📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

  1. Accueil
  2. Media
  3. Les boots éco-responsables : le meilleur allié de l’hiver

Les boots éco-responsables : le meilleur allié de l’hiver

🕓 Temps de lecture : 5 minutes

Les boots éco-responsables : le meilleur allié de l’hiver

Ecrit par Marie le 3 novembre 2022

La saison des boots arrive à grands pas : on range donc nos sandales d’été pour protéger nos petits petons du froid. 

Oui mais, qui dit chaussures d’hiver, dit souvent cuir. Or, on le sait, le cuir est un sujet sensible. Entre gage de qualité et impact néfaste sur les hommes et l’environnement, on ne sait plus trop quoi penser. La solution serait-elle alors de dire adieu à notre meilleur allié de l’hiver ? 

Faisons le point sur la situation et place aux boots éco-responsables (oui ça existe !). 

La question controversée du cuir

Le cuir, vaste sujet… Et pour cause : bien que solide et durable, il pose aussi de réels problèmes éthiques, sanitaires et environnementaux. Difficile donc de peser le pour et le contre. Prêtons nous, tout de même, à l’exercice. 

🛑 Ce qui ne va pas : 

✅ Ce qui pourrait aller : 

Le cuir vegan : écran de fumée ou véritable alternative ? 

cuir%20cactus

Simili-cuir à partir de matières végétales, est-ce vraiment bien ?

Faux cuir, simili-cuir, skaï… Le "cuir" vegan a fait une entrée fracassante dans l’industrie du cuir. Mais de quoi s’agit-il ? C’est un tissu permettant d’imiter parfaitement le cuir, sans utiliser la peau d’un animal. Dit comme ça, ça paraît être la solution idéale non ? 

Et bien pourtant… il fait polémique. La raison ? Ce qui se cache sous cette appellation innovante. On vous explique. 

Certains simili-cuir sont composés en majorité de matières pétro-sourcées, nocives pour la santé et néfastes pour l’environnement. Les matières en question sont le polyester, le PVC et le polyuréthane, qui sont non seulement polluantes, mais aussi non-biodégradables. Le dilemme, (car sans, ce ne serait pas drôle) c’est qu’en contrepartie, elles consomment moins d’eau et nécessitent moins de substances chimiques pour le traitement. 

Il y a également le cuir issu de végétaux, comme le simili-cuir d’ananas, aussi appelé Piñatex. Cependant, une question reste en suspens : la durabilité de ces matières. Aujourd’hui, il n’y a pas encore assez de recul pour affirmer la robustesse du cuir végétal par rapport au cuir animal.

Selon nous, pour l’instant, les vraies alternatives sont : 

Ce qui nous amène au cœur de notre sujet : les boots. 

Les boots ou comment garder ses pieds au chaud en hiver

Vous l’aurez compris, il y a des pour et des contre sur le cuir et ses alternatives. Lors de l’achat de votre paire, c’est à vous de choisir l’une ou l’autre de ces matières, en fonction de vos engagements et de vos envies ! 

Dans tous les cas, les boots sont les chaussures idéales pour l’hiver. En plus de tenir chaud (surtout si on les enfile avec de grosses chaussettes en laine), elles sont complètement imperméables en cas de pluie ou de neige. D'ailleurs, elles marchent aussi bien pour un outfit workwear que pour un style campagnard. 

En parlant de look, voici une petite sélection de boots éco-responsables et éthiques

Si vous aimez les chaussures montantes du style "Dr. Martens", les modèles Tonnant de la marque Kleman, et le modèle Joyce de la marque KOST devraient vous plaire. Elles sont composées de matières recyclées ou de cuir certifié LWG. 

2

Modèle Joyce de la marque KOST et le modèle Tonnant de la marque Kleman

Pour le quotidien citadin, on vous propose le modèle Oxal ou Cagna de Kleman. Elles sont fabriquées en France en cuir certifié LWG. 

4

Les modèles Oxal et Cagna de la marque "Made in France" Kleman. 

Pour les  amoureux(ses) des chaussures au look chic, les Chelsea boots Walter ou les chaussures montantes Epic de la marque KOST.

3

Les chelsea boots Wlater et les boots montantes Epic de la marque KOST.

Pour les  amoureux(ses) des chaussures au look chic, pouvant se porter aussi bien avec une jolie robe qu’avec un chino bien taillé, les bottines Laure de la marque Etre amis, peuvent se porter en version bicolore, ou en version noir lisse

5

Les chelsea boots Laure de la marque Etre Amis

Comment bien entretenir ses boots ?

Le meilleur moyen d’être éco-responsable est encore de prendre soin de ses vêtements pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Voici quelques conseils pour que vos boots restent flamboyantes dix ans plus tard. 

La première chose à faire est l’imperméabilisation du cuir pour protéger de la pluie et des tâches. Il existe des produits imperméabilisant eco-friendly, de même que des produits adaptés au tissu. C’est le cas de l’imperméabilisant écologique Hydrop Textile (composé à 85% d’eau distillée), qui marche aussi bien sur les vêtements que sur les chaussures.  

Pour l’entretien du cuir, la marque Kleman conseille la cire naturelle d’abeille (sans additifs) à appliquer avec une brosse sèche à poils doux. Vous pourrez ensuite lustrer avec un chiffon. Cette action doit être répétée régulièrement pour enlever la poussière et les saletés du quotidien. 

Attention, il ne faut pas utiliser de cirage pour nettoyer ses boots avec du velours, cela peut dégrader définitivement leur aspect.

Tags :