Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Octobre Editions

Logo de Octobre Editions

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱 Sur le volet environnemental, Octobre Editions est une marque qui utilise une majorité de matières naturelles, mais elles ne sont pas toujours éco-responsables. On note par exemple que les matières majoritairement utilisées par la marque semblent être le coton conventionnel et le cuir.

🤝 Côté éthique, la marque est transparente sur les pays de fabrication, et déclare réaliser des audits de contrôle. En revanche ni ces audits, ni le "code éthique" de la marque ne sont publics. Ces informations ne peuvent donc pas être vérifiées.

⚖️ Tout comme chez Sézane, la dynamique globale de la marque n'est pas encore à la slow fashion et n'aborde que peu la question de la consommation raisonnée. On note quand même la participation de la marque à des actions solidaires avec plusieurs associations et ONG et l'absence de soldes.

Date de publication : 17 Juin 2021

1 - La démarche éco-responsable de Octobre Editions

Matières éco-responsables utilisées chez Octobre Editions : 

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
"Coton biologique" (a priori non-labellisé) Acétate
Cuir tannage végétal Coton
Lin Cuir
Polyester recyclé Élasthanne
Laine
Polyamide
Polyester
Soie

Liste non-exhaustive.

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Ce que dit la marque :

Octobre Editions utilise en grande majorité du coton conventionnel pour ses vêtements et du cuir pour ses accessoires (maroquinerie, chaussures...). Seuls quelques articles sont labellisés GOTS (nous en avons relevés 2) et le cuir tannage végétal est aussi une offre minoritaire de la marque puisqu'il n'est présent que pour la petite maroquinerie.

💬 Notre avis :

✅ Octobre Editions semble faire un effort quant aux informations renseignées sur la composition des articles. Dans une démarche de transparence, le pourcentage détaillé de chaque matière utilisée est renseigné. Octobre Editions semble avoir plutôt fait le choix de se tourner au maximum vers des matières naturelles, comme le coton, le lin, le cuir, ou la soie.

🔴 Pour autant, "matières naturelles" ne rime pas forcément avec éco-responsable ! La marque utilise en majorité du coton conventionnel, et les matières sont souvent mélangées, ce qui complexifie le recyclage des vêtements.

Démarche autour des labels environnementaux

Ce que dit la marque :

La marque précise l'utilisation du label GOTS pour le coton biologique utilisé dans certains vêtements.

💬 Notre avis :

✅ Le label GOTS est un label sérieux pour la certification biologique du coton.

🔴 Pour autant, les produits labellisés GOTS sont très peu nombreux. Nous voyons deux possibilités à cela :

  • soit tout le coton biologique utilisé est labellisé et cela n'est pas précisé sur le site, ce qui ne permet pas aux consommateur.rice.s d'acheter en disposant de toutes les informations nécessaires
  • soit le coton étiquetté comme biologique n'est pas certifié, auquel cas, il n'est pas possible de vérifier le caractère biologique du coton.

Démarche éco-responsable autre

Ce que dit la marque :

Rien n’est mentionné par la marque.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Ce que dit la marque :

Rien n’est mentionné par la marque.

💬 Notre avis :

🔴 La marque ne semble pas engagée dans une démarche plus globale au-delà de la seule utilisation de matières biologiques.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Ce que dit la marque :

Rien n’est mentionné par la marque.

2 - La démarche sociale de Octobre Editions

Transparence des lieux de fabrication

Ce que dit la marque :

La marque renseigne les lieux de fabrication de tous ses articles directement dans la description de ces derniers.

L’essentiel de la production se fait au Portugal, en Bulgarie, en Roumanie et en Italie. Octobre Editions travaille également avec des usines en Moldavie, en Lituanie, en Ukraine, en France et en Espagne (liste non-exhaustive).

Sur le site Internet Octobre Editions il est indiqué la chose suivante : « La majeure partie de nos pièces est fabriquée dans des ateliers familiaux, à taille humaine, que nous visitons régulièrement » et « 95% des pièces de nos collections confectionnées en Europe ».

Une courte vidéo d’un atelier portugais avec lequel travaille la marque est disponible sur le site Octobre Editions.

💬 Notre avis :

✅ La marque donne accès aux informations relatives aux lieux de fabrications des articles directement dans la fiche produit. Par ailleurs, on peut souligner la proximité de la majorité des usines avec lesquelles travaille Octobre Editions. 

🔴 Néanmoins, indiquer que la majeure partie des pièces Octobre Editions est fabriquée dans des ateliers familiaux, à taille humaine ne donne pas suffisamment d’informations sur les lieux de fabrication précis. Il serait intéressant de connaître le lieu exact de chaque usine de fabrication, la composition précise de ces usines (nombre de travailleurs et de travailleuses par exemple) et d’avoir davantage d’informations sur les conditions de travail des employé.e.s des usines.

Démarche autour des labels et audits sociaux

Ce que dit la marque :

La marque affirme faire des audits réguliers dans les usines partenaires pour vérifier la conformité des conditions de travail à son "code éthique et standards", sur des standards d'audits BSCI, SMETA, ICS ou WCA.

💬 Notre avis :

✅ La marque semble investie dans l'utilisation d'audits sociaux afin de vérifier les conditions de travail.

🔴 En revanche, les audits réalisés par Octobre Editions ne sont pas publics et le code éthique n'est pas formulé explicitement. Sans les rapports d'audits nous ne pouvons pas aller plus loin dans l'analyse.

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Ce que dit la marque :

Octobre Editions dit utiliser de la toile de coton japonaise, et se fournir auprès d’une filature italienne. La marque dit utiliser du  tweed et du velours anglais. 

Dans un entretien pour Fashion Network, en janvier 2020, Arthur Person, directeur de la marque, affirme la chose suivante : « Nous menons un travail sur un sourcing écologique pour les basiques. On le fait progressivement en visant à intégrer les meilleures solutions. Nous regardons le volet social comme le côté green. Nous travaillons sur la transparence avec nos fournisseurs. C'est un enjeu pour 2020 ».

💬 Notre avis :

✅ Les informations relatives aux matières premières utilisées par la marque sont renseignées.

🔴 Toutefois, il serait appréciable d’avoir accès à des informations plus précises sur l’origine précise de chaque matière première utilisée, et pas seulement sur un nombre restreint de matières. Par ailleurs, il serait intéressant de savoir avec quels rangs de fournisseurs précis la marque est en contact.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Ce que dit la marque :

Octobre Editions et Sézane (Octobre Editions est la déclinaison de Sézane au masculin) s’engagent pour l’égalité des chances avec le programme DEMAIN. Créé par Sézane en 2018, celui-ci consiste en quatre actions phares. Chaque 21 du mois, Sézane et Octobre Editions reversent 10% des ventes du jours à DEMAIN, c’est l’Appel du 21. Chaque 21 du mois avec Les Créations Solidaires, Sézane et Octobre Editions proposent une nouvelle pièce dont les bénéfices sont entièrement reversés à DEMAIN. Les deux autres actions proposées par DEMAIN sont disponibles sur le site, néanmoins il semble que celles-ci soient réservées à Sézane, elles ne sont donc pas mentionnées ici.

Parmi les associations qui travaillent en partenariat avec DEMAIN, on peut relever La voix de l’enfant, Démos (Philharmonie de Paris), Sport dans la ville.

Le bilan des fonds versés par DEMAIN et leur impact sont réunis dans le Bilan de l’année 2019, disponible sur le site de Sézane.

💬 Notre avis :

✅ La marque semble s'engager dans le soutien a des associations. Mais attention, le soutien des associations est soumis à conditions d'achat. Argument marketing ou réel engagement ?

3 - La démarche commerciale de Octobre Editions

Commercialisation et marketing

Ce que dit la marque :

La marque ne semble pas faire pas de soldes. Mais avoir une communication et un marketing plutôt classique. 

💬 Notre avis :

✅ La marque ne semble pas faire de la publicité agressive et de pousser particulièrement à la consommation.

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Ce que dit la marque :

La marque ne fait pas ou peu de sensibilisation sur la surconsommation ou la consommation raisonnée.

💬 Notre avis :

🔴 La marque ne semble pas engagée dans une démarche de sensibilisation à la surconsommation.

Gouvernance

Ce que dit la marque :

Octobre Editions appartient à Sézane, mais rien de plus n’est mentionné par la marque.

Capital de l'entreprise

Ce que dit la marque :

Rien n'est mentionné par la marque.

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr