Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Asphalte

Logo de Asphalte

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱 En fonction des drops, les matières sont différentes. Asphalte choisit des matières la plupart du temps répondant aux critères d'éco-responsabilité avec des matières certifiées (coton biologique certifié GOTS par exemple). La marque donne des informations de façon transparente sur ses matières premières utilisées avec notamment les noms des fournisseurs, les labels et les éventuelles certifications. En revanche la marque utilise de façon minoritaire, certaines matières à éviter. 

🤝 Sur le plan éthique, la marque est totalement transparente sur la localisation de ses usines, du fournisseur de matière première à la confection mais elle ne précise pas d'audits sociaux sur les conditions de travail. Si Asphalte dit réaliser des visites régulières et assurer que tout va bien, la marque pourrait aller plus loin en proposant des audits. 

⚖️ Asphalte propose un modèle de préventes permettant à la marque de n'avoir que 5% de stock, ce qui limite les invendus et les intermédiaires. De la conception à son utilisation, la marque reste proche du consommateur avec guide d’entretien, de recyclage ou encore questionnaire de conception. En revanche, la marque pourrait aller plus loin sur son argument de durabilité en le couplant à des tests en laboratoire. 

Date de publication : 4 Février 2021

1 - La démarche éco-responsable de Asphalte

Matières éco-responsables utilisées par Asphalte :

Matières éco-responsables
Matières à éviter
Coton biologique (GOTS) Laine mérinos (non certifiée)
Laine (Mulesing-free) Polyester
Acétate
Coton BCI

Pourcentage de matières éco-responsables :

Informations publiées par Asphalte : 

En fonction des drops, nous pouvons citées certaines matières éco-responsables utilisées par Asphalte, avec notamment le coton biologique certifié GOTS, la laine muslesing-free. 

💬 Notre avis :

✅ La marque utilise dans sa majorité des matières éco-responsables certifiées. Les provenances des matières sont très souvent détaillés avec leurs éventuels labels et certifications. 

🔴 Certaines matières, souvent minoritaires, sont à éviter : polyester, acétate,...

Démarche autour des labels environnementaux  

Informations publiées par Asphalte : 

Asphalte propose des articles composés de matières souvent certifiées. Parmi les certifications on peut relever : GOTS, Oeko-Tex notamment.

💬 Notre avis :

✅ La marque semble être engagée dans une démarche de labellisation et de certification.

🔴 La notion "mulesing-free" n'est qu'une mention qui n'est pas associée à un label sur les descriptions des matières en laine chez Asphalte. Si cette mention est bien vérifiée par un audit indépendant, la marque pourrait en préciser l'organisme certificateur. Par ailleurs la certification BCI pour le coton est controversée car elle ne certifie pas toujours que le coton réellement utilisé soit biologique.

Démarche éco-responsable autre 

Informations publiées par Asphalte : 

La principale démarche éco-responsable proposée par Asphalte est basée sur un système de pré-commande. Par le biais de questionnaires à l’attention des consommateurs, la marque élabore des produits selon les demandes spécifiques de ces derniers, afin d’éviter les stocks. Seuls 5% de stocks sont réalisés, afin de permettre de possibles changements de taille. “Avec ce système, pas d’intermédiaire, pas de stock, pas de soldes, pas d’invendus”, garantit la marque. Parmi les éléments sur lesquels portent les questionnaires on peut relever les suivants : le plan de collection, le design final et les couleurs finales, la satisfaction produit.

💬 Notre avis :

✅ Par la mise en place d'un système de pré-commande, la marque s'engage dans une démarche de production raisonnée, adaptée aux besoins des consommateurs.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Asphalte : 

Rien n’est mentionné par la marque à ce sujet.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Asphalte : 

Rien n’est mentionné par la marque à ce sujet.

💬 Notre avis :

🔴 L'argument de la durabilité des vêtements est souvent avancé par la marque Asphalte. Cependant, la marque pourrait aller plus loin en s'engageant à mesurer la durabilité de ses produits avec des tests en laboratoire et ainsi corréler cet argument à une mesure factuelle. 

2 - La démarche sociale de Asphalte

Transparence des lieux de fabrication 

Informations publiées par Asphalte : 

Parmi les objectifs établis par Asphalte, on retrouve la transparence relative aux lieux de fabrication. Ceux-ci sont précisés dans (presque) chaque fiche produit, accompagnés du nom de l’usine de fabrication correspondante. Ainsi, la marque fait fabriquer dans les pays suivants : en France (Bretagne), au Portugal (chez Perfect Eject ; Expotime ; Carjobel ; Elmate ; Penha ; Ribul ; Martoni ; Eigui ; Cortextile ; CM Borges et Vermis), en Roumanie (chez Formens), au Maroc (à Casablanca et chez Stourika), en Italie, et au Vietnam.

En consultant la fiche produit de nombreux articles, il est possible de visionner des vidéos relatives aux produits et aux usines de fabrication mentionnées.

💬 Notre avis :

✅ Asphalte semble être dans une optique de transparence vis-à-vis des lieux de fabrication des vêtements.

🔴 La marque pourrait aller plus loin en donnant davantage d’informations relatives aux usines : salaires, conditions de travail, composition de l’usine, etc. 

Démarche autour des labels et audits sociaux 

Informations publiées par Asphalte : 

La marque assure travailler avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs qu’Asphalte, et affirme envoyer un questionnaire au préalable à chaque fournisseurs et fabricants afin de s’assurer de leur démarche (qualité, responsabilité). Le site mentionne également des visites régulières dans les usines afin de vérifier le respect des normes mais aussi réaliser des interviews et des photographies.

Il n’est pas possible d’accéder aux audits des usines de la marque publiquement. Aucun label social n’est mentionné sur le site.

💬 Notre avis :

🔴La marque pourrait aller plus loin en précisant les conditions de travail et les potentiels audits sociaux réalisés. Sans les rapports d'audits, nous ne pouvons pas analyser davantage les conditions de travail des partenaires de la marque.

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement 

Informations publiées par Asphalte : 

La marque affirme clairement une volonté de transparence et communique pour (presque) tous les articles les lieux de provenance des matières premières et le nom des fournisseurs des différents rangs. 

Ainsi, les lieux de provenance des matières premières suivantes sont mentionnés : coton Pima (USA), laine (Australie, Tasmanie), lin (Normandie, Coopérative Terre de Lin), cuir (Galice Espagne), coton (Inde ; Zimbabwe ; Egypte).

Les fournisseurs (rangs confondus) suivants sont également mentionnés : cuir (Mastrotto - Italie), laine (Hardy Minnis + Moon + Knoll Yarn - GB ; Bacci + Tollegno - Italie ; Leichtfried - Autriche), coton (Brisbane Moss - GB ; NuovaTessilBrenta - Italie), “toile française”, cuir (Skin - Maroc), flanelle (Kuwamura - Japon), Lin (Italie ; Emanuel Lang - France), polyester recyclé (Balas - Lyon ; Lemar - Portugal), tannage cuir (Picusa - Espagne), coton (Inde ; Eigui - Portugal ; Dova + Collect + Japan Blue - Japon ; Egypte ; Monti - Italie), délavage coton (IVN - Portugal), semelles GoodYear (Northamptonshire - GB).

💬 Notre avis :

✅ La marque semble être dans une démarche de transparence et de traçabilité.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Asphalte : 

Rien n’est mentionné par la marque.

Gouvernance

Informations publiées par Asphalte : 

Le site d’Asphalte mentionne une équipe de 15 personnes. Aucune information supplémentaire sur la gouvernance de l'entreprise n'est disponible.

Capital de l’entreprise

Informations publiées par Asphalte :

Asphalte est détenu par l'entreprise Six et Sept.

Il n'y a pas ou très peu d'informations concernant les détenteurs de l'entreprise ou comment est constitué le capital. Il semblerait que le ou les fondateurs détiennent 100% du capital. Cette information provient d'un article du 4 mars 2020 : “Sa première opération de prévente, pour un pull, lui a permis de récolter 230.000 euros. Un succès qui a suscité la convoitise de plusieurs fonds d’investissement… tous renvoyés dans les cordes.”

3 - La démarche commerciale de Asphalte

Commercialisation et marketing 

Informations publiées par Asphalte : 

La marque commercialise ses vêtements via un modèle de préventes. Les 5% de stocks restant (pour le changement de taille) peuvent eux être soldés. Le marketing de la marque semble assez insistant (publicité omniprésente)

💬 Notre avis :

✅ Le modèle de prévente semble être un modèle en accord avec une certaine "lenteur" et une mode qui ne suit pas les tendances. 

🔴 La marque semble engagée dans un marketing plutôt insistant.

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Asphalte : 

Asphalte noue une relation avec le consommateur en l’incluant dans la conception des produits par le biais des questionnaires mentionnés plus haut. En échange de son aide, celui-ci peut ainsi accéder à des fiches produits très détaillées : composition de l’article, provenance des matières premières, nom des différents fournisseurs impliqués dans la production et la fabrication des articles.

Un guide d’entretien pour chaque produit est proposé sur le site, ainsi qu’une carte des retoucheurs et des cordonniers en France et en Belgique. La marque donne également des conseils pour recycler ses vêtements.   

💬 Notre avis :

✅ Asphalte semble s'engager dans l'accompagnement des consommateurs pour les inciter à se tourner vers des vêtements qui durent dans le temps. 

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr