📦 Retours gratuits. Livraison gratuite à partir de 120€ (France métropolitaine)

Logo Organic Content Standard

Organic Content Standard

Photo de Organic Content Standard

Le label Organic Content Standard, aussi appelé OCS, atteste de la présence de matières biologiques pour les produits comprenant au moins 5% de matières naturelles. Créé en 2013, OCS prévoit une évaluation et une vérification indépendantes, transparentes, cohérentes et complètes des allégations de teneur en matières biologiques au niveau du produit. Le label OCS couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l'étiquetage, la commercialisation et la distribution de tout produit contenant une matière biologique.

Carte d'identité

Organisme de certification Textile Exchange (ONG)
Organismes de vérification Cabinets d’audit tiers et indépendants (Certification Bodies)
Fréquence des contrôles 1 fois par an
Certification payante Oui

Le label OCS s'adresse notamment aux professionnels qui veulent acheter des matières biologiques, c'est pourquoi ses trois objectifs principaux sont :

Le label OCS garantit donc en premier lieu la composition biologique des produits qu'une entreprise achète. Le label OCS permet aussi aux consommateurs d'avoir accès à une information transparente concernant les matières biologiques dont sont composées les vêtements.

Que certifie le label OCS ?

Lorsqu'il a été créé, le label OCS ne certifiait que le coton biologique. Désormais, toute matière organique non-alimentaire peut être certifiée OCS. Par exemple, outre le coton, la noix de coco ou le chanvre peuvent être labellisés OCS. Néanmoins, il est important de savoir que, contrairement au label GOTS, le label OCS ne prend pas en compte les conditions de travail liées à une matière ou son impact environnemental.

Le label OCS atteste donc de trois critères spécifiques :

Quelles sont les différentes certifications OCS ?

OCS biologique logo

Label OCS 100 et label OCS Blended

Le label OCS atteste qu'entre 5% et 100% d'un produit est composé de matières biologiques. Il existe donc trois types de labels OCS, en fonction du pourcentage de matières biologiques effectivement présentes dans le produit fini :

La certification OCS peut être appliquée à un produit dans sa totalité ou à une partie du produit. Si le label ne certifie qu'une partie du produit, cela doit être explicitement indiqué sur l'étiquette, par exemple avec la mention "Tige 100% coton bio".

Exemple de produits labelisés Organic Content Standard

Découvrir notre sélection