Les matières textiles recyclées

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd'hui nous produisons 100 milliards de vêtements par an dans le monde, soit environ 12,5 vêtements par humain par an. En France cela représente près de 9,5 kg par an et par habitant.

Par abus de language on appelle certaine fois "matière recyclée" la matière réutilisée directement sans avoir été transformée. C'est ce que l'on appelle communément l'upcycling. En réalité, ce procédé ne devrait pas être considérée comme du recyclage, mais comme du surcyclage. 

Les textiles sont considérés comme recyclables (en de nouvelles fibres) s'ils ne contiennent pas de mélange entre une matière synthétique et une matière naturelle. D'un point de vue technologique, nous sommes pour l'instant incapable de séparer ces fibres par un procédé industriel à grande échelle. 

Les matières textiles synthétiques recyclées :

En revanche, nous savons très bien recycler certains plastiques en matières premières synthétiques pour l'industrie textile. Le PET (Polytéréphtalate d'éthylène) est un matériel à la base de la fabrication des bouteilles plastiques. Il est aujourd'hui facilement recyclable en fibre textile. Tout comme certains autres plastiques : polyamide, polyester,...

💬  L'acrylique recyclé

💬  L'Econyl® (Nylon recyclé)

💬  L'élasthanne recyclé

💬  L'EVA recyclé

💬  Le NILIT® EcoCare (Nylon recyclé)

💬  Le nylon recyclé

💬  Le PET recyclé

💬  Le polyamide recyclé

💬  Le polyester recyclé

💬  Le Q-NOVA® (Nylon recyclé)

Les matières textiles naturelles recyclées :

Les matières naturelles peuvent être recyclées en de nouvelles matières textiles. Attention, souvent au recyclage la longueur des fibres devient plus courte, et cela peut impacter la durabilité du produit. C'est souvent que pour pallier à ce problème, les matières naturelles recyclées sont "mixées" à des matières synthétiques recyclées ou non. 

💬  Le caoutchouc recyclé

💬  Le cachemire recyclé

💬  Le coton recyclé

💬  Le cuir recyclé

💬  Le mérinos recyclé

💬  La laine recyclée

💬  Le lin recyclé

Les matières upcyclées

Les textiles dits "upcyclés" sont utilisés sans grandes modifications. Souvent récupérés dans des points de collectes, (où les matières inutilisées finissent) ils sont triés puis lavés. En fonction de la matière récupérée, ils deviennent des tops, t-shirts, culottes, vestes... 

morning brew 4It rIZwPUQ unsplash

©Morningbrew / Unsplash

💬 Les matières upcyclées

💬  Les pneus upcyclés

Pour approfondir la question...

💬  Le recyclage, le sous-cyclage et le sur-cyclage, quelles différences ?

Envie d'aller plus loin ?

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr