Un peu de bon sens, ça vous dit ?

Un t-shirt qui coûte moins cher qu’un sandwich ? Des tonnes de vêtements jetées chaque année ?

Si vous aussi, vous préférez quand la mode est dans le “bon sens” ⬇️

Retourner vers le bon sens

ou continuer à marcher sur la tête

On vous explique tout dans cet article

Nous ne supportons pas votre navigateur 😢

Nous sommes une petite équipe, et n'avons pas encore les moyens suffisants pour vous offrir une expérience de navigation homogène quelque soit votre navigateur 🤕.

Nous travaillons sur ces points là, mais nous vous conseillons cependant de mettre à jour votre navigateur ou d'en utiliser un plus moderne comme :

6 activités en lien avec la mode éthique pour les journées du patrimoine

Temps de lecture : 8 minutes

6 activités en lien avec la mode éthique pour les journées du patrimoine
#environnement #social #actualites

Ecrit par Sawsane le 11 septembre 2020

Le week-end du 19 et du 20 septembre marque le retour des fameuses journées Européennes du patrimoine. L'occasion pour les personnes de 7 à 77 ans (et les autres) de découvrir édifices publics, musées et autres perles gratuitement.

Vous avez déjà fait le tour des incontournables près de chez vous ? Envie de journées du patrimoine placées sous le signe de la mode éthique

WeDressFair entame une reconversion de guide touristique pour votre plus grand plaisir 🧐

michal parzuchowski BNvk1zqEAjc unsplash

Prêt.e à vous ballader ? | ©  Michał Parzuchowski / Unsplash

Expos, ateliers, événements, on a déniché de quoi vous occuper dignement le temps d'un week-end. Le temps d'une excursion seul.e, en famille, entre ami.e.s ou plus si affinité. Le temps aussi peut-être d'une sensibilisation différente aux enjeux de la mode éco-responsable.

#1 "Vivienne Westwood : Art, mode et subversion", Musée des Tissus, Lyon

Untitled

A l'occasion de sa réouverture, le musée des Tissus propose la première collection Française jamais consacrée à Vivienne Westwood, enfant terrible de la mode. Très active à travers son journal en ligne "Climate Revolution", la créatrice n'a jamais caché son engagement pour une mode qui soit davantage respectueuse de l'environnement.

Old Bailey 512X340

Vivienne Westwood lors d'une manifestation visant à dénoncer l'extradition de Julien Assange, derrière le scandale de WikiLeaks | © Stefan Rousseau/PA Wire

Designs puisant aussi bien dans les costumes historiques que dans les inspirations plus organiques, Vivienne Westwood apporte dans ses collections du lin, du coton bio ou encore de la fibre de bambou. Elle est également connue pour sa proximité avec la PETA ou Greenpeace.

Pour ce qui est de l'exposition ? Elle retrace le parcours de la couturière en même temps que sont exposés, en miroir, des costumes de la collection permanente du musée. Les visiteur.euse.s sont invité.e.s à "regarder la fast fashion d'un autre oeil" dans un musée où des tissus "qui ont des milliers d'années" sont conservés.

Pour réserver, c'est par ici.

#2 "Les trophées de la mode circulaire, première édition", La Manufacture, Roubaix 

118407802_3584912021574750_8502720112737573297_o

La métropole de Lille, en partenariat avec l'ADEME organise pour la première fois « Les trophées de la mode circulaire ».

L'objectif affiché : "valoriser les pratiques d’écoconception, de recyclage ou de nouveaux modes de distribution dans le secteur de la mode et de l’habillement". Les 27 projets finalistes sont ainsi exposés à la Manufacture jusqu'au 16 octobre.

Au programme ?

De la lingerie, des chaussures, du sportswear et des producteur.rice.s de tissu ou de fil.

Et des entreprises textiles et durables à la notoriété établie, telles que Chantelle ou 1083 ou des projets plus confidentiels comme Circle Sportswear ou Trop Trop bien.

Untitled%20(1)

Un petit aperçu de la Manufacture, un endroit d'exception | © La Manufacture

L'ensemble des projets sont consultables sur le site Mode Circulaire. Possibilité même, de voter sur le site pour l'idée qui vous aura conquis.e !

Entrée libre.

#3 Visite des usines textiles de la vallée du Dorlay, St Paul en Jarez

A une cinquantaine de minutes de Lyon, St Paul en Jarez constitue le point de départ d'une ballade au sein d'anciennes usines de tressage et de moulinage de la soie. Au départ de l'atelier Effet Passementerie, la visite comprend un passage par la Maison des Tresses et Lacets.

e6453a_a9cfe0d4b78448228d2b07c2a8615fdc

L'impressionnante valse des fils à la Maison des Tresses et des Lacets | © Maison des Tresses et Lacets

Cette ancienne fabrique qui date du XXème siècle compte plus de 50 métiers en bois toujours en activité ! 

Parce que la mode durable ne date pas d'hier et encore moins le développement de savoir-faire locaux. Surtout c'est une belle occasion pour découvrir la magnifique vallée du Dorlay.

La visite a lieu le samedi 19 septembre de 14 à 16h30 et est réservée à seulement 20 personnes. Dépêchez vous !

Pour réserver c'est par ici

08 99 23 76 52

#4 Le sentier du textile, La Bresse

Avis aux randonneur.se.s et aux amateur.rice.s de beaux paysages ! Du Moyen-Âge au XXIe siècle, le textile vosgien n'aura plus de secret pour vous. 

Untitled

Préparez vous à marcher... mais ça en vaut la peine ! | ©  Office du Tourisme La Bresse

Fort de 3 parcours, allant de 3 à 11 km, pour un temps de marche compris entre 1h30 et 4h30, le sentier du textile invite les visiteur.euse.s à découvrir l'envers du décor textile de la ville. C'est l'entreprise Tissus Gisèle qui a lancé l'initiative et qui constitue le point de départ des différents parcours.

Découvrez ainsi le berceau des premiers métiers à tisser dans les versants de La Bresse, ainsi que le Grand Viaux, quartier industriel qui s'organisait auparavant autour des ateliers textiles.

Parcours disponible ici

#5 "Playground : Le design des sneakers", Musée du Design et des Arts Décoratifs, Bordeaux 

Untitled%20(1)

A Bordeaux, la basket est mise à l'honneur. Première exposition en Europe de cette envergure autour de la sneaker, le musée retrace l'histoire de cette chaussure. Devenue incontournable en quelques décennies, la basket est décrite comme "un objet de consommation de masse qui transcende le genre, l’âge et les milieux socio-culturels."

Plus de 600 paires, films, documents d’archives, photos et témoignages seront ainsi mis à l'honneur.

La basket soulève aussi des enjeux éthiques et écologiques. Bouleversements dont traite la seconde partie de l'expo. Le développement de nouvelles technologies au sein des grandes firmes répond, depuis quelques années, aux problématiques de la mode durable.

Playground%2008%20BD%20web_0

La basket, un objet qui a traversé les âges et les tendances | © Musée du Design et des Arts Décoratifs Bordeaux

C'est sur un tableau, que les initiatives éthiques sont détaillées : de Veja à Faguo en passant par Ecoalf, cuir à base de maïs, plastique recyclé issu des mers et plante des arbres... les alternatives ne manquent pas (d'originalité).

Entrée libre. 

#6 Love etc., Festival International des Textiles Extraordinaires, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand 

TouteCulture_Newsletter_1340x420

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'exposition est accessible dès le 18 septembre ! 

L’amour. C’est le thème choisi à l'occasion pour le festival international des textiles extraordinaires qui prendra place à Clermond-Ferrand. Le rendez-vous pour les aficionados de textiles d’ici et d’ailleurs.  

L’amour donc. Au sens large et collectif. Avec un regard mêlant questions sociétales actuelles et domaine textile, le festival accueille des artistes, artisan.e.s, faiseur.se.s textiles des cinq continents.

Pièces patrimoniales, créations contemporaines, photographies seront mis à l’honneur pour réfléchir à ce qu’est l’amour. C’est plus de 80 œuvres qui sont à découvrir, avec la possibilité d’écouter des interviews d’artistes, collectionneur.se.s et commissaires.

Entrée libre.

Les bonus du week-end

#1 SMMMILE Festival, La Villette, Paris

Untitled%20(2)

Le SMMMile festival se tient depuis maintenant près de 5 ans à la Villette à Paris. Son objectif ? Promouvoir l'alimentation végétale et par extension un mode de vie plus durable

Tout cela, autour d'une programmation variée qui regroupe des espaces de restauration végétale, des sets d'artistes engagés, des tables rondes mais aussi des ateliers culinaires zéro-déchet. 

vegan pop festival la villette paris zigzag

Un cadre chaleureux | © Zigzag

Le petit plus ? Nombre d'exposant.e.s du village sont de petites marques de mode éthique et durable qui recourent à l'upcycling. Bijoux réalisés à partir de verres polis récupérés sur les plage pour Sable Vert, maroquinerie à base de liège et de lin chez Atelier Inua et sacs issus de chambre à air proposés par Maison Fantôme, les belles initiatives ne manquent pas ! Le festival est gratuit.

Pour les billets, c'est par ici

#2 Clare Press: Sustainable ethical fashion, évènement en ligne (en anglais)

Untitled%20(3)

Vous êtes un.e lève-tôt ? Vous aimez écouter des programmes informatifs autour d'un café bien chaud ? Pour démarrer votre week-end éthique sur les chapeaux de roue, il vous est possible d'écouter samedi 19, dès 7h, Clare Press, figure de la slow fashion.

Durant cette conférence en ligne, celle-ci propose des solutions pour limiter le gaspillage de vêtements en même temps qu'elle décrypte les enjeux qui sous-tendent nos modes de consommation actuels.

image

Le podcast de Clare Press, The Wardrobe Crisis

Ex rédac-cheffe de Vogue, Clare Press est également auteure et militante. Ambassadrice mondiale de l'initiative Make Fashion Circular de la Fondation Ellen MacArthur et membre du conseil consultatif australien de Fashion Revolution depuis 2014, sa contribution à une mode plus éthique est considérable !

Vous pouvez aussi consulter ses podcasts Ethical Fashion et The Wardrobe Crisis si l'envie vous prend.

Pour s'enregistrer pour l’événement c'est par ici.

#3 Workshop de broderie et de réparation, évènement en ligne (en anglais)

Untitled%20(4)

Donnez une nouvelle vie à vos vêtements ! Lors de cet atelier en ligne gratuit, sur Zoom, vous apprendrez les bases du raccommodage et des points simples de broderie pour réparer les trous qui ont pu apparaître sur vos vêtements.

Ça se passe le dimanche 20 septembre de 15 à 18h ! Pour plus d'information sur les conditions de participation et pour s'enregistrer à l’événement, c'est par ici.

Et vous, qu'avez vous prévu pour ces journées du patrimoine ? D'autres expos, événements à nous partager ?

Tags :