Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Two thirds

Logo de Two thirds

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique pour vous donner un aperçu de ce que fait la marque. Afin de faire cette analyse nous nous sommes appuyés sur les données publiques disponibles, ces données peuvent être fournies par la marque, ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱 Two Thirds utilise majoritairement des matières éco-responsables ou recyclées mais trop peu sont labellisés. La laine est dite locale et mulesing-free. Si la marque affirme que la majorité des articles suivent la norme Oeko-Tex 100 (absence de produits toxiques), les matières ne sont pas certifiées. La marque soutient des ONG de protection de l’environnement et des océans. 

🤝 Les articles sont majoritairement made in Europe. L’origine des produits hors Europe n’est pas mentionnée. La marque pourrait aller plus loin en communiquant à propos de toutes ses usines et sur leurs conditions de travail et de salaire. Aucun audit n’est disponible sur le site. La marque dit essayer d’en savoir plus sur la provenance des matières premières, sur laquelle elle n'a que peu d'influence. Côté engagement, Two Thirds a collaboré avec des associations d’insertion. 

⚖️ Certains produits bénéficient de précommandes, ce qui limite le stock. Néanmoins la marque fait beaucoup de soldes ce qui interroge sur leur but - les soldes sont censées limiter le sur-stock. Le site affiche un large contenu sur la mode éco-responsable, la sensibilisation autour des océans et des réponses aux questions de consommateurs. Elle donne aussi des conseils pour faire durer ses vêtements.

1 - La démarche éco-responsable de Two thirds

Matières utilisées par la marque Two thirds

Matières éco-responsables* Matières non éco-responsable*
Lin Elasthanne
Tencel® Viscose
Chanvre Polyester
Coton biologique Laine non biologique
Polyester recyclé
Elasthanne recyclé
Recover® (chute de tissues recyclées)
SEAQUAL™ (déchets marins plastiques recyclés)
Acétate recyclé
Liège
Econyl®
Seacell (mélange composé d’algues et de Tencel)
Laine recyclée

*Listes non-exhaustives

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par Two Third : Two Thirds utilise en très grande majorité des matières éco-responsables dans la composition de ses articles. Parmi elles : le lin, le Tencel, le coton organique, et le polyester recyclé. La marque n’utilise pas de cuir, qu’elle préfère remplacer par du liège. Bien que quelques matières non éco-responsables soient utilisées, celles-ci représentent de très faibles pourcentages dans la composition des produits finis.

En ce qui concerne la laine notamment, la marque essaye au maximum d’utiliser de la laine sourcée localement et dans le cas de la laine mérinos elle utilise de la laine certifiée mulesing-free. Enfin, Two Thirds dit utiliser un procédé de teinture végétale.

Pour ce qui est des autres éléments composant les produits Two Thirds, les boutons sont en corozo (ivoire végétal) dont les producteurs essaient d’adopter une démarche éco-responsable ; les fermetures sont fabriquées par YKK, entreprise légendaire dont la production est réalisée en Europe et le rembourrage des vestes est composé de coton brut (coton dit non traité).

Two Thirds utilise des techniques de production du denim non-nocives comme le e-Flow, des nanobulles qui décolorent le jean. Les procédés de production libérant des métaux lourds ou du formaldéhyde ont été éliminés, tout comme le blanchiment traditionnel à l'hypochlorite de sodium, car celui-ci entraîne la formation de composés halogénés toxiques et parfois cancérigènes dans les eaux usées.

Enfin, la marque donne des indications additionnelles à la composition des articles à l’aide de pictogrammes tels que "Vegan" ou "Durable". En-dessous de chaque article, la marque donne aussi des informations sur les caractéristiques des matières qui le composent.

💬 Notre avis

✅ La marque Two Thirds semble réellement s'engager dans l'utilisation des matières éco-responsables.

Démarche autour des labels environnementaux

Informations publiées par Two Third : La marque dit utiliser une certification biologique et le label GOTS lorsque cela est possible (pour le coton biologique). Two Thirds affirme que la grande majorité des articles suivent la norme Oeko-Tex 100 et que l’ensemble de la production est conforme au règlement européen REACH, qui certifie que les produits vendus au sein du marché européen ne contiennent pas un certain nombre de substances chimiques et ne sont donc pas dangereux pour la santé des consommateurs.

💬 Notre avis

🔴 Bien que la marque utilise un grand nombre de matières éco-responsables, très peu sont certifiées ou labellisées. Aucune raison n'est mentionnée. La marque pourrait aller plus loin en utilisant des matières certifiées.

Démarche éco-responsable autre

Informations publiées par Two Third : Two Thirds a engagé plusieurs actions éco-responsables.

La marque propose tout d’abord de précommander certains articles, en échange d’une réduction de 20%, cela afin d’éviter les stocks.

Le transport des vêtements lors de leur livraison vers les acheteurs est effectué par voie maritime et les entrepôts de la marque sont situés en Allemagne, cela afin de se rapprocher des clients qui se situent majoritairement en Europe du Nord.

Les emballages Two Thirds sont fabriqués à partir de papier recyclé et la marque confie avoir pour projet de devenir une entreprise à zéro impact négatif sur l’environnement dans une vision à long terme (déchets, dommages environnementaux, émissions GES).

Le site de la marque s’avère riche en contenu. Dans l’onglet Stories on retrouve du contenu lié à la mode éco-responsable, aux innovations de la marque, aux partenariats entre Two Thirds et d’autres marques ou ONG. L’onglet Sentinels regroupe pour sa part des portraits de personnes ambassadrices du slogan We are Ocean de Two Thirds dont l’objectif est de sensibiliser à la question de la protection des océans. Enfin, l’onglet Sustainability FAQ témoigne d’une démarche de transparence de la marque qui répond à des questions de consommateurs.

💬 Notre avis

✅ La marque semble investie dans une démarche environnementale globale. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Two Third : Two Thirds évoque une collaboration avec l’association WeForest lors de la Green Week en novembre 2019, ayant donné lieu à la plantation de 5446 arbres au Brésil. La marque évoque également des projets en partenariat avec EDMAKTUB, une ONG spécialisée dans la recherche marine, ainsi que des nettoyages de plages.

💬 Notre avis

✅ La marque semble investie dans une démarche environnementale globale, au delà de ses propres actions. 

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Two Third : Aucune information n’est mentionnée par la marque.

💬 Notre avis

🔴 La marque pourrait aller plus loin et proposer des tests en laboratoire, ou des analyses de durabilité afin d'appuyer ses propos. 

2 - La démarche sociale de Two thirds

Transparence des lieux de fabrication

Informations publiées par Two Third : La fabrication des articles Two Thirds est réalisée majoritairement au Portugal, dans la région de Braga et en Italie. La marque reconnaît néanmoins que certains articles sont fabriqués en dehors de l’UE, cependant les pays de fabrication en question ne sont pas mentionnés. Quelques photos d’usines sont disponibles sur le site.

La marque dit vérifier avant de s’installer dans un pays afin d’y faire fabriquer ses articles, de combien est le salaire minimum horaire afin que les travailleurs puissent vivre de leur travail.

💬 Notre avis

✅ La marque semble commencer à s'investir dans la transparence de ses lieux de fabrication, et dans une fabrication européenne. 

🔴 Néanmoins Two Thirds pourrait aller plus loin en donnant accès aux mêmes informations pour tous les produits (certaines informations sont manquantes pour certains produits). Par ailleurs, d'autres informations pourraient être rajoutées : la localisation des usines de fabrication, leur nombre, les conditions de travail au sein de ces usines. Les lieux de fabrication ainsi que les conditions de travail en dehors de l'UE gagneraient également à être nommés de façon transparente.

Démarche autour des labels et audits sociaux

Informations publiées par Two Third : Aucune information n’est mentionnée par la marque. Nous n’avons pas accès publiquement aux audits sociaux de la marque.

💬 Notre avis

🔴 La marque ne semble pas s'investir dans l'acquisition et la publication d'audits sociaux. Les déclarations de bonnes conditions de travail restent alors dépendant du jugement de la marque. 

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Informations publiées par Two Third : D’après les informations renseignées sur le site de la marque, il semble que les tissus utilisés proviennent majoritairement du Portugal et d’Italie mais aussi d’Ecosse, de Belgique et de pays non-membres de l’UE, notamment d’Argentine dans le cas de la laine mérinos.

La marque dit essayer d’en savoir plus sur la provenance des matières premières, étape sur laquelle elle reconnaît ne pas avoir beaucoup d’influence. Il est possible si on le souhaite de poser des questions sur des matières précises par le biais d’une adresse mail renseignée sur le site.

💬 Notre avis

✅ La marque semble commencer à s'investir dans la traçabilité de ses matières premières et la transparence de sa démarche. 

🔴 La marque pourrait aller plus loin en essayant de tracer complètement sa chaine de valeur.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Two Third : La marque a collaboré avec SUPerando, association espagnole qui vise à l’inclusion des personnes en situation de handicap fonctionnel et/ou en danger d’exclusion sociale, par le biais de sports aquatiques. Pour chaque tee-shirt Children of the Ocean acheté, un euro était reversé à l’association.

💬 Notre avis

✅ La marque semble investie dans une démarche sociale globale, au delà de ses propres actions.

Gouvernance

Informations publiées par Two Third : Aucune information n’est mentionnée par la marque.

Capital de l'entreprise

Informations publiées par Two Third : Aucune information ne dit à qui appartient l'entreprise ou comment est constitué le capital.

💬 Notre avis

🔴 La marque pourrait aller plus loin sur la transparence de sa gouvernance et de son financement, et donner accès à ces informations publiquement. 

3 - La démarche commerciale de Two thirds

Commercialisation et marketing

Informations publiées par Two Third : La marque fait des soldes, et des promotions sur les préventes.

💬 Notre avis

🔴 Le fait de faire des soldes n'est pas un problème en soi (sauf si elles sont excessives, qu'elles proviennent d'une volonté de pousser à la surconsommation, ou qu'elles induisent une diminution de la rémunération des travailleurs). En revanche, la marque pourrait indiquer la raison pour laquelle elle solde des produits sachant qu'elle prône la prévente (où normalement il n'y a pas de sur-stock).

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Two Third : Two Thirds donne des conseils pour faire durer ses vêtements dans le temps, concernant le lavage le recyclage et elle recommande même l’achat de la seconde main au neuf. Dans l’onglet Materials, des explications détaillées sur les matières utilisées par la marque et leur impact environnemental sont renseignées.

💬 Notre avis

✅ La marque semble réellement investie dans la sensibilisation à la surconsommation. 

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