📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

🎁 Pour Noël, retours étendus au 17 janvier 2022

Soldes 2021 - ou comment la réalité a flingué notre optimisme

🕓 Temps de lecture : 3 minutes

Soldes 2021 - ou comment la réalité a flingué notre optimisme
#actualites

Ecrit par Marie le 28 Juin 2021

Il y a 2 sortes de soldes.

Les soldes opportunistes : celles qui nous vendent tout, et nous font acheter ce dont nous n'avons pas besoin en utilisant tous nos biais cognitifs (voir notre article ici).

Et il y a celles qui sont inévitables.

Depuis la création de WeDressFair, notre politique de prix a toujours été de s'aligner sur le prix des marques. Ainsi, quand nos marques partenaires appliquent des soldes, on les retrouve aussi sur notre site. Mais cette année c'est un peu différent, car nous allons devoir solder un peu plus de vêtements.

On vous explique pourquoi.

Cet été 2021, il y aura des soldes sur WeDressFair.

Pour comprendre comment on en est arrivés à prendre cette décision, il faut revenir aux bases.

Une marque de mode peut produire 2 types de vêtements :

Et c'est à cause des vêtements saisonniers qu'arrive le problème des stocks.

Pré-commander 1 an en avance, un risque difficile à calculer.

Chaque année et 2 fois par an, nous allons faire les précommandes des vêtements saisonniers des marques. En Juillet 2020, on a donc pré-commandé les vêtements pour l'été 2021, soit presque 1 an à l'avance. Le contexte ? On sortait du confinement, sans masques, avec la croyance positive (ou naïve) que c'était peut-être la fin de cette pandémie... Bref, un tout autre contexte que ce qui a suivi ensuite.

Alors oui, tout optimistes que nous sommes, nous avons un peu surestimé la quantité qui allait être réellement demandée pendant cette période d'été 2021.

1

Rien de mieux qu'un petit dessin pour comprendre. 

Les événements externes de 2021, difficiles à anticiper.

Alors qu'on avait déjà commis l'erreur d'avoir un peu trop acheté, les événements de 2021 ne nous ont pas vraiment aidé :

Bref, en avril on avait déjà plus de stock que prévu. Le décalage s'était créé.

*aparté : certains vêtements sont plus facile à acheter en boutique qu'en ligne. Par exemple pour les pantalons, difficile de savoir sa taille avant de l'avoir essayé (même avec nos meilleurs guides de taille).

Test%20Marie%20pour%20post

Alors que faire avec ce décalage ? (Finalement, est-ce qu'on était vraiment obligé de solder ? )

On aurait pu s'arrêter là, et dire : voilà on a merdé et ce n'est pas grave, on n'a qu'à garder nos shorts, débardeurs et autres estivaleries jusqu'à l'année prochaine. Mais c'est plus compliqué que cela.

Parce que derrière le stock, il y a la trésorerie, en gros l'argent sur notre compte en banque, qui sert non seulement à payer les salaires, les loyers, les investissements, mais aussi à prévoir les prochains vêtements l'on va acheter (permanents et saisonniers). Et plus il y a de stock, moins il y a de trésorerie disponible.

Pourquoi devoir rattraper ce décalage ? Car nous sommes encore une jeune entreprise indépendante, et que ce décalage constitue un risque financier important pour notre taille.

Alors comment rattraper ce décalage de stock (et donc de trésorerie) ? Pour continuer à faire ce que l'on fait et à le faire bien, on a donc choisi de solder un peu plus de vêtements que prévu.

Des soldes oui, mais pas n'importe comment.

On s'est dit que pour être réglo, il fallait qu'on s'applique des règles :

Nous sommes conscients que les soldes peuvent aussi permettre de rendre la mode éthique un peu plus accessible. Et pour cette raison là, on s'en réjouit. Car nous sommes fièr-es de vous proposer toujours plus de belles marques éthiques.

Articles Femme soldés Articles Homme soldés

Tags :