Eshop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Eshop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Archives
Archives
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 4 minutes
Ecrit par Julie le 23 avril 2024
Lorsque l'été approche, on s'impatiente à l'idée d'aller à la plage. Pourtant, les maillots de bain sont particulièrement polluants : ils sont en grande majorité composés de matières synthétiques issues de la pétrochimie, comme le nylon, le polyester ou l'élasthanne. Il faut par exemple 1,5 kg de pétrole pour faire 1kg de polyester, or presque 40 millions de tonnes de polyester ont été produites rien qu’en 2015. Ces matières non-durables sont appréciées pour leurs propriétés d'élasticité et de séchage rapide.
Heureusement, des marques responsables font le pari du maillot de bain écologique et éthique. Sur les étiquettes, on découvre des matières recyclées, comme l’Econyl ou le polyester recyclé. Les marques de mode éco-responsable ont donc trouvé le meilleur compromis : fabriquer des maillots de bain en matières recyclées.
Et les matières polluantes à recycler, ce n'est pas ce qu'il manque dans les fonds marins !
Par exemple, les filets de pêches en nylon qui dérivent dans les océans constituent environ 10% des déchets qui polluent les fonds marins et mettent en danger les animaux. Pourtant, ces filets peuvent être récupérés et recyclés en Econyl®, du nylon 100% recyclé et recyclable, qui est parfait pour des bikinis, maillots une pièce ou shorts de bain.
Préférer les maillots de bain recyclés permet donc de réduire les déchets liés à l'industrie de la mode, tout en préservant les fonds marins, dans une dynamique zéro déchet, ou d'économie circulaire.
Découvrir nos maillots de bain pour femme Découvrir nos maillots de bain pour hommeVoici 6 marques qui sont passées au maillot éco-responsable, où rien ne se créé : tout se transforme !
Nénés Paris produit ses maillots de bain pour femme aux inspirations 70's au Portugal, en polyester recyclé certifié OEKO-TEX. La marque conçoit des bikinis recyclés aux allures vintage, pour un look original à la plage !
Découvrez Nénés ParisOrganic Basics, la marque éthique de basiques éco-responsables propose une gamme de maillots de bains en plastique recyclé. Des bikinis et maillots de bain une pièce éco-responsables et durables qui résistent aux crèmes solaires et au chlore.
Découvrez Organic BasicsSowe Biarritz, marque française de maillots de bain éco-responsables, intègre 60% de polyamide recyclé dans ses créations élégantes. Ces textiles, certifiés OEKO-TEX, sont exempts de toxines et fabriqués pour minimiser l'impact environnemental. Sowe s'engage à la fois dans la protection des océans et la mode circulaire, utilisant des emballages recyclables et légers, conçus en Europe pour réduire l'empreinte carbone.
Découvrez Sowe BiarritzLes shorts de bain pour homme proposés par Brava Fabrics sont faits à partir de bouteilles recyclées. La marque espagnole met un point d'honneur à proposer des designs originaux et colorés que l'on retrouve également sur ses t-shirts en coton bio pour homme.
Découvrez Brava FabricsLa marque de maillots éthiques Les Sirènes à tout bon, utilisation de matières durables, certifiées Standard 100 by Oeko-Tex®, production raisonnée au Portugal. La marque souhaite décomplexer les maillots de bain avec des pièces doublées et gainantes pour assurer un bon maintien.
Découvrez Les SirènesLes maillots de bain recyclés ont un impact relativement positif sur l’environnement, car ils permettent de nettoyer les mers sans épuiser davantage de ressources naturelles.
Cependant, les nylon et polyester recyclés ont les mêmes propriétés que lorsqu’ils sont vierges, ce qui pose un problème de pollution aux micro-plastiques. On s’explique.
Le sac de lavage Guppyfriend retient les microparticules de plastique contenues dans certains vêtements synthétiques.
Le sac de lavage Guppyfriend est une solution efficace à cette forme de pollution, car il permet de réduire l’émission de microparticules de plastique de 86%.
Sinon, pour les maillots de bain, on conseille de les rincer à l’eau claire après chaque baignade, et de privilégier un lavage doux à la main quand c’est nécessaire, pour les conserver les plus longtemps possible, découvrez nos 10 astuces pour prolonger sa durée de vie de son maillot de bain.
Découvrir le GuppyfriendWeDressFair sélectionne pour vous les marques de mode éthique qui s’engagent effectivement pour diminuer l’impact négatif lié à la mode. Les marques présentes sur notre site remplissent les critères écologiques et sociaux de notre charte de sélection.
Découvrir la sélection WeDressFairLes adeptes de la mode éthique seront comme des poissons dans l’eau cet été, grâce aux maillots de bain recyclés. Pour compléter sa garde-robe responsable estivale, on se tourne vers les lunettes de soleil recyclées, robes fluides en coton bio, bobs et casquettes, disponibles sur WeDressFair.
WeDressFair sélectionne rigoureusement les marques de mode respectueuses des hommes et de l'environnement.
Tags : Les fiches pratiques