Les matières textiles éco-responsables

Temps de lecture : 4 minutes

Qu'appelle t-on textiles éco-responsables ?

Eco-responsable est un terme de plus en plus utilisé mais pas toujours défini. Entendons-nous d'abord sur une définition. Pour WeDressFair, nous appelons "éco-responsable" une matière qu'elle soit biologique, naturelle ou encore recyclée qui a le moindre impact sur l'environnement.

Nous avons ainsi défini une liste des matières que nous considérons comme étant "éco-responsables". Nous les avons distingué en fonction de leurs caractéristiques.

Les matières textiles biologiques

Les matières biologiques répondent aux critères de la culture biologique au sens strict : interdiction d'utilisation de produits chimiques de synthèse (communément appelés pesticides, insecticides, mais aussi des engrais), interdiction d'utilisation d'organismes génétiquement modifiés.

nancy yang yvmg tuc7es unsplash

©Nancy Yang / unsplash

Voici celles que nous privilégions :

💬 Le coton biologique

💬 Le lin biologique

💬 Le chanvre biologique

💬 La laine biologique

Les matières textiles naturelles et à base de matières naturelles

Nous classons les matières naturelles dans 2 catégories.

Celles "naturelles pures" ayant subi peu d'étapes de transformation, et dans laquelle nous retrouvons des textiles "éco-responsables" car ils n'ont besoin que de très peu d'eau et pas ou peu d'utilisation de produits chimiques de synthèse et/ou impliquent des procédés de transformation moins polluants. Certains ont même la particularité de pousser en Europe du Nord et/ou en France.

roberto valdivia HrRm_V V0sM unsplash

©Roberto Valdivia

En voici une liste :

💬 Le lin

💬 Le chanvre

💬 Le caoutchouc

💬 Le cuir au tannage végétal

💬 Le jute

💬 Le liège

💬 Le kapok

La deuxième catégorie est constituée des matières à base de cellulose, provenant donc d'une source végétale mais ayant subi une transformation chimique. On les appelle les matières naturelles artificielles et leur processus de fabrication implique l'utilisation de solvants organiques recyclés, et réutilisés.

annie spratt 7MX4Clmx K0 unsplash

©Annie Spratt

💬 Le Tencel® ou Lyocell

💬 La viscose (⚠️ procédé Tencel pas toutes les viscoses)

💬 Le REFIBRA®

💬 Le modal

💬 Le LENZING ECOVERO®

Les matières textiles recyclées

On considère les matières recyclées comme toutes matières provenant de la transformation d'une matière première ayant déjà eu "une première vie". On distingue 2 catégories également.

Les matières recyclées synthétiques : ces matières proviennent de sources synthétiques, souvent des plastiques ou nylon provenant de bouteilles d'eau en plastique, de filets de pêche des océans, etc... Ils sont collectés, lavés, triés, broyés en paillettes et ensuite ils sont filés à nouveau pour en refaire de la matière.

💬 L'acrylique recyclé

💬 L'Econyl® (Nylon recyclé)

💬 L'élasthanne recyclé

💬 L'EVA recyclé

💬 Le NILIT® EcoCare (Nylon recyclé)

💬 Le nylon recyclé

💬 Le PET recyclé

💬 Le polyamide recyclé

💬 Le polyester recyclé

💬 Le Q-NOVA® (Nylon recyclé)

La deuxième catégorie sont les matières recyclées à partir de matières naturelles et/ou biologiques. De façon identique, les matières sont collectées, triées, effilochées et filées une deuxième fois. Souvent ces fibres perdent en longueur (et donc en durabilité), c'est la raison pour laquelle elles sont souvent mélangées à des matières synthétiques (recyclées ou non).

💬 Le caoutchouc recyclé

💬 Le cachemire recyclé

💬 Le coton recyclé

💬 Le cuir recyclé

💬 Le mérinos recyclé

💬 La laine recyclée

💬 Le lin recyclé

Les matières upcyclées

Certaines matières abandonnées sont réutilisées par les marques telles quelles, sans grands procédés de recyclage. C'est ce que l'on appelle l'upcycling. Les marques utilisent ce qu'elles trouvent : d'anciens rideaux, des pneus usagés ou non-conformes, des pneus de vélo, etc... La matière est revalorisée sur place.

💬 Les matières upcyclées

💬 Les pneus upcyclés

Envie d'aller plus loin ?

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr