📦 Retours gratuits. Livraison gratuite à partir de 120€ (France métropolitaine)

29 marques éthiques pour un dressing responsable !

🕓 Temps de lecture : 16 minutes

29 marques éthiques pour un dressing responsable !
#biencommencer #marques

Ecrit par Beryl le 5 mars 2021

Découvrez notre sélection éco-responsable

Aujourd’hui, l’industrie de la mode sur-consomme les ressources naturelles et humaines. Dans la situation actuelle, comprendre pourquoi la mode éthique est nécéssaire, et favoriser les marques éthiques nous semble absolument indispensable. En France, chaque personne achète en moyenne environ 30kg par an, ce qui correspond à une surproduction de vêtements et à du gaspillage. La mode est aujourd'hui l'une des industries les plus polluantes au monde, dangereuse pour les humains et pour les écosystèmes. Face à ce constat, des marques de mode éthique et éco-responsable tentent de proposer une alternative, pour construire la mode de demain.

Une marque éthique, qu'est-ce que c'est ?

Une marque éthique a recours à des matières éco-responsables et des procédés de fabrication éthiques.

Même s'il n'est pas toujours facile de s'en rendre compte, les matières utilisées dans l'industrie textile sont au cœur de l'impact environnemental de la mode et des vêtements. Privilégier les matières à faible impact est donc une alternative :

Au coeur de l'impact social, il y a évidemment les conditions de travail des ouvriers sur la chaîne de production du vêtement. Les marques éthiques sont celles qui s'engagent à payer un salaire décent, ainsi qu'à fournir des conditions de travail saines. Forcément, cela entraîne l’augmentation des coûts des produits et une réduction des marges pour les marques.

Enfin, une marque de mode éco-responsable c'est avant tout une marque qui ne pousse pas à la surconsommation, dont la conséquence directe est le gaspillage des vêtements. On sort donc du modèle actuel où énormément d'argent est injecté dans la pub, le marketing, la communication... et on l’utilise plutôt pour améliorer ses méthodes de production et les conditions de travail de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la fabrication des produits.

Par abus de langage, on emploie mode éthique à la place de mode éco-responsable. Ces deux termes renvoient en réalité à la même chose : des marques qui ont des engagements environnementaux et sociaux forts. On entend aussi parfois parler de marques responsables ou de marques engagées. Si le vocabulaire mène parfois à confusion, il faut se référer aux actions et aux choix de ces marques pour savoir en quoi elles sont éco-responsables.

Découvrir des vêtements éthiques pour femme Découvrir des vêtements éthiques pour homme

Comment reconnaître une marque éthique ? 

Il n'existe pas encore de marque éthique qui cocherait toutes les cases. Pourquoi ? Simplement parce que le vêtement à impact zéro n'existe pas. Les marques éthiques et éco-responsables se distinguent par le choix des matières, par les lieux de fabrication de leurs produits, par leurs engagements solidaires, par leur transparence, etc.

Elles font un arbitrage entre divers éléments pour composer des collections les plus abordables possibles, en lien avec leurs valeurs environnementales et sociales.

Généralement, on peut repérer une marque éthique en fonction de 3 critères :

Mais alors, quelles sont les marques éthiques ? WeDressFair en sélectionne plus de 60 selon une charte stricte, à commencer par celles qui suivent. La mode responsable n’aura plus de secret pour vous.

1. Veja, marque pionnière et innovante de baskets éco-responsables

Depuis 2005, Veja est une marque de référence des sneakers éco-responsables. Produites aux Brésil dans des matières éthiques, comme le caoutchouc naturel certifié FSC, les baskets Veja sont facilement identifiables et sont devenues un véritable classique éco-responsable ! Plus que tout, on apprécie la transparence dont fait preuve la marque par rapport aux défis qu'elle doit relever pour être éco-friendly.

basket veja ecoresponsable

2. Armedangels, pour une mode éthique et responsable

Armedangels a l'ambition de rendre la mode écologique et juste. Les vêtements Armedangels sont confectionnés à partir de matières éco-responsables et recyclées. Toutes les pièces Armedangels ne sont pas vegan, en revanche, les vêtements à base de laine ont été conçus dans le respect du bien-être de l’animal.

iexp6co93qrq5z0tlrace7nxea1e

3. Knowledge Cotton Apparel, précurseur de la mode éco-responsable pour homme

L’histoire de Knowledge Cotton Apparel commence au Danemark en 1969. Dès le départ, la confection de produits durables est la raison d'être de la marque. À la fin des années 1980, le créateur commence à s'intéresser au coton bio et le propose dans ses collections. Aujourd'hui, la marque est considérée comme la spécialiste du vêtement en coton biologique pour homme. Des matières recyclées sont aussi utilisées, ainsi que des matières naturelles tels que le tencel et le lin.

2

4. Thinking Mu, des vêtements éthiques et vitaminés

La marque espagnole propose des vêtements éthiques pour homme et femme. Les habits sont confectionnés principalement à partir de matières naturelles : on y trouve des tops intemporels en chanvre, et certains vêtements teints aux fleurs séchées. Des matières bio et recyclées sont également utilisées.

Depuis sa création, Thinking Mu travaille avec les même partenaires, en Inde. Ces relations de long terme participent quotidiennement à la conservation de savoir-faire historiques indiens, comme l’impression au cadre ou la broderie à la main. Tout le processus de fabrication est certifié Fair Trade.

Des vêtements responsables confectionnés en Inde, c’est possible ! La preuve avec cette marque équitable et créative qui mise sur les matières naturelles.

thinking mu mode marque e%CC%81co responsable

5. People Tree, le choix du coton biologique et équitable

Certaines marques font le choix du coton biologique. Depuis bientôt 20 ans People Tree est restée fidèle à ses engagements de “rendre la mode éthique, équitable et souhaitable” prononcés en 2000 par la fondatrice de la marque.

People Tree est l’une des premières marques à avoir compris l’importance de préférer le coton bio. Il représente 83% de la totalité des tissus utilisés. Ce coton certifié GOTS est hypoallergénique et provient en grande partie de la région Chetna en Inde. La marque de vêtements biologiques est en outre certifiée Fair Trade, ce qui assure les conditions d'un commerce équitable à tous les ouvriers agricoles et textiles, qui fabriquent ces vêtements en coton bio éthique.

La marque propose des vêtements féminins, casual et chic. De la salopette, à la marinière en coton bio, en passant par le pantalon rayé en tencel, People Tree ne déçoit jamais.

np6b49mkn5s8vkrttyblooxzzpl1

6. Pinq ponq, des sacs recyclés, épurés et intemporels

La matière privilégiée de cette marque allemande est le polyester recyclé. Obtenu à partir de bouteilles d’eau en plastique récupérées, le polyester obtenu est léger et résistant, ce qui en fait une matière de choix pour les sacs à dos.

Pinq ponq est membre de la Fair Wear Foundation. Cet organisme travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. La confection des sacs se fait au Vietnam où les usines sont régulièrement auditées (minimum une fois par an).

Depuis 2017, la marque est vegan, elle n’utilise plus aucune matière de provenance animale. Elle a été certifiée en mars 2017 par l'organisation de défense des animaux PETA.

La marque allie parfaitement durabilité, design et fonctionnalité, sans aucun compromis.

sacs ecoresponsables pinqponq

7. La marque Hopaal, des vêtements recyclés et fabriqués en Europe

Pour diminuer l'impact environnemental de la mode, Hopaal propose des vêtements recyclés, fabriqués à partir de matières premières recyclées, notamment à partir de chutes de coton bio certifié GOTS, et de fibres de polyester recyclé certifiées Global Recycled Standard.

Les ateliers de la marque sont certifiés par le label Oeko-Tex qui garantit que les teintures utilisées ne contiennent pas de substances toxiques pour la santé. Et par ailleurs, ils sont certifiés par Fair Wear Foundation qui préserve et améliore les conditions de travail des employés. La marque fabrique aussi une partie de ses produits en France.

En outre, Hopaal s’engage solidairement pour la planète en reversant 1% de son chiffre d’affaire au programme 1% for the planet. Une double bonne action lorsque vous achetez un vêtement durable Hopaal !

Un autre exemple qui montre que “marque responsable” peut facilement aller avec “style”.

vetements recycles hopaal

8. Noyoco, la marque d'upcylcing

Noyoco fait le pari des vêtements éthiques et durables mixtes, avec des lignes minimalistes et un style décontracté. En utilisant des matières upcyclées à partir de fins de rouleaux, la marque est résolument engagée à limiter l'impact de sa production sur l'environnement.

noyoco mode e%CC%81co responsable ethique marque

9. Maison Izard, pulls en laine des Pyrénées, fabriqués en France

Maison Izard puise toutes ses ressources dans la région des Pyrénées. La marque travaille en circuit court, toutes les étapes de confection des habits sont réalisées via des partenaires locaux. Pour œuvrer en faveur de la préservation des savoir-faire locaux, la marque ne travaille qu'avec des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Maison Izard s’est construite autour de plusieurs valeurs : la valorisation des matières premières, des savoir-faire artisanaux, et de la protection de l’environnement naturel dont elle est entourée. Elle utilise de la laine récoltée dans des conditions de respect de l’animal. Cette laine est coupée avec du coton recyclé pour rendre les pulls Maison Izard plus doux.

Des habits en laine fabriqués en France, pour des hivers encore plus soyeux.

pulls ethiques maison izard

10. Brava Fabrics

La marque espagnole propose des designs vitaminés pour des pièces intemporelles qui durent des années. Les matières utilisées sont éco-responsables, comme par exemple le Lenzing Ecovero, qui est une alternative écologique à la viscose ou encore le coton biologique. Aussi, Brava Fabrics n'hésite pas à utiliser des matières recyclées dans ses vêtements, en ayant toujours pour but de réduire son impact environnemental et de proposer des vêtements durables.

brava fabrics mode e%CC%81co responsable

11. Colorful Standard, l'arc-en-ciel éco-responsable

Fondée au Danemark, Colorful Standard propose des basiques épurés et intemporels. Tous les vêtements sont fabriqués en coton biologique ou en laine mérinos recyclée. Les teintures sont labellisées OEKO-TEX, garantissant l'absence de produits toxiques dans les teintures. La marque est transparente quant aux conditions de fabrication de ses produits et a rendu publique l'adresse exacte de son usine au Portugal pour que tout le monde puisse la visiter !

coloful standard mode ethique responsable

12. Ecoalf, "there is no planet b"

Créé en 2009, Ecoalf a au cœur de ses préoccupations la réduction de la pollution plastique des océans. Tous les vêtements de la marque sont fabriqués avec des matières recyclées récupérés des fonds marins, comme les filets de pêche, le plastique, la laine, le coton, et même le marc de café : tout y passe !

Ecoalf mise sur la mode circulaire pour proposer des vêtements éco-responsables au style urbain et minimaliste, en conservant toujours un esprit outdoor.

ecoalf planet b mode ethique

13. Bask in the Sun

Depuis 2013, Bask in the Sun propose un vestiaire masculin à la croisée entre style urbain et marin. Pour limiter son impact environnemental, la marque privilégie le coton biologique certifié GOTS et ne travaille qu'avec des ateliers portugais certifiés OEKO-TEX, qui n'utilisant pas de produits toxiques pour les humains ou pour l'environnement. Aussi, la marque favorise les circuits courts : toutes ses usines sont situées les unes à côté des autres, ce qui permet aussi de limiter les transports.

bask in the sun eco responsable

14. Swedish Stockings, l'alternative éthique aux collants

La marque suédoise Swedish Stockings recycle le nylon pour proposer des collants et des chaussettes en nylon recyclé. Très polluant et issu de la pétrochimie, le nylon est valorisé par la marque et transformé en différentes matières : NILIT® EcoCare, ECONYL® et Q-NOVA®.

swedish stockings recycle collants mode

WeDressFair : 60 marques engagées pour une garde robe responsable

Vous ne savez pas où chercher pour trouver des marques éthiques ? WeDressFair vous propose une boutique en ligne qui rassemble les meilleures marques responsables et qui vous explique leurs engagements. WeDressFair vous met à votre disposition une large gamme de marques éthiques et éco-responsables, pour vous garantir un maximum de choix : en plus des habits, vous pouvez trouver les accessoires artisanaux fabriqués en France Le Sellier, les chaussures éthiques Cano ou encore les maillots de bains et la lingerie recyclés Nénés Paris.

En bref, vous trouverez sur notre site différents types de marques de vêtements éthiques pour trouver ceux qui correspondent à votre style.

Des marques de vêtements biologiques

Quand on aborde le sujet des vêtements biologiques, on parle essentiellement de vêtements en coton biologique. Le coton constitue une grande partie de notre garde robe, et son impact est très loin d’être négligeable. Alors autant privilégier une option sans pesticides ou OGM, non ?

Des marques de vêtements recyclés

Les vêtements en matières recyclées et les matériaux recyclables sont indénombrables, si l’on se fie à la maxime de Lavoisier “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Dans le secteur textile, les matières recyclées les plus connues sont le coton, la laine, le polyester. En ce qui concerne les matériaux, on est aujourd’hui capable de recycler les filets de pêche, les pneus et les bouteilles en plastiques.

Des marques de vêtements naturels, à faible impact

Est-ce possible d’avoir une garde robe totalement verte ? Figurez-vous que oui. Les vêtements en matières naturelles à faible impact se substituent aisément aux produits synthétiques nocifs. En témoigne, les nombreuses matières existantes : le coton biologique, le chanvre, le lin, le cuir végétal, le caoutchouc naturel certifié FSC, la jute, etc.

Des marques de vêtements Made in France

Les vêtements Made In France ont repris de sa sublime depuis quelques années. Et malheureusement, le terme est parfois utilisé à tout va. Un vêtement portant le label Origine France Garantie a obligatoirement été confectionné en France (coupe, montage, finition), et au moins 50% de son prix unitaire doit avoir été acquis en France. À l'inverse, le Made in France n'est pas un label mais une appellation, qui peut être attribuée à un produit dont seulement la dernière étape de fabrication est française.

Des marques de vêtements vegan

Également très en vogue en ce moment, ce terme n’est pas toujours clair. Sa compréhension en devient d’autant plus compliquée lorsqu’on l’associe au mot “vêtement”. Au même titre que l’alimentation, un habit vegan ne peut contenir aucun composant d'origine animale. Adieu donc les fourrures, le cuir animal (remplacé par du pinatex, du liège,...), les plumes, la laine, la soie, etc.

Toutefois, les matières animales présentent certaines qualités, notamment la durabilité et leur qualité, que d’autres matières n’ont pas. Si nous prenons l’exemple de la laine, c’est une matière très durable, aux propriétés antibactériennes impressionnantes, qui s’aère en guise de lavage (on peut ne jamais laver la laine !).

Découvrir notre sélection Femme Découvrir notre sélection Homme

Tags : C'est quoi une marque de mode éthique et éco-responsable ?, Les fiches pratiques