Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

Logo RWS

RWS

Photo de RWS

La norme Responsible Wool est une norme qui traite du bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent. Elle garantit également le bon traitement de la laine en tant que fibre. Le RWS est une norme indépendante et prise de manière volontaire.

Carte d’identité 

Organisme de certification Textile Exchange
Organismes de contrôle Cabinets d’audit tiers et indépendants (Certification Bodies)*
Fréquence des contrôles 1 fois par an
Certification payante Oui

Caractéristiques du produit fini

La norme s'applique aux produits contenant au moins 5% de laine RWS, calculée en pourcentage du matériau. Les produits finis contenant de la laine vierge non certifiée ne sont pas autorisés à porter le nom ou le logo RWS. La laine recyclée n'est pas éligible à la certification. 

La norme peut également s'appliquer aux sous-produits de la transformation de la laine (par exemple la lanoline ou la graisse de laine) où 100% des sous-produits de la transformation de la laine proviennent de la laine RWS.

Tous les matériaux en laine du produit doivent être certifiés RWS pour porter le logo.

Au niveau de la production, la norme permet de s’assurer que la laine issue de ces fermes soit clairement identifiée et tracée de manière transparente. Le RWS exige que tous les sites soient certifiés, en commençant par les producteurs de laine et en passant par le vendeur dans la transaction finale d'entreprise à entreprise. 

Les étapes suivantes de la chaîne d'approvisionnement sont certifiées conformément aux exigences de la norme de revendication de contenu.  

Exigences autour du bien-être animal

L'éleveur doit se conformer à toute la législation applicable en matière de bien-être animal. Les fermes ne peuvent pas comporter à la fois des moutons certifiés et non certifiés.

L’éleveur doit respecter les 5 libertés animales :

Les moutons doivent avoir accès à des pâturages naturels à tout moment, à moins que des conditions d'urgence ou des conditions météorologiques extrêmes n'aient autrement un impact négatif sur leur bien-être. 

Le mulesing est interdit

Exigences environnementales 

Les activités de production ne doivent pas dégrader ou avoir un impact significatif sur les valeurs de biodiversité pour lesquelles une aire protégée ou une aire clé pour la biodiversité est désignée. 

La déforestation et la conversion des écosystèmes naturels en terres agricoles sont interdites.

Exigences sociales 

La ferme doit avoir des politiques et des codes de conduite pour garantir un recrutement équitable. La discrimination, telle que définie dans la Convention n ° 111 de l'OIT, est interdite.

La ferme ne doit pas s'engager dans ou soutenir le recours au travail forcé ou obligatoire, y compris le travail pénitentiaire, tel que défini dans la Convention 29 de l'OIT.

La ferme ne doit pas employer de travailleurs de moins de 15 ans ou du minimum légal (selon le plus élevé des deux). Les travailleurs de moins de 18 ans ne doivent pas être engagés dans les pires formes de travail des enfants ou de travail dangereux des enfants, telles que définies dans la convention no 182 de l'OIT et la recommandation no 190.

A propos de RWS 

Le Responsible Wool Standard appartient et est géré par Textile Exchange. Textile Exchange est une organisation mondiale à but non lucratif. 

Financement 

Elle se finance à partir de ces différentes sources : 

Certification Bodies 

Voici la liste des cabinets indépendants qui auditent pour le compte de RWS : 

Exemple de produits labelisés RWS

Découvrir notre sélection