📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

  1. Accueil
  2. Media
  3. Comment bien entretenir sa polaire ?

Comment bien entretenir sa polaire ?

🕓 Temps de lecture : 2 minutes

Comment bien entretenir sa polaire ?
#matières #fichepratique

Ecrit par Marie le Le 17 janvier 2023

Comment entretenir sa polaire ?

Si la polaire est fabriquée à partir de plastique recyclé, son lavage a un réel impact environnemental. En effet, lors de chaque lessive en machine, des milliers de micro-particules de plastique peuvent se détacher du vêtement. Ces dernières se retrouvent alors dans les écosystèmes aquatiques, où elles sont absorbées par les crustacés que nous consommons.

Selon un rapport de 2020 du quotidien britannique The Guardian, plus de 90% de la pollution aux microparticules plastiques de l’Atlantique résulterait du lavage de polaires et autres vêtements en polyester. 

Voici quelques astuces pour bien entretenir vos polaires et limiter au maximum cet impact néfaste sur l’environnement. 

Limiter les lavages 

Oui oui, vous avez bien lu ! Vos polaires n’ont souvent pas besoin d’être systématiquement lavées. Parfois, il suffit de l’aérer en la suspendant à un cintre. Cela permettra la diminution des particules de plastique microscopiques libérées et prolongera la durée de vie de vos vêtements

Le lavage en machine : diminuer l’impact environnemental 

Lorsque le lavage devient indispensable, vérifiez la propreté de votre filtre avant de lancer une lessive. Si vous êtes sur le point d’en changer, choisissez une machine équipée d’un filtre plus fin.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un sac Guppyfriend, qui retient jusqu’à 99% de particules de microplastiques. Le plus ? L’utilisation de ce sac spécifique vous permettra de préserver le tissu, vous permettant ainsi de garder plus longtemps votre polaire

k1iva0sqs5vk7d92y5ymkzvnifhz

 

Sac de lavage - guppyfriend

Le lavage en machine : préserver le tissu polaire 

Un vêtement polaire mal lavé a tendance à boulocher et ainsi, perdre sa capacité isolante. Un lavage à la main est ce qu’il y a de plus conseillé, bien qu’il soit possible de le laver en machine à basse température. Pas plus de 30°C, en programme délicat. Attention, réglez bien l’essorage à 800 tours/min maximum.

Par ailleurs, une polaire doit se laver à l’envers et sécher à l’air libre (pas de sèche-linge). Il est possible de la repasser à basse température (110°C).

À noter que lors du lavage, les assouplissants et adoucissants bouchent la fibre creuse du vêtement. Il n'est donc pas recommandé d’en mettre. Vous pouvez, en revanche, utiliser une lessive douce spécifique à la laine et polaire. 

Tags : Les fiches pratiques