Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Sézane

Logo de Sézane

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique pour vous donner un aperçu de ce que fait la marque. Afin de faire cette analyse nous nous sommes appuyés sur les données publiques disponibles, ces données peuvent être fournies par la marque, ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱 Sur le volet environnemental, on peut dire que Sézane est une marque qui fait des efforts, même si elle peut aller plus loin : intégration de matières éco-responsables mais pas sur toutes les pièces, présence de labels fiables mais à hauteur de 30% des pièces, recours à l'énergie 100% renouvelable, à l'éco-packaging... Mais encore beaucoup de vêtements intègrent des matières considérées comme non éco-responsables.

🤝 Côté éthique, la marque est transparente sur les pays de fabrication, et déclare réaliser des audits de contrôle tous les ans. En revanche ces audits ne sont pas publics, ni le “code d’éthique” de la marque. Ces informations ne peuvent donc pas être vérifiées.

⚖️ La dynamique globale de la marque n'est pas encore à la slow fashion et n'aborde que peu la question de la consommation raisonnée. On note quand même qu'elle mène des actions solidaires avec plusieurs associations et ONG.

1 - La démarche éco-responsable de Sézane

Matières éco-responsables utilisées chez Sézane :

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
Coton biologique Viscose
Polyester recyclé Soie
Cuir tannage végétal Laine

Elasthanne
Polyester
Coton
Acétate
Cuir

Pourcentage de matières éco-responsables :

Informations publiées par Sézane : 67% de coton utilisé est du coton biologique (dont seulement 41% est certifié GOTS), 65% de polyester recyclé, 47% de viscose (FSC Mixte), 31% cuir tannage végétal.

💬 Notre avis

✅ La marque propose bien des produits avec des matières éco-responsables comme le coton biologique (GOTS), le polyester recyclé, le lin. On note également la collection denim en coton biologique et la collection sport en matières recyclées et en Tencel.

🔴 En revanche, beaucoup de produits contiennent des matières que nous ne classons pas comme des matières éco-responsables : la viscose FSC (car même labellisée FSC, la viscose reste une matière polluante), le polyester, l'élasthanne, le coton. Et certains produits ne contiennent aucune matière éco-responsable. De plus, les matières premières animales comme la soie, la laine, et le cuir manquent d'informations concernant leurs conditions de fabrication et leur provenance.

Démarche autour des labels environnementaux de Sézane :

Informations publiées par Sézane : 30% des collections Sézane en 2019 contenaient des labels. 41% du coton biologique est certifié GOTS, une partie de la viscose (47%) a un label FSC, une partie de la collection est certifiée Oeko-Tex.

💬 Notre avis :

✅ La marque semble s'investir dans la démarche de labellisation avec 30% de la collection certifiée. La marque dit vouloir acquérir plus de labels comme le label Oeko-Tex (absence de substances toxiques) pour la soie et le label RWS pour la laine (défense du bien-être animal).

🔴 Attention, tout de même. 30% de la collection en matières certifiées reste très peu pour une marque de mode éthique. De plus, on note parfois l'utilisation du terme "biologique" sans appui de labels (que cela signifie t-il ?). La marque met en avant le coton certifié Oeko-Tex sur le même pied d’égalité que la certification GOTS. Cela peut induire en erreur le consommateur. La certification Oeko-Tex ne traite que de l'absence de substances nocives, pas du caractère biologique du produit.

Autres démarches éco-responsables de Sézane :

Informations publiées par Sézane : 100% des énergies utilisées proviennent d'énergies renouvelables (éoliens, hydrauliques) dans les lieux de travail. Les serveurs informatiques sont approvisionnés de 50% d'énergies renouvelables. Utilisation de cartons 100% recyclés. Utilisation du click-and-collect, effort sur la livraison des derniers kilomètres en vélo, minimisation des transports en avion. Réflexion sur la fin de vie des vêtements (12000 pièces ont été récoltées et traitées par Le Relais).

💬 Notre avis :

✅ La marque Sézane semble s'investir dans la minimisation de son impact environnemental en-dehors de la production.

🔴 La marque pourrait aller plus loin, en dévoilant un calcul d'impact précis et chiffré d'année en année (calcul de minimisation du CO2, minimisation des transports, KWh d'énergies renouvelables).

Soutien à des ONGs ou associations en rapport avec l'écologie :

Informations publiées par Sézane : Pas de mention à une association en rapport à l'écologie pour l'instant. Sézane semble être tournée vers une action solidaire plutôt.

Effort sur la R&D et les tests en laboratoire :

Informations publiées par Sézane : Nous n'avons pas trouvé d'informations mentionnant des tests en laboratoire pour vérifier la durabilité des produits notamment.

2 - La démarche sociale de Sézane

Transparence des lieux de fabrication de Sézane :

Informations publiées par Sézane : La marque donne les pays de fabrication sur les produits : Chine, Inde, Portugal, Italie, Madagascar, Pologne, Bulgarie, Maroc... La marque donne un "carnet de production" avec des images de quelques sites de production : Portugal, Inde, Chine, Bulgarie et Italie. Et une description des sites au Portugal et en Chine.

💬 Notre avis :

✅ La marque fait un premier effort de transparence autour des lieux de production. Nous avons trouvé une page avec la description de quelques usines (Portugal, Chine).

🔴 Mais il n'y a (à cette date) aucune information précise sur les usines de Madagascar, du Maroc, de la Pologne et de la Turquie. Il n'y a pas non plus d'informations concernant les conditions de travail des employés, les audits sociaux et environnementaux. La marque pourrait même aller plus loin en donnant le nom des sites de production et l'accès public aux audits sociaux.

Démarche autour des labels et audits sociaux de Sézane :

Informations publiées par Sézane : La marque s'appuie sur les audits et labels sociaux suivants : audits BSCI, SMETA, ICS ou WCA. Elle s’appuie également sur le respect de son “Code d’Éthique”. Elle classe en 4 catégories les conclusions des audits : Excellent, très bien, conforme, mise en garde. La marque déclare que 40% des ateliers se situent dans la partie “excellent”, 33% dans “très bien”, 27% dans la partie “conforme et 0% dans mise en garde.

💬 Notre avis :

✅ Ces audits sont importants car ces derniers valident ou invalident le respect des minima sociaux dictés par l’Organisation International du Travail. (💬 En savoir plus sur les fondamentaux de l'OIT)

🔴 Nous n’avons pas trouvé le “code d’éthique” de la marque, ni trouvé de définition claire des paliers “excellent”, “très bien”, “conforme” et “mise en garde”, décrits dans le rapport RSE de la marque. N’ayant pas non plus accès aux conclusions de ces audits, nous ne pouvons aller plus loin dans notre analyse.

Traçabilité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement

Informations publiées par Sézane : La marque assure connaître 100% de ses fournisseurs de rang 1, c'est à dire les usines de confection permettant d'obtenir le vêtement fini. Elle assure de plus connaitre 80% des fournisseurs de rang 2, ceux qui permettent d'obtenir le tissu final. Et, 20% du rang 3, ceux qui traitent et transforment la matière première. La marque ne communique aucun chiffre sur le rang 4, ceux qui produisent la matière première.

💬 Notre avis :

✅ La marque semble s'investir dans la traçabilité de ses produits.

🔴 En revanche, ces propos sont déclaratifs. Aucun tiers n'est cité pour vérifier ces informations. Et le rang 4 n'est pas mentionné.

Soutien à des ONGs ou associations en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs :

Informations publiées par Sézane : La marque a lancé un projet solidaire appelé DEMAIN, qui vise à financer l’accès à l’éducation, à la culture et le combat pour l’égalité des chances. Il s'articule autour de 4 sources de revenus : 10% des bénéfices tous les 21 du mois, 1 pièce créée par mois avec 100% des ventes reversées, une boutique solidaire et des actions de bénévolat.

3 - La démarche commerciale de Sézane

Commercialisation et Marketing :

Informations trouvées sur Sézane : La marque semble ne pas faire de soldes.

💬 Notre avis :

La marque ne communique pas sur ce fait : est-ce une volonté ? Il semblerait que certaines collections soient accessibles sur les "archives solidaires" de la marque à un prix moindre, contre inscription par email et vente flash. Certaines pièces seraient vendues par le biais du projet solidaire "Demain". Dans quelle mesure ?

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations trouvées sur Sézane : La marque ne fait pas ou peu de sensibilisation sur la surconsommation ou la consommation raisonnée.

💬 Notre avis :

🔴 La marque ne semble pas s'investir dans la sensibilisation à la consommation responsable.

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr