Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Rouje Paris

Logo de Rouje Paris

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱  Sur le plan environnemental, Rouje Paris utilise en grande majorité des matières non éco-responsables, comme le coton conventionnel ou des matières synthétiques issues de la pétrochimie. Par ailleurs, la marque n'utilise aucune matière labellisée et ne semble pas engagée dans une volonté de diminution de son impact sur l'environnement. 
 
🤝  Du point de vue social, la marque ne renseigne que les pays de fabrication des produits. Toutefois, aucune précision supplémentaire sur les conditions de fabrication n'est donnée par la marque et aucune démarche de certification des usines n'est mentionnée. 

⚖️  En termes de pratiques commerciales, Rouje Paris ne s'investit pas particulièrement en faveur d'une mode éco-responsable et de pratiques plus durables.

Date de publication : 18 Février 2021

1 - La démarche éco-responsable de Rouje Paris

Matières utilisées par la marque Rouje Paris

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
Cupro Acrylique
Coton "biologique" Coton
Modal Élasthanne
Tencel Lyocell Soie
Raphia Viscose
Polyamide
Nylon
Polyester
Cuir
Or
Laine
Mohair

Liste non-exhaustive.

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par Rouje Paris :

Rouje Paris ne propose qu’un nombre minime d’articles composés de matières éco-responsables. En effet, mis à part quelques articles en cupro, modal ou coton biologique, l’immense majorité des articles est composée de viscose, et plus généralement de matières que nous classons comme non éco-responsables. 

💬  Notre avis :

🔴  Rouje Paris ne semble pas afficher une volonté particulière d'utiliser des matières éco-responsables dans ses articles.

Pour les articles composés de matières éco-responsables, elles sont dans leur majorité mélangées à des matières non durables, comme de l'élasthanne ou du polyester, ce qui les rend très impossible à recycler.

Démarche autour des labels environnementaux  

Informations publiées par Rouje Paris :

Rien n’est mentionné par la marque.

💬  Notre avis :

🔴  La marque n'affiche pas la volonté d'utiliser des matières labellisées. Pour ce qui est du coton biologique utilisé dans un petit nombre d’articles, nous ne savons pas si celui-ci est certifié, aucune information n'est disponible à ce sujet.

Démarche éco-responsable autre 

Informations publiées par Rouje Paris :

Rouje Paris propose des produits de maquillage vegans, ce qui signifie qu’ils ne sont ni composés de produits d‘origine animale ni testés sur les animaux. La composition exacte des produits de beauté est renseignée. Aucune autre démarche n'est mentionnée par la marque, qui n'affiche par une volonté d'engagement sur le plan environnemental.

💬  Notre avis :

🔴 Bien que la marque produise du maquillage Vegan, elle produit des pulls en mohair et en laine non-certifiée. Cela ne semble pas montrer une grande cohérence dans une démarche de protection du bien-être animal. La marque ne semble pas impliquée dans une minimisation de son impact sur l'environnement.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Rouje Paris :

Rien n’est mentionné par la marque.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Rouje Paris :

Rien n’est mentionné par la marque.

2 - La démarche sociale de Rouje Paris

Transparence des lieux de fabrication 

Informations publiées par Rouje Paris :

Rouje Paris renseigne les pays de fabrication de chacun de ses articles. On observe une cohérence au niveau du type d’articles fabriqués et du lieu de fabrication. 

La marque travaille avec des usines en Italie (mailles, maquillage et chaussures), en Bulgarie, en Espagne (espadrilles), en Allemagne (maquillage), en France (bijoux et maquillage), en Tunisie et au Maroc (jeans et pantalons), à Madagascar (paniers), en Inde (chaussures et vêtements en coton), et enfin en Chine (vêtements en soie et autres).

Rouje Paris ne donne aucune information sur ses usines de fabrication, les conditions de travail des travailleurs ou la provenance des matières premières.

💬  Notre avis :

✅  Rouje Paris s'engage dans une démarche de transparence en renseignant les pays de fabrication de chacun des articles qu’elle propose. La cohérence entre lieu de fabrication et type d’article proposé est également positive, tout comme le fait que la très grande majorité des articles soient fabriqués au sein de l’Union Européenne. 

Par ailleurs, la marque fait fabriquer ses bijoux en France, tout comme une partie de son maquillage.

🔴  Le simple pays de fabrication n'est pas assez suffisant pour connaître les conditions de fabrication. La marque pourrait donner accès à plus d’informations sur les lieux précis et les conditions de fabrication des articles. Enfin, les conditions de travail dans les usines ne sont pas précisées : la marque produisant en dehors de l'Union Européenne, il n'y a aucune garantie du respect des minima sociaux pour ces produits.

Démarche autour des labels et audits sociaux 

Informations publiées par Rouje Paris :

Rien n’est mentionné par la marque.

🔴 Sans label pour des usines éloignées, il est extrêmement difficile de s'assurer des bonnes conditions de travail. La marque pourrait aller plus loin en proposant non seulement un audit régulier, mais aussi un accès à ces audits aux consommateurs. 

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement 

Informations publiées par Rouje Paris :

Rien n’est mentionné par la marque.

💬  Notre avis :

🔴  Même si la marque décide de ne pas particulièrement mettre en avant une quelconque démarche éco-responsable, il serait souhaitable de savoir avec quel type de fournisseurs celle-ci est en contact direct. Par ailleurs, il serait également préférable de connaître l’origine des matières premières.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Rouje Paris :

Rien n’est mentionné par la marque.

Gouvernance

Informations publiées par Rouje Paris :

Rien n’est mentionné par la marque.

3 - La démarche commerciale de Rouje Paris

Commercialisation et marketing 

Informations publiées par Rouje Paris :

La marque Rouje Paris semble être dans une commercialisation très classique, sans pédagogie autour de l'achat, ni durabilité. 

💬  Notre avis :

🔴  La marque ne s'engage pas particulièrement en faveur d'un changement des pratiques commerciales.

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Rouje Paris :

L’idée de Rouje Paris est de proposer des pièces basiques et intemporelles afin de constituer une garde-robe indémodable. La marque donne aussi des conseils de lavage en fonction du type d’article.

💬  Notre avis :

🔴  Malgré cette démarche, la marque ne semble pas vouloir s'engager dans la sensibilisation aux enjeux de surconsommation et de surproduction.

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirrali et Marie Nguyen. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr