Un peu de bon sens, ça vous dit ?

Un t-shirt qui coûte moins cher qu’un sandwich ? Des tonnes de vêtements jetées chaque année ?

Si vous aussi, vous préférez quand la mode est dans le “bon sens” ⬇️

Retourner vers le bon sens

ou continuer à marcher sur la tête

On vous explique tout dans cet article

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Organic Basics

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“The fashion industry is a dirty bastard”

Résumé de la marque

Originaire de Copenhague, Organic Basics a été lancée en 2015. Son crédo ? Des produits durables, aux couleurs neutres et aux coupes minimalistes. Des basiques qui se gardent toute la vie. Loin donc des motifs et des couleurs exubérantes de la fast-fashion. La marque dit mettre la pensée durable au centre de tout, des tissus respectueux de l’environnement aux usines soucieuses de leur impact. 

Engagement social 

En 2019, Organic Basics est devenu une B-Corp conciliant ainsi profit et objectifs environnementaux et sociaux. La marque travaille avec des partenaires d'usine certifiés et de confiance. Ces usines fonctionnent sur la base des fondamentaux de l’OIT : le travail des enfants, le travail forcé sont prohibés tandis que les travailleur.euse.s bénéficient d'un espace de travail sûr, d’un salaire décent et d’autres avantages comme le déjeuner gratuit ou la garde d'enfants. L’ensemble des avantages ainsi que les horaires de travail sont consultables sur le site de la marque. Sont aussi renseignées les usines de confection présentes en Turquie, Ecosse, Autriche et Italie.

Engagement écologique 

Organic Basics se distingue en matière de… matières. Tout droit sorti d’un concept de la NASA, les tissus “Silver Tech” éliminent 99,9% des bactéries et des odeurs, permettant de limiter les lavages. Organic Basics fabrique également des fils à partir de déchets électroniques industriels. Du reste, la marque utilise du nylon, de la laine et du cachemire recyclés. Côté matières biologiques, le coton utilisé est certifié GOTS. Depuis quelques temps l’accent est mis sur l’utilisation de lyocell TENCEL ™.

Concernant l’engagement de la marque, celle-ci dispose d’un fonds Organic Basics qui revient à des groupes et des projets qui s'attaquent aux injustices environnementales et sociales à la racine. Du reste, l’an dernier la marque a fait don de 10% de toutes les ventes à Amazon Watch pour protéger la forêt amazonienne. 

Organic Basics a également une empreinte carbone neutre. Depuis 2019, plus de 1 800 tonnes de carbone ont été économisées après leur association avec CHOOOSE, organisation qui investit dans des projets de réduction de carbone.L’objectif affiché ? Devenir carbone positif. 

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