1. Accueil
  2. Matières
  3. Cuir certifié LWG

Cuir certifié LWG

Photo de Cuir certifié LWG

Qu'est-ce que le cuir LWG ?

Le cuir LWG (Leather Working Group) est une norme de certification pour la production de cuir respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Le Leather Working Group a été créé en 2005 dans le but de développer et de maintenir un protocole d'évaluation pour l'industrie du cuir, qui permettrait de garantir une production responsable sur les plans environnementaux et sociaux.

Leather working group logo FC e1547807872565
Nos vêtements en cuir responsable femme Nos vêtements en cuir responsable homme

Quels sont les critères de la certification LWG ?

Le processus de certification du cuir LWG est basé sur l'évaluation de plusieurs critères, tels que la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la consommation d'énergie, la qualité de l'air et l'engagement social de l'entreprise. Les entreprises qui souhaitent obtenir la certification doivent se soumettre à une évaluation indépendante de leur processus de production de cuir, qui est effectuée par des évaluateurs tiers accrédités par le Leather Working Group.

Le cuir certifié LWG est classé en fonction de son niveau de conformité à la norme de certification, avec les niveaux Or, Argent et Bronze. Les entreprises qui obtiennent la certification peuvent utiliser le logo LWG pour mettre en avant leur engagement en faveur d'une production de cuir durable et responsable.

L'adoption de la norme de certification LWG est de plus en plus courante dans l'industrie du cuir, car elle permet de garantir la durabilité et la responsabilité environnementale et sociale de la production de cuir. Cela contribue également à répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs en matière de durabilité et de responsabilité sociale des produits qu'ils achètent.

Le Leather Working Group, qu'est-ce que c'est ? 

Cette organisation est un groupe multipartite comprenant des représentants de l'industrie du cuir, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organismes de certification tiers indépendants.

Le Leather Working Group a développé des protocoles d'évaluation pour l'industrie du cuir et est responsable de la gestion et de la supervision de ces protocoles. L'organisation travaille également en étroite collaboration avec des évaluateurs tiers accrédités pour assurer la conformité des entreprises qui demandent la certification.

Les évaluateurs tiers sont des organismes de certification indépendants qui ont été formés et accrédités par le Leather Working Group pour effectuer des audits sur site des entreprises de production de cuir. Les évaluateurs tiers utilisent les protocoles d'évaluation du Leather Working Group pour déterminer si une entreprise est conforme aux normes de certification.

L'organisation Leather Working Group est également responsable de la gestion et de l'attribution des niveaux de certification Or, Argent et Bronze en fonction du niveau de conformité d'une entreprise aux normes de certification

Exemple d'articles à base de Cuir certifié LWG

Cuir certifié LWG Femme Cuir certifié LWG Homme

Vêtements vegan

Baskets veganSacs vegan