📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

10 maillots de bain éco-responsables pour préserver nos océans

🕓 Temps de lecture : 8 minutes

10 maillots de bain éco-responsables pour préserver nos océans
#environnement #marques

Ecrit par Julie le 23 juin 2022

La pollution invisible de nos maillots de bain

Lorsque l'été approche, on s'impatiente à l'idée d'aller à la plage. Pourtant, les maillots de bain sont particulièrement polluants : ils sont en grande majorité composés de matières synthétiques issues de la pétrochimie, comme le nylon, le polyester ou l'élasthanne. Il faut par exemple 1,5 kg de pétrole pour faire 1kg de polyester, or presque 40 millions de tonnes de polyester ont été produites rien qu’en 2015. Ces matières non-durables sont appréciées pour leurs propriétés d'élasticité et de séchage rapide.

Heureusement, des marques responsables font le pari du maillot de bain écologique et éthique. Sur les étiquettes, on découvre des matières recyclées, comme l’Econyl ou le polyester recyclé. Les marques de mode éco-responsable ont donc trouvé le meilleur compromis : fabriquer des maillots de bain en matières recyclées.

Et les matières polluantes à recycler, ce n'est pas ce qu'il manque dans les fonds marins !

Par exemple, les filets de pêches en nylon qui dérivent dans les océans constituent environ 10% des déchets qui polluent les fonds marins et mettent en danger les animaux. Pourtant, ces filets peuvent être récupérés et recyclés en Econyl®, du nylon 100% recyclé et recyclable, qui est parfait pour des bikinis, maillots une pièce ou shorts de bain.

Préférer les maillots de bain recyclés permet donc de réduire les déchets liés à l'industrie de la mode, tout en préservant les fonds marins, dans une dynamique zéro déchets, ou d'économie circulaire.

Découvrir nos maillots de bain recyclés pour femme Découvrir nos maillots de bain recyclés pour homme

Voici 10 marques qui sont passées au maillot éco-responsable, où rien ne se créé : tout se transforme !

1. Organic Basics, pour un maillot de bain durable

Organic Basics, la marque éthique de basiques éco-responsables propose une gamme de maillots de bains fabriqués à partir de plastique recyclé. Des bikinis et maillots de bain une pièce éco-responsables et durables qui résistent aux crèmes solaires et au chlore.

Découvrez les maillots Organic Basics

2. Nénés Paris, les maillots de bain recyclés à l'esprit vintage

Nénés Paris produit ses maillots de bain pour femme aux inspirations 70's au Portugal, en polyester recyclé certifié OEKO-TEX. La marque conçoit des bikinis recyclés aux allures vintage, pour un look original à la plage !

Découvrez les maillots Nénés Paris

3. Hopaal, les maillots et shorts de bain recyclés

Le maillot recyclé pour homme et le bikini recyclé pour femme selon Hopaal est fabriqué à partir de bouteilles plastiques, ce qui permet d'économiser 59% d'énergie et 32% d'émissions de CO2.

Découvrez les maillots Hopaal

4. Mina Storm, des maillots de bain écologiques

La marque de lingerie éthique Mina Storm a sorti toute une collection de maillots de bains écologiques. Respectueux de l’environnement, les maillots sont fabriqués en matières recyclées et certifiés Global Recycled Standard, avec une production éthique au Maroc.

Découvrez les maillots Mina Storm

5. Narah Soleigh, bikinis féminins et éthiques

Narah Soleigh est dans une démarche slow fashion, ses bikinis éco-responsables sont des pièces aux coupes et couleurs intemporelles. Des maillots féminins fabriqués au Portugal en matières recyclées.

Découvrez les maillots Narah Soleigh

6. Maline, pour des maillots body positive

Maline est une marque de maillots de bain Made in France. Toutes les pièces sont fabriquées à partir de polyamide recyclé, certifié OEKO-TEX100.

Découvrez les maillots Maline

7. Brava Fabrics, les maillots recyclés pour homme

Les shorts de bain pour homme proposés par Brava Fabrics sont fabriqués à partir de bouteilles recyclées. La marque espagnole met un point d'honneur à proposer des designs originaux et colorés.

Découvrez les maillots Brava Fabrics

8. Luz, la marque de sport engagée

Luz collections propose des maillots de bain fabriqués à partir de coton recyclé et d'Econyl. Les coupes travaillées de leurs maillots éco-responsables offre un vrai brin d'originalité sur la plage.

Découvrez les maillots Luz Collections

9. Réelle Paris, des maillots féminins et ajustables

La marque de lingerie et maillot éthique, 100% made in Europe. Réelle Paris s’adapte à toutes les morphologies grâce à ses pièces ajustables. Tous leurs maillots de bains sont produits à partir de fibres recyclées provenant de bouteilles en plastique.

Découvrez les maillots Réelle Paris

10. Les Sirènes, décomplexe le maillot de bain

La marque de maillots éthiques Les Sirènes à tout bon, utilisation de matières durables, certifiées Standard 100 by Oeko-Tex®, production raisonnée au Portugal. La marque souhaite décomplexer les maillots de bain avec des pièces doublées et gainantes pour assurer un bon maintien.

Découvrez les maillots Les Sirènes

11. Coco Frio, maillots de bain éco-responsables inspirés de la Dolce Vita

Coco Frio est une marque française de maillots de bain éthiques, ils ont tous fabriqués au Portugal et en Italie pour favoriser un production européenne. La marque a choisi l’Econyl, une matière innovante et conçue à partir de débris plastiques et de filets de pêche retrouvés dans les océans. Véritable hommage aux femmes indépendantes, audacieuses et sûres d'elles, la marque veut sublimer tous les corps.

Découvrez les maillots Coco Frio

12. Reset Priority, les bikinis éthiques

La marque Reset Priority propose des bikinis éthiques, élégants et intemporels pour femme. Ils sont tous vegan, fabriqués en Espagne avec des matières recyclées, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Découvrez les maillots Reset Priority

Le Guppyfriend, barrière contre les micro-plastiques

Les maillots de bain recyclés ont un impact relativement positif sur l’environnement, car ils permettent de nettoyer les mers sans épuiser davantage de ressources naturelles.

Cependant, les nylon et polyester recyclés ont les mêmes propriétés que lorsqu’ils sont vierges, ce qui pose un problème de pollution aux micro-plastiques. On s’explique.

pollution microplastique polyester ecoresponsable guppybag guppyfriend

Le sac de lavage Guppyfriend retient les microparticules de plastique contenues dans certains vêtements synthétiques.

Le sac de lavage Guppyfriend est une solution efficace à cette forme de pollution, car il permet de réduire l’émission de microparticules de plastique de 86%.

Sinon, pour les maillots de bain, on conseille de les rincer à l’eau claire après chaque baignade, et de privilégier un lavage doux à la main quand c’est nécessaire, pour les conserver les plus longtemps possible, découvrez nos 10 astuces pour prolonger sa durée de vie de son maillot de bain.

Découvrir le Guppyfriend

Sur WeDressFair, découvrez les marques qui s’engagent

WeDressFair sélectionne pour vous les marques de mode éthique qui s’engagent effectivement pour diminuer l’impact négatif lié à la mode. Les marques  présentes sur notre site remplissent les critères écologiques et sociaux de notre charte de sélection.

Découvrir la sélection WeDressFair

Les adeptes de la mode éthique seront comme des poissons dans l’eau cet été, grâce aux maillots de bain recyclés. Pour compléter sa garde robe responsable estivale, on se tourne vers les lunettes de soleil recyclées, robes fluides en tencel, et combi-shorts en coton bio, disponibles sur WeDressFair.

WeDressFair sélectionne rigoureusement les marques de mode respectueuses des hommes et de l'environnement.

Si la mode éthique vous intéresse, et que vous recherchez de nouvelles marques responsables, découvrez notre série d'articles sur le sujet :

29 marques éthiques pour un dressing responsable !

B.A.-BA de la mode éthique

Le tencel, un textile pour la mode éthique ?

Le polyester, un textile synthétique

Le nylon, une fibre textile chimique et synthétique du passé ?

Tags : Les fiches pratiques