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Kings of Indigo

Photo de Kings of Indigo

Spécialisée dans le jean, Kings of Indigo propose des collections au style décontracté, composées à hauteur de 95% de matières éco-responsables. Par ses coupes simples, les vêtements que la marque propose sont intemporels.

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Histoire de la marque

Créée en 2011, Kings of Indigo est une marque spécialisée dans le jean, dont les collections sont de plus en plus diversifiées. Kings of Indigo est dans une démarche écologique proactive et transparente face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

La marque base sa durabilité sur cinq piliers :

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Tony Tonnaer, fondateur de Kings of Indigo.

Engagement écologique

Kings of Indigo s'investit écologiquement par les matières premières utilisées dans les vêtements produits. Pour ce qui est des matières naturelles, la marque utilise du coton biologique certifié GOTS ou OCS, et des matières à impact écologique très réduit, comme le lin ou le chanvre. Kings of Indigo utilise aussi des matières artificielles à faible impact environnemental comme le Tencel™ Lyocell, le Tencel™ Refibra (mélange de Tencel™ et de coton recyclé) et le bio-strech, une matière innovante biodégradable qui remplace le stretch, majoritairement composé de plastique et présent dans de nombreux jeans. La marque utilise également des matières recyclées, comme le coton, la laine ou le polyester. Kings of Indigo propose ainsi une collection entièrement fabriquée à partir de coton recyclé, en préservant la qualité du coton par l'utilisation de la technologie Refibra™.

Par ailleurs, la marque dispose d'une grande quantité de labels : le coton neuf est toujours labellisé GOTS ou OCS, presque tous les produits sont labellisés PETA (sauf ceux en laine recyclée et la collection Kitosan). Aussi, tous les produits recyclés sont certifiés GRS ou RCS. Enfin, Kings of Indigo est très engagé dans la réduction de l'utilisation des pesticides, comme en attestent les labels OEKO-TEX et Blue Sign.

Aussi, Kings of Indigo limite son impact environnemental en ne travaillant qu'avec des transporteurs qui compensent leur empreinte carbone à 100%.

Enfin, la marque prête une attention particulière à son utilisation de l'eau : par exemple, chaque jean de la marque nécessite trois fois moins d'eau qu'un jean traditionnel, ce qui s'explique surtout par la recherche de nouvelles façon de traiter les jeans.

Engagement social

Kings of Indigo s'engage pour la santé des travailleurs en n'utilisant pas de substances toxiques dans son processus de fabrication. La marque utilise donc des techniques innovantes comme le laser ou des gaz pour ne pas mettre en danger la santé des travailleurs. Cela permet aussi de ne polluer l'eau, ce qui contribue à des bonnes conditions de vie pour les personnes habitant près des ateliers de la marque.

Membre de la Fair Wear Foundation depuis 2013, Kings of Indigo garantit le respect des minima sociaux dans tous les ateliers avec lesquels la marque travaille. En effet, les conditions de travail de tous les collaborateurs de la marque sont en accord avec l'OIT et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme. Ainsi, des audits réguliers sont effectués par des tierces parties, comme par exemple la Fair Wear Foundation.

Source

Rapport 2020 Fair Wear Foundation de la marque Kings of Indigo
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