LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 120€ - RETOUR OFFERT

Tout commence par un texto miraculeux : « Plus que 3 jours pour profiter des soldes exceptionnelles jusqu’à -70% ! »
En flânant dans la section soldes de dernière minute du magasin, on tombe sur cette veste à imprimé python, d’un vert fluo douteux. Ok, les magazines scandent que l’imprimé serpent a le vent en poupe, c’est peut-être l’occasion de l’essayer pour voir.
Devant la glace, on se regarde et on se demande ce qu’on pourra bien en faire. Elle est à la fois bling, flashy, pointue, originale, ni belle, ni moche… Peut-être l’occasion de faire preuve d’audace en soirée ou à un mariage.
Et puis bon, « pour ce prix là, on a le droit de se tromper », non ?



Pourquoi c’est une mauvaise idée ?



1. On l’achète pour toutes les mauvaises raisons



vêtement basique éco-responsable mode éthique surconsommation


Alors que la première question à se poser avant d’acheter un vêtement doit être celle du goût, elle passe vite au second plan dans un contexte d’urgence et surabondance hyper-accessible.

  • On l’achète parce qu’elle n’est pas chère
  • On l’achète parce que la coupe est « sympa », malgré l’imprimé qu’on aime un peu moins
  • On l’achète parce qu’on a peur de regretter. Et si on attendait trop et qu’il n’y avait plus de tailles disponibles ?
  • On l’achète parce qu’il faut choisir vite. Le texto nous l’a rappelé, « plus que 3 jours… »

En réalité, peu importe le prix d’un article, si on ne le porte pas, c’est toujours perdu.



2. On ne la portera que 2 fois avant qu’elle ne soit passée de mode



magazine mode éphémère basique éco-responsable éthique surconsommation


Si on a acheté cette veste, c’est parce qu’on s’est dit qu’elle était originale, que c’était l’occasion de tester une pièce forte, une nouvelle tendance. Mais une pièce de caractère n’est jamais simple à porter, et surtout, elle se retrouve vite désuète.

Alors on essaye de la porter une ou deux fois lors d’occasions qui le permettent, davantage pour rentabiliser son achat que parce qu’on en est vraiment fan. Et puis le magazine qui nous avait si bien convaincu qu’on allait aimer l’imprimé python nous dit maintenant qu’il faut passer au léopard…

Rapidement, on se met à moins assumer l’imprimé qui nous avait fait hésiter au départ, à oublier qu’on l’a quand elle est au fond du placard, avant de tomber tout simplement sur une autre veste, mieux coupée, plus discrète et facile à porter… Résultat, on essaye de la vendre sur Vinted, seulement pour se rendre compte qu’elle y est déjà en 15 exemplaires, et qu’elle est condamnée à finir au fond du dressing, avec les 70% de vêtements qu’on ne porte jamais.



Comment s’habiller de façon originale sans surconsommer du vêtement éphémère ?



stop fast fashion basique éco-responsable mode éthique surconsommation


L’alternative pour un style original peut très simplement se reposer sur un vestiaire de pièces basiques. Ce sont celles qu’on préfère porter, dans lesquelles on se sent bien, et qui ne passent pas de mode en l’espace de 3 mois. Discrètes et intemporelles, elles sont très faciles à accessoiriser ou customiser. On en fait donc facilement des tenues originales, sans avoir à racheter systématiquement de nouveaux vêtements trop « saisonniers », et donc éphémères.

Car on ne se lasse pas d’un pull à col roulé uni aussi vite que d’un pantalon en similicuir… Les vêtements basiques sont donc des remparts à la surconsommation.

C’est une solution aussi économique qu’écologique. En effet, les vêtements basiques sont à la fois les moins chers, et ceux qu’on porte le plus longtemps.
Finalement, avoir un dressing de pièces basiques, avec quelques pièces fortes intemporelles et des accessoires est une vraie solution pour s’habiller éco-responsable, et original.



Nos tips pour éviter les vêtements tellement originaux qu’on ne les portera pas.



  • On se pose la question : s’il coûtait 300€, est-ce qu’on l’aimerait toujours autant ?
  • Est-ce qu’on aura toujours envie de le porter dans 6mois/1 an ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Des questions, des choses à partager, envie de réagir ? L'équipe WeDresFair vous répond en quelques heures.