📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€ (France métropolitaine)

Logo Entreprise Patrimoine Vivant

Entreprise Patrimoine Vivant

Photo de Entreprise Patrimoine Vivant

Carte d'identité du label

Créé en 2005 par le Ministère de l'Économie et des Finances, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a pour but de valoriser les savoir-faire français d'exception.

Organisme de certification Ministère de l'Économie et des Finances
Organisme de contrôle Ministère de l'Économie et des Finances
Fréquence des contrôles Tous les 5 ans
Certification payante  Non

À quoi sert le label Entreprise du Patrimoine Vivant ?

Cette certification, valable pendant 5 ans et renouvelable, a pour objectif de conserver et mettre en avant les savoir-faire traditionnels français. Ce label est destiné aux entreprises ayant des activités de production, de réparation, de transformation ou de restauration demandant des compétences et techniques rares.

Ainsi, sont valorisés la haute technicité et l'innovation, la créativité et la portée culturelle des activités d'une entreprise.

L'État, à travers l'association Institut National des Métiers d'Arts (INMA), promeut ces savoir-faire à l'échelle locale, nationale et internationale afin d'en assurer la renommée et la continuité.

Quels sont les avantages du label EPV ?

Lorsqu'une entreprise dispose de cette certification, elle dispose d'un cadre fiscal avantageux, lui permettant de sécuriser son activité et d'embaucher davantage. En effet, au cœur des Entreprises du Patrimoine Vivant, il y a la formation des nouvelles générations aux techniques ancestrales.

Comment obtenir la certification Entreprise du Patrimoine Vivant ?

Après la constitution d'un dossier et la vérification des critères demandés, le label est attribué par le Ministère de l'Économie et des Finances. Ce label est donc gratuit pour les entreprises éligibles, afin de les aider à développer leurs activités au mieux.

Exemple de produits labellisés Entreprise Patrimoine Vivant

Découvrir notre sélection