📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

🎁 Pour Noël, retours étendus au 17 janvier 2022

10 astuces pour prolonger la durée de vie de son maillot de bain

🕓 Temps de lecture : 5 minutes

10 astuces pour prolonger la durée de vie de son maillot de bain
#biencommencer #marques #fichepratique

Ecrit par Anna le 1er Juillet 2021

Acheter des vêtements éco-responsables c'est bien, savoir en prendre soin pour qu'ils durent dans le temps c'est encore mieux ! Parce que même les plus aguerri.e.s d'entre nous peuvent commettre des erreurs irréparables (coucou le pull qui rétrécit au lavage), on s'est dit qu'il était grand temps de partager avec vous nos astuces pour allonger la durée de vie de vos vêtements. On commence tout de suite avec 10 astuces pour prolonger la durée de vie de son maillot de bain.

🏖️ Gare aux rochers et aux chaises en rotin 

Une fois votre maillot de bain acheté, gare à l'endroit où vous vous asseyez ! Les surfaces rêches sont vos pires ennemies, alors si vous voulez éviter le drame (a.k.a. les accros), prenez garde à vous asseoir sur une serviette.

🧴 Éviter huiles solaires et autres lotions de plage

On ne le répètera jamais assez, protégez-vous des rayons du soleil, mais gare aux traces de crème ou d'huile qui viendraient abîmer votre maillot ! En cas d'accident, le savon de Marseille ou le liquide vaisselle devraient vous sortir d'affaire. Et l'idée c'est de le faire rapidement, car le soleil sur une tâche d'huile peut décolorer votre maillot. 

🚿 Rincer son maillot de bain après chaque baignade

Le sel et le chlore abîment votre maillot, il est donc recommandé de le rincer à l'eau après chaque baignade. Deux précautions indispensables : ne laissez pas tremper votre maillot dans l'eau et surtout privilégiez l'eau froide ou tiède. L'eau chaude est à bannir, elle peut transformer la maille et donc la taille de votre maillot.

💧 Laver son maillot de bain à la main

L'idéal est de laver régulièrement votre maillot de bain à la main, à l'eau froide ou tiède. Privilégiez l'usage d'une lessive pour linge délicat. Vous n'en avez pas sous la main ? Pas de panique, votre shampoing devrait parfaitement faire l'affaire ! Et bien sûr interdiction de laisser tremper le maillot dans l'eau savonneuse, au risque de se retrouver avec de vilaines traces.

📢 Prudence avec la machine à laver

Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas laver votre maillot à la main, il est possible de le laver en machine. En revanche certaines règles sont à respecter :

⚠️ Choisissez le programme délicat (30°C maximum)

⚠️ Séparez les couleurs du blanc

⚠️ Placez votre maillot de bain dans un filet de lavage (le Guppyfriend est votre ami)

⚠️ Utilisez une lessive spéciale linge délicat

⚠️ Le minimum d'essorage possible (800 tours/min)

⚠️ Ne mettez JAMAIS votre maillot de bain au sèche-linge

☀️ Et le séchage dans tout ça ? 

Là encore, pour éviter la catastrophe, quelques règles simples sont à respecter pour faire sécher votre maillot de bain :

🚫 Ne mettez JAMAIS votre maillot de bain au sèche-linge

🚫 Si vous lavez votre maillot à la main, ne le tordez pas pour l'essorer. Faites-en une boule que vous presserez délicatement pour en extraire l'eau

🚫 Si vous avez lavé votre maillot de bain en machine, ne l'essorez pas au dessus de 800 tours/min, au risque de le déformer.

🚫 Le soleil n'est pas votre ami. Faites sécher votre maillot à plat, à l'ombre, sans pinces à linge, qui risqueraient de laisser des marques

💣 Le repassage est proscrit

Cette astuce s'adresse spécifiquement aux propriétaires de maillots de bain en fibres synthétiques. En effet, celles-ci sont obtenues à partir...de pétrole (même si votre maillot est recyclé) ! Et qui dit pétrole dit plastique, dit aussi PAS DE REPASSAGE. Plus sérieusement, à moins que vous ne vouliez voir votre maillot de bain fondre sous vos yeux, ne le repassez surtout pas. Non seulement ce serait une perte de temps (un maillot de bain n'a pas besoin d'être repassé), mais en plus ce serait une perte d'argent (bye bye joli maillot 💸).

💡 En cas de doute se référer à l'étiquette 

Là encore, on ne le répètera jamais assez, mais le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour prendre soin de vos vêtements est de vous référer à l'étiquette. Dans l'idéal on vous conseillera de ne pas la couper, pour pouvoir y jeter un œil facilement à l'occasion. Mais si comme Beryl vous êtes de la team des archivistes d'étiquettes, vous pouvez tout simplement couper l'étiquette et la conserver précieusement dans un classeur. Et si par malheur vous veniez à perdre cette maudite étiquette, et que vous hésitez entre deux méthodes d'entretien, consultez le site de la marque ou demandez l'avis d'un.e professionnel.le.

🐬Alterner les maillots de bain

Si vous prévoyez de passer votre été à la plage ou à la piscine, alternez les maillots de bain entre les baignades. Cela permettra à vos maillots de sécher d'un jour à l'autre et de ne pas s'user trop rapidement.

👙 Acheter des maillots de bain qui dureront dans le temps

Malgré toutes ces astuces, il n'y a pas de solution miracle pour garder un maillot de bain pendant des années : il faut acheter un maillot de qualité. Chez WeDressFair, nous avons sélectionné pour vous des maillots de bain éco-responsables recyclés qui dureront dans le temps. Parmi les matières qui entrent dans leur composition il y a par exemple l'Econyl®, le polyester recyclé, l'élasthanne recyclé ou encore le polyamide recyclé. Certains d'entre eux sont même fabriqués en France !  

Tags : Les matières textiles que la mode éthique évite, Les matières textiles recyclées, Les matières textiles éco-responsables, Pour commencer