📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

  1. Accueil
  2. Media
  3. Le layering pour tenir chaud

Le layering pour tenir chaud

🕓 Temps de lecture : 5 minutes

Le layering pour tenir chaud
#biencommencer #fichepratique

Ecrit par Marie le 23 janvier 2023

Vous gelez malgré votre manteau ? Essayez le layering ! Concrètement, cela consiste à superposer plusieurs couches de vêtements pour tenir bien chaud par temps froid. Zoom sur cette technique anti-frisson ! 

Optimiser la thermorégulation du corps 

Pour rester au chaud, il est important de limiter la hausse de notre température corporelle, tout en favorisant systématiquement l’évacuation de l’humidité à travers toutes les couches de vêtements. 

Très souvent, nous enfilons une doudoune sur notre pull. Cependant, même si, sur le moment, celui-ci nous donne une sensation de chaleur, une fois en mouvement, nous nous retrouvons à transpirer. En effet, grâce à l’évaporation de la sueur à travers la peau, notre corps cherche à se rafraîchir. Sauf qu’au contact de l’air, généralement froid, cette vapeur d’eau se condense et se transforme en eau à la surface de la peau. 

Résultat ? Votre pull humide, vous donnera une sensation de froid dès la fin de l’effort. 

312816009_5734974806541068_4235040441190212087_n%20(1)

Le layering, c'est rajouter des couches qui permettront de garder la chaleur tout en évacuant l'humidité. Pas simplement empiler des pulls 😆

Le layering, quant à lui, aide à rester au sec et au chaud. Comment ? Grâce à la superposition de trois couches : 

Comment ça marche ? 

La couche de base 

C’est en particulier cette couche qui vous tiendra chaud, mais c’est aussi celle qui permettra d’absorber la transpiration sans pour autant “mouiller” vos autres couches de vêtements. Il faut privilégier les tissus fins, afin de ne pas alourdir la silhouette et ne pas altérer le mouvement.

Vous pouvez, par exemple, opter pour : 

Il s’agit d’une pièce basique du layering. Nous vous recommandons un col roulé près du corps, voire en version thermique, pour avoir encore plus chaud. Les sous-pulls de la marque Samsoe sont une bonne option.

Vous ne supportez pas les cols roulés ? Une chemise fera très bien l’affaire ! Si vous laissez ressortir le col et les pans de la chemise, cela vous donnera un style plus habillé que le col roulé. Vous pouvez choisir, par exemple, les chemises de la marque Knowledge Cotton Apparel.

Vous voulez la jouer simple et discret ? L’option t-shirt est parfaite pour cela. Invisible sous la deuxième couche, il remplit quand même sa mission de production de chaleur. Pensez aux t-shirts de la marque Colorful Standard

La couche intermédiaire 

Cette couche fait le lien entre la couche de base et la couche supérieure. Par ailleurs, elle rend visible l’effet de layering. Si vous souhaitez qu’on voit ou devine la couche de base, il est préférable de choisir un vêtement laissant apparaître cette partie de votre tenue.

Le sweat-shirt est une valeur sûre ! Simple, il donnera un style sportswear à votre tenue. Si vous avez une chemise ou un col roulé en couche de base, choisissez une encolure arrondie afin de la laisser apparaître. Les sweats Colorful Standard sont parfaits pour ce type de superposition.

Plus épaisse qu’une chemise classique, la sur-chemise s’apparente davantage à une veste légère. Ajoutée par-dessus un t-shirt, c’est le combo gagnant ! Pour avoir encore plus chaud, optez pour une sur-chemise en velours, comme celle de la marque Thinking Mu

Ce vêtement technique, réputé pour ses propriétés isolantes, retient la chaleur. Vous pouvez la porter par dessus un t-shirt simple. Les polaires de la marque Patagonia, pionnière en la matière, sont l’alternative parfaite. 

Le vêtement classique de l’hiver, vous pouvez opter pour différentes encolures et différentes mailles. L’astuce ? Préférez un pull faisant ressortir au mieux la couche de base. Par exemple, si vous portez une chemise, un pull de la marque Maison Izard, avec une encolure profonde, est ce qu’il y a de mieux. Pour les femmes ayant opté sur une couche de base plus longue, un pull un peu plus court ou un gilet la mettra en valeur. 

La couche supérieure 

Last but not least, la couche supérieure, que vous portez principalement à l’extérieur. Il est donc important que celle-ci résiste à tous les éléments.

Elle empêche les éléments comme le vent, la neige ou la pluie d’atteindre les couches inférieures. Vous pouvez opter pour une parka de la marque Apnée Swimwear.  

Ici, le mieux est de choisir un manteau long couvrant la majeure partie du corps. Par exemple, les manteaux de la marque Noyoco, en laine recyclée, est une alternative idéale. Autre valeur sûre ? Le trench. 

Il y a de ces journées d’hiver où l'on ne rêve que d’une chose : rester sous la couette ! La doudoune est le remède idéal pour ces jours-là ! L’astuce ? Associé à votre doudoune des couches qui ne sont pas trop épaisses afin de ne pas avoir l’air d’un bibendum. 

Vous l’aurez compris, le layering est tout un art, mais il permet surtout de pouvoir enlever des couches de vêtements tout au long de la journée, au gré de vos sensations de froid ou de chaud. 

Tags : Les fiches pratiques