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29 marques éthiques pour un dressing responsable !

Une marque éthique qu'est-ce-que c'est ?

La définition paraît évidente, nous la comprenons à peu près tous mais quand il s'agit de l'expliquer, c'est une autre affaire. Et oui, car c'est ici le mot "éthique" qui pose problème. Incontestablement à la mode, il est utilisé à tout va pour rendre meilleurs les mots l'entourant : le parfait compagnon. D'ailleurs, beaucoup de marques se marient à lui sans son consentement. Nous nous sommes donnés pour mission de mettre en lumière les unions voulues, c'est à dire les marques qui font les choses bien, pour qu'il n'y ait plus de mariages forcés.

Car la création d'une marque est un chemin semé d'embûches. Et nombreux sont les designers, créateurs, fondateurs de marques qui ne sont toujours pas sensibilisés aux sujets environnementaux et sociaux. On se retrouve avec une industrie de la mode sur-consommatrice de ressources naturelles et humaines (aussi appelée Fast Fashion). Dans ce beau capharnaüm actuel, développer une marque éthique est un sacré défi.

Les rencontres que nous présentons sont celles entre des amoureux de la mode et de l'humain. Des individus qui s'assurent que chaque personne travaillant le long de leur chaîne de production, soit payé dignement et travaille dans des conditions saines. Mais aussi entre des amoureux de la mode et de notre planète. Des individus n'utilisant que des matières et des procédés de fabrication éco-responsables. Se lancer dans une telle aventure, c'est accepter d'augmenter ses coûts et de réduire ses marges. C'est sortir du modèle actuel où énormément d'argent est injecté dans la pub, le marketing, la communication, ... et l'utiliser pour améliorer ses méthodes de production et les conditions de travail de toutes les personnes impliquées de près ou de loin.

Trêve de bavardage, on est attendus pour une nouvelle cérémonie.. on est témoin pour l'arrivée de la marque 17H10, et nous n'avons toujours pas fini d'écrire notre discours.. En attendant notre retour, voici une présentation des marques qui se sont dit oui avec la belle éthique.

Les marques de mode éthique et éco-responsable

Par abus de langage, on emploie marque éthique à la place de marque éco-socio-responsable. Ces deux termes renvoient en réalité à la même chose : des marques qui ont des engagements environnementaux et sociaux forts. On entend aussi parfois parler de marques responsables ou de marques engagées. Si le vocabulaire mène parfois à confusion, il faut se référer aux actions et aux choix de ces marques pour savoir en quoi elles sont éco-responsables..


Comment reconnaître une marque éthique ?


Il n'existe pas de modèle type de marque éthique qui remplirait toutes les cases. Les marques éco-responsables peuvent se distinguer par le choix des matières, par les lieux de fabrication de leurs produits, par les offres de leurs collections (collection capsule, pièces uniques, deux ou quatre collections par an, ...), par leurs engagements solidaires, par leur transparence, etc.
Pour des marques qui s’engagent socialement, on parlera de marque équitable ou solidaire. Pour celles qui utilisent des matériaux éco-responsables, on parlera de marque strictement écologique.
Toutes ces entreprises responsables arbitrent avec divers éléments pour composer des collections les plus abordables possibles, en lien avec leurs valeurs environnementales et sociales et leur compagnon éthique. On retrouve des marques de vêtements biologiques, fait à partir de matières recyclées ou naturelles, dont toute la confection est réalisée en France et vegan.
Un bon exemple est une marque française dont toute la production est basée au Brésil. Elle existe depuis 2005. Eco-responsable depuis ses débuts, ce n’est que depuis quelques années qu’on entend parler des engagements de la marque Veja. Ils ont été mis au second plan par rapport au produit, pour montrer que des engagements éco-responsables devraient être automatiques chez toutes les marques. Car aujourd’hui on parle de mode éthique ou de mode éco-responsable, mais demain on parlera de mode !


Veja, marque pionnière et innovante de baskets éco-responsables


Veja qui signifie “regarde” en portugais est une des marques de référence dans le milieu de la mode responsable. Néanmoins, elle rencontre des difficultés pour être parfaitement fidèle à notre chère éthique, mais Veja ne s’en cache pas. Et c’est bien là sa force. Malgré les périodes de doutes et les limites que la marque peut rencontrer, elle continue à envisager l’avenir positivement en étant constamment transparente. Bien épaulée par ses parents, Sébastien Kopp et Ghislain Morillion, Veja et éthique envisagent chaque obstacle comme un nouveau défi.
Les fondateurs ont fait le choix de ne dépenser aucun euro dans la publicité pour en contrepartie, concentrer les coûts dans la réalisation du produit, pour qu’il soit “le plus juste et le plus durable possible”.
Le style des baskets Veja est facilement identifiable, ces chaussures s’accordent avec tout type de vêtements.
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Les marques de vêtements bio

Quand on aborde le sujet des vêtements biologiques, on parle essentiellement d’habits en coton biologique. Le coton constitue une grande partie de notre garde robe, et son impact est très loin d’être négligeable.


People Tree, ou le choix du coton biologique et équitable


Certaines marques font le choix du coton biologique. Voici une des protagonistes, People Tree, mariée depuis bientôt 20 ans. Sans faille, elle est restée fidèle à ses mots “rendre la mode éthique, équitable et souhaitable” prononcés en 2000 sous le regard de sa fondatrice Safia Minney.
People Tree est l’une des premières marques à avoir compris l’importance de préférer le coton bio. Il représente 83% de la totalité des tissus utilisés. Ce coton certifié GOTS est hypoallergénique et provient en grande partie de la région Chetna en Inde. La marque est en outre certifiée Fair Trade, ce qui assure les conditions d'un commerce équitable à tous les ouvriers agricoles et textiles.


Cette mariée propose des vêtements féminins, casual et chic. De la salopette, à la marinière en coton bio, en passant par le pantalon rayé en tencel, People Tree ne déçoit jamais ses hôtes féminines.


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Knowledge Cotton Apparel, précurseur de la mode éco-responsable pour homme


Engagée dans la mode éco-responsable depuis 50 ans, l’histoire de Knowledge Cotton Apparel commence au Danemark en 1969. Jørgen Mørup, ouvre avec son père une petite entreprise textile. Dès le départ, ils convoitent “éthique”, qui craque devant un tel amour pour la confection de produits durables. À la fin des années 1980, le créateur commence à s'intéresser au coton bio et le propose dans ses collections. Il compose toujours aujourd’hui la plupart des vêtements Knowledge. Des matières recyclées sont aussi utilisées, ainsi que des matières naturelles tels que le tencel et le lin.


Un couple spécialiste du vêtement en coton biologique pour homme.


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Les marques de vêtements recyclés

Les matières recyclées et les matériaux recyclables sont indénombrables, si l’on se fie à la maxime de Lavoisier “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Dans le secteur textile, les plus connus sont le coton, la laine, le polyester pour les matières. En ce qui concerne les matériaux, on est aujourd’hui capable de recycler les filets de pêche, les pneus et les bouteilles en plastiques.


Pinq ponq, des sacs recyclés, épurés et intemporels


La matière privilégiée de cette marque allemande est le polyester recyclé. Obtenu à partir de bouteilles d’eau en plastique récupérées, le polyester obtenu est léger et résistant, ce qui en fait une matière de choix pour les sacs à dos.
Pinq ponq est membre de la Fair Wear Foundation. Cet organisme travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. La confection des sacs se fait au Vietnam où les usines sont régulièrement auditées (minimum une fois par an).
Depuis 2017, la marque est vegan, elle n’utilise plus aucune matière de provenance animale. Elle a été certifiée en mars 2017 par l'organisation de défense des animaux PETA.


Le mariage très équilibré entre durabilité, design et fonctionnalité sans aucun compromis.


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La marque Hopaal, des engagements environnementaux forts, de la transparence et la volonté d’un développement local


Elle est fondée par deux toulousains engagés dans la même démarche. Ces deux amoureux de la planète sont engagés pour avoir un impact amoindri sur notre mère nature. Leur gamme de prêt-à-porter est réalisée avec des matières premières recyclées, notamment à partir de chutes de coton bio certifié GOTS, et de fibres de polyester recyclé certifiées Global Recycled Standard.
Les ateliers de la marque sont certifiés par le label Oeko-Tex qui garantit que les teintures utilisées ne contiennent pas de substances nocives pour la santé. Et par ailleurs, ils sont protégés par Fair Wear Foundation qui préserve et améliore les conditions de travail des employés.
En outre, Hopaal s’engage solidairement pour la planète en reversant 1% de son chiffre d’affaire au programme 1 % for the planet. Une double bonne action lorsque vous achetez un vêtement Hopaal !


Un autre exemple qui montre que le couple “marque responsable” n’est pas antinomique avec le mot “style”.


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Les marques de vêtements naturels

Est-ce possible d’avoir une garde robe totalement verte ? Figurez-vous que oui. Les vêtements en matières naturelles se substituent aisément aux produits synthétiques nocifs. En témoigne, les nombreuses matières existantes : le coton biologique, le chanvre, le lin, le cuir végétal, le caoutchouc naturel, la jute, etc.


Thinking Mu, une union naturelle pour une esthétique décalée


Créée en 2010 par Pepe Barguñó, cette marque espagnole propose des vêtements éthiques pour homme et femme. Les habits sont confectionnés principalement à partir de matières naturelles : on y trouve des tops intemporels en chanvre, et certains vêtements teints aux fleurs séchées. Des matières bio et recyclées sont également utilisées.
Depuis sa création, Thinking Mu travaille avec les même partenaires, en Inde. Ces relations de long terme participent quotidiennement à la conservation de savoir-faires historiques indiens, comme l’impression au cadre ou la broderie à la main. Ils sont tous certifiés Fair Trade.


Des vêtements responsables confectionnés en Inde, c’est possible ! La preuve avec cette marque équitable et créative qui mise sur les matières naturelles.


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Bhallot, une rencontre dans le secteur du jute


Bhallot est une marque de sacs et accessoires en toile de jute créée par Guillaume et Jean-Baptiste. Cette entreprise n’utilise pour ses sacs que de la toile de jute.
Le jute est une plante très peu consommatrice d'eau, dont les fibres sont très résistantes, ce qui lui confère un attrait durable non négligeable. De la graine jusqu’au sac, 100% de la production des sacs Bhallot est réalisée au Bangladesh.
Les fondateurs ont décidé de travailler avec des coopératives d’artisans locaux, certifiées “commerce équitable” par la World Fair Trade Organization. Chaque achat chez cette marque contribue à maintenir et développer les coopératives d'agriculteurs et d'artisans indépendants. Ces derniers participent notamment à des programmes visant à développer l'entrepreneuriat féminin.


La marque de sacs mariée à une matière naturelle trop peu connue !


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Les marques de vêtements Made In France

Le terme “Made In France” a repris depuis quelques années. Et malheureusement, il est parfois utilisé à tout va. Chez WeDressFair, une marque est Made In France quand l’ensemble des étapes de fabrication des vêtements est réalisé sur le territoire métropolitain. Cette démarche doit être gage de qualité et d’un retour des savoir-faires français. En plus, c’est sympa de temps en temps d’être chauvin..


Maison Izard, une fabrication française à la mode des Pyrénées


Yanis est le fondateur de cette marque qui s’est unie à “éthique” sous le soleil des montagnes des Pyrénées. Maison Izard puise toutes ces ressources dans cette région. La marque travaille en circuit court, toutes les étapes de confection des habits sont réalisées via des partenaires locaux. La marque ne travaille qu'avec des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.
Maison Izard s’est construite autour de plusieurs valeurs : la valorisation des matières premières, des savoir-faire locaux, et de la protection de l’environnement naturel dont elle est entourée. Elle utilise de la laine récoltée dans des conditions de respect de l’animal. Cette laine est coupée avec du coton recyclé pour rendre les pulls Maison Izard plus doux.


Des habits en laine fabriqués en France, pour des hivers encore plus soyeux.


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Les marques de vêtements vegan

Également très en vogue en ce moment, ce terme n’est pas toujours clair. Sa compréhension en devient d’autant plus compliquée lorsqu’on l’associe au mot “vêtement”. Au même titre que l’alimentation, un habit vegan ne peut contenir aucun composant d'origine animale. Adieu donc les fourrures, le cuir animal (remplacé par du pinatex, du liège, ...), les plumes, la laine, la soie, etc.
Il est néanmoins assez compliqué pour une marque d’être 100% vegan. Les matières animales ont des qualités, notamment alliant durabilité et qualité, que d’autres matières n’ont pas. Si nous prenons l’exemple de la laine, c’est une matière très durable, aux propriétés antibactériennes impressionnantes, qui s’aère en guise de lavage (on peut ne jamais laver la laine !).


Armedangels, la marque qui essaye d’être le plus juste au monde. Complètement vegan, on y est presque..


Les deux fondateurs portugais ont créé Armedangels avec l’ambition, dès leur début, de séduire la charmante éthique. Vous l’aurez compris, elle est la personne à faire craquer !
Ils ont fait le pari réussi que la mode peut être écologique et juste. Les vêtements Armedangels sont confectionnés à partir de matières éco-responsables et recyclées. Toutes les pièces Armedangels ne sont pas vegan, en revanche, les vêtements à base de laine ont été conçus dans le respect du bien-être de l’animal.


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D’autres marques suivent cette voie et tendent à être complètement vegan : Nudie Jeans et Knowledge Cotton Apparel qui ont remplacé tous leurs patchs en cuir sur les jeans par des alternatives vegan en carton, pinqponq dont seulement deux produits des collections 2014 et 2016 ne sont pas vegans…


WeDressFair : des marques engagées pour une garde robe responsable

Vous ne savez pas où chercher pour trouver des marques éthiques ? WeDressFair vous propose une boutique en ligne qui rassemble les meilleures marques responsables et qui vous explique leurs engagements.La mode responsable n’aura plus de secret pour vous.


Notre sélection complète se trouve juste en dessous :


17h10, Alfa, Armedangels, Atelier Le Gagneur, Atelier Unes, Bask In The Sun, Bhallot, Dedicated, Ecoalf, Ethletic, Hopaal, IGWE, Jan'n June, Knowledge Cotton Apparel, La Vie est Belt, Maison Izard, Noyoco, Nudie Jeans, OceaLah, Olly, OTH, People Tree, Pingponq, Reset priority, Saola, Subtle, Swedish Stockings, Thinking MU, Thought, et Veja.

Et vous savez le meilleur ? Il en existe plein d'autres ! Stay tuned, ces marques vous sont dévoilées par WeDressFair.

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