avec notre point de vue.

En somme, nous nous mettons à votre place et nous analysons la marque comme si nous étions nous-mêmes consommateur.rice.s.

En revanche nous serions ravi.e.s de pouvoir approfondir cette analyse, avec l'accès à des données plus précises. Si cela est le cas, nous notifierons précisément que nous avons bénéficié d'information complémentaire.

Chaque donnée est collectée à une date précise. Nous notifions toujours la date de publication de l'article. Car les collections passent et les données changent. Nous nous devons d'être transparent.e.s sur notre date d'analyse.

Les données sur lesquelles nous nous appuyons ont une date d'expiration. Quand nous considérons que l'article est obsolète car s'appuie sur des données trop anciennes (plus d'1 an), nous le supprimons ou le mettons à jour.

2. Il faut choisir des axes et des critères d'analyse

Afin d'analyser complètement la démarche d'une marque nous avons dû choisir des critères à regarder. Voici les 3 axes principaux :

  • La démarche environnementale : matières éco-responsables et pourcentage de ces matières dans la collection totale, labels, démarche globale, test en laboratoire, R&D et soutien à des association ou ONGs en rapport avec l'écologie.
  • La démarche sociale et la traçabilité : lieux de fabrication, labels et audits sociaux, traçabilité de l'ensemble de la chaine de production, soutien à des ONGs ou associations en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleur.euse.s.
  • Les méthodes de commercialisation et le financement de la marque (d'où vient l'argent, et où va l'argent) : détention du capital, méthode de commercialisation et de marketing, sensibilisation et éducation autour de la surconsommation.

3. Les limites de notre analyse

  • Nous nous appuyons sur les informations disponibles et publiées par la marque analysée.
  • Nous ne pouvons pas mettre à jours les articles tous les jours.
  • Nous analysons une marque comme si elle postulait sur le site de WeDressFair, nous avons donc notre méthode d'analyse, certains en auront une autre.

4. Vous avez des doutes sur notre démarche d'analyse

Vous faites partie d'une marque, vous représentez une marque ou encore vous avez un doute ou une proposition d'amélioration sur notre méthode d'analyse, n'hésitez pas à commenter juste en dessous 👇

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Tags : Notre avis sur..., Les enquêtes

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