Le tencel, un textile pour la mode éthique ?

WeDressFair est un site qui sélectionne pour vous les plus belles pièces des marques qui produisent en se souciant des Hommes et de l’environnement.

Dans cette série d'articles, nous vous présentons les matières les plus utilisées dans l'industrie textile.

Pour que vous puissiez choisir en toute transparence la matière qui vous convient.

Qu'est ce que le tencel ?

Le tencel aussi appelé lyocell, est une matière chimique artificielle produite par l’Humain à partir d’une pulpe de bois (feuillus, eucalyptus, bambous etc.). Cette fibre écologique artificielle est un substitut à la viscose dans l’industrie textile car plus respectueuse de l’environnement.



le tencel est fait à base de pulpe de bois comme l'eucalyptus

Le tencel en quelques chiffres

  • le tencel, une fibre écologique artificielle 100% cellulosique (créée à partir de pulpe de bois)
  • le tencel a besoin de très peu d’eau durant sa fabrication contrairement au coton qui nécessite un système d’irrigation intensif (5000 litres d'eau pour produire 1kg de coton, moins de 1000 litres pour le tencel)
  • le tencel produit 10 fois plus de cellulose que le coton par hectare cultivé
  • le solvant non toxique qui sert à transformer la fibre de tencel est récupéré à 99,7%

Le lyocell (Tencel), une fibre écologique créée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, de bambou ou de feuillus

Généralement, la pulpe de bois utilisée pour la production du lyocell provient d’arbres plantés spécifiquement pour sa production. Les forêts de pins, d’eucalyptus, de bambous sont certifiées durables et ont un faible impact environnemental.

Les arbres utilisés ont une faible consommation d’eau : c’est le cas de l’eucalyptus qui n’a besoin que de la quantité d’eau de pluie pour grandir, sans pesticides ni système d’irrigation intensif comme le coton.

la fabrication du tencel ne demande que peu d'eau et irrigation


Enfin, le solvant utilisé pour fabriquer la fibre de lyocell n’est pas toxique et est récupéré à 99,77%. Le lyocell a donc un faible impact environnemental car il est produit dans un circuit à boucle fermée où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées.

Histoire du lyocell: de sa création dans les années 80 à sa commercialisation dans les années 90 à aujourd’hui

Le lyocell a remplacé progressivement la viscose, une matière chimique artificielle plus polluante. Le lyocell possède des fibres biodégradables qui sont fabriquées à 100% à base de cellulose dans le respect de l’environnement.

La première entreprise à avoir commercialisé ce produit alternatif est l’entreprise américaine American Enka dans les années 1970.

Aujourd’hui, c’est l’entreprise autrichienne Lenzing qui est le leader dans la production de fibres lyocell, renommées Tencel. Lenzing, est le principal fournisseur des marques utilisant la fibre de lyocell aujourd’hui. Le bois utilisé dans la production de lyocell provient d’exploitations de forêts se trouvant majoritairement en Afrique du Sud.



exemple de fibre de tencel lyocell


Pourquoi utiliser le tencel dans l’industrie textile aujourd’hui

Les avantages du lyocell/Tencel

Très doux, au toucher le tencel se situe entre le coton et la soie. Il possède une forte capacité d’absorption : il absorbe 50% d’humidité en plus que le coton.

Le tencel a le pouvoir de contrôler la température du tissu sur la peau. Il est chaud l’hiver, frais l’été. Ses capacités d’absorption (en eau et en bactéries) font de cette fibre, une matière utilisée dans le monde du travail notamment dans la fabrication de blouses médicales.

Utilisé en grande partie pour ses qualités de résistance : cette bfibre artificielle est aussi solide que du polyester, et plus résistante que du coton. Elle est utilisée aussi bien pour faire des vêtements de tous les jours que pour des vêtements de sport.

La marque Patagonia - pionnière de la mode éthique et responsable - loue la qualité de cette fibre qui a fait sa renommée dans la production de vêtements de sport. « Les avantages du TENCEL sont : l'origine traçable et durable de la pulpe de bois et l'utilisation de produits chimiques et de solvants non toxiques dans le traitement des fibres. De plus, le Tencel est une fibre cellulosique à haute ténacité qui confère au tissu des propriétés de résistance élevée »



les solvants pour fabriquer du tencel sont réutilisés


Le tencel, un procédé de fabrication écologique à partir d’un solvant naturel recyclable

Le tencel est une matière chimique artificielle produite à partir d’une cellulose naturelle de bois dissoute dans un solvant non toxique et recyclable : le NMMO (monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine).

Lorsque le mélange visqueux est obtenu, la cellulose apparaît sous forme de fibres de lyocell. Ces dernières vont être lavées, séchées avant d’être enroulées entre elles. Elles permettent ensuite d’obtenir des fibres de lyocell finies à base de matière organique de bambou, eucalyptus ou encore de feuillus. Une fois que le processus de fabrication est terminé, le solvant qui a servi à la dissolution de la fibre est récupéré à 99,7% dans un bac de rinçage.
Cette récupération quasi-complète du solvant représente donc un avantage économique et environnemental majeur.
Une fois récupérées puis séchées, les fibres de lyocell vont servir à la fabrication de nombreux vêtements.

Le tencel, respectueux de l’environnement ?

Aujourd’hui, le tencel apparaît être la fibre écologique du futur. Sa production ultra écologique, ses caractéristiques biodégradables en font un produit de qualité, indispensable pour le renouveau de l'industrie.

Le tencel, un procédé de fabrication écologique et labellisé

Cette fibre artificielle est produite par l’Humain à partir d’une cellulose 100% végétale. Les arbres qui servent à la matière première (pulpe de bois) sont plantés spécifiquement pour la production de lyocell. Le label Forest Stewardship Council est un label environnemental créé en 1993 qui certifie que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant une gestion responsable et durable des forêts.

gestion responsable et durable des forets dans la fabrication tencel


La plupart des arbres sont issus de forêts d’Afrique du Sud labelisées (PEFC) Programme pour le soutien de la certification des forêts. L’Eucalyptus, l’arbre le plus utilisé pour la fabrication du Tencel, est un arbre particulièrement durable, il pousse rapidement et sans beaucoup d’eau.

Les vêtements fabriqués à base de Tencel ne demandent que peu d’entretien. C’est une donnée importante quand on sait que la moitié des impacts de l'industrie de la mode sur l’environnement sont dus à l’entretien de nos vêtements. Peu gourmands en eau, les vêtements fabriqués à base de tencel sont facilement lavables et récupérables. Tous ces points laissent présager que le tencel est la fibre écologique innovante de demain !

Risques liés aux monocultures intensives

Même si nous ne disposons pas de chiffres exacts sur le sujet, il faut rester vigilant quant à la pulpe de bois utilisée pour la fabrication de la fibre de tencel.
Si le bois est censé provenir d’exploitations forestières labellisées et durables, spécialement mises en culture pour sa production, il faudrait s’en assurer.

Le tencel est une fibre artificielle créée à partir d’une matière première végétale qui, si elle est mal gérée, peut nuire à l’environnement.
Les plantations constituées par une espèce unique d’arbres (mono-culture) n’entretiennent pas la même biodiversité et peuvent s’évérer néfastes pour l’environnement : ces forêts constituées d’une seule et unique espèce d’arbres sont davantage vulnérables aux tempêtes, incendies et ont une moins bonne résistance face aux épidémies.
Cultiver une seule espèce, qui puise toujours les mêmes nutriments, épuise les sols.

Il apparait donc important de s’informer de la traçabilité de cette cellulose d’origine naturelle.



lors de la fabrication du tencel risque de monoculture


Le tencel, quel bilan ?

Le tencel est une fibre écologique entièrement créée par l’Humain à base de pulpe de bois et transformé à l'aide d'un solvant organique naturel et recyclable.
Cette matière chimique artificielle semble aujourd’hui être une fibre incontournable de l’industrie textile et reste à privilégier dans nos armoires par rapport aux fibres chimiques synthétiques. Peu couteux en entretien, résistant et doux le Tencel est une bonne alternative à la viscose ou au coton.

Si le bois utilisé provient d'une exploitation durable, le Tencel est une matière éco-responsable en accord avec une mode éthique et responsable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Des questions, des choses à partager, envie de réagir ? L'équipe WeDresFair vous répond en quelques heures.