Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Sessùn

Logo de Sessùn

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱 Sessùn semble vouloir s'engager dans une démarche éco-responsable. Pourtant, certains éléments de communication peuvent porter à confusion, notamment concernant les labels. La marque ne semble pour l'instant pas engagée dans une démarche globale de certification et utilise un grand nombre de matières n'étant pas considérées comme éco-responsables.

🤝  Sessùn semble commencer à s'engager dans une démarche de transparence en publiant quelques informations sur ses usines et pays de confection. Pour autant, la marque ne donne pas spécifiquement les lieux de fabrication sur chaque vêtement, et ne publie pas d'audit ni de charte éthique permettant de vérifier les conditions de fabrication. 

⚖️  En termes de démarche commerciale, Sessùn refuse de participer au Black Friday et reverse tous les bénéfices engendrés ce jour-là à une association. Pourtant, la marque pratique des soldes (régulières) allant jusqu'à -50% pour se débarrasser de son surplus de stocks. La pratique de soldes à un niveau aussi élevé pose question, notamment sur les quantités (peut-être trop importantes ?) produites par Sessùn.

Date de publication : 18 Février 2021

1 - La démarche éco-responsable de Sessùn

Matières éco-responsables Matière non éco-responsables
Lin Coton
Lyocell Cuir
Cuir tannage végétal Polyester
Viscose EcoVero Élasthanne
Repreve (polyester recyclé) Acrylique
Laine recyclée Polyamide
Nylon
Viscose
Cachemire

Liste non-exhaustive

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par Sessùn :

Sessùn renseigne des informations relatives aux matières utilisées dans la composition de ses articles.

  • Les matières naturelles utilisées par Sessùn sont le coton, le lin, la laine et le cuir (1/3 des produits en cuir sont tannés végétalement). La marque informe que 50% des matières utilisées sont d'origine naturelle et que 143 références sont composées de plus de 75% de ces matières.
  • Pour ce qui est des matières artificielles (viscose, lyocell), l’objectif est d’arriver à 100% de matières issues de forêts gérées durablement pour 2025. En effet, aujourd'hui, un tiers des produits en viscose sont issus de forêts gérées durablement, l’objectif étant d’arriver à 50% pour 2021.
  • Enfin, pour ce qui est des matières synthétiques (polyester, acrylique, polyamide), 60% du polyester est recyclé. 7% des matières synthétiques sont non-recyclées et l’objectif est d’atteindre moins de 3% de matières synthétiques non-recyclées pour 2025.  

Sessùn a proscrit l’utilisation de phtalates, d’alkylphénols et de fluorcarbons dans les procédés de production, ainsi que les techniques de sablage dans le délavage des jeans.

La marque n’utilise pas de cuirs exotiques, d’angora et de fourrure.

La marque a développé une série de pictogrammes, permettant de repérer les informations les plus importantes de la composition des vêtements. Ces pictogrammes sont au nombre de onze. En voici une liste non-exhaustive : matière naturelle, matière recyclée, matière certifiée, usine certifiée, partenaire historique ou encore bien-être animal.

💬  Notre avis :

✅  La marque s'engage dans une démarche de transparence en explicitant les matières utilisées, et en les renseignant sur tous les produits. La proposition d'une série de pictogrammes rendant plus simples la compréhension de certains éléments est également une bonne chose.

🔴  Néanmoins, la classification établie donne finalement assez peu d’informations sur le pourcentage de matières éco-responsables utilisées. En effet, matière naturelle ne signifie pas pour autant matière éco-responsable. De la même manière, placer la viscose et le lyocell dans la même catégorie peut porter à confusion : le Lyocell est une forme de viscose dont le procédé de transformation est bien plus  éco-responsable que la viscose "classique" qui, elle ne l'est pas toujours. 

Démarche autour des labels environnementaux  

Informations publiées par Sessùn :

Sessùn revendique le fait de s’engager auprès de partenaires qui respectent la législation REACH, règlement européen qui certifie que les produits vendus au sein du marché européen ne contiennent pas un certain nombre de substances chimiques et ne sont donc pas dangereux pour la santé des consommateur.ice.s (obligation légale minimum). 

La marque a rejoint l’association Fur Free Retailers engagée dans la non-commercialisation de la fourrure d’origine animale. De ce fait, les plumes et duvets composant les articles Sessùn sont certifiés no-live plucking et Sessùn affirme que la laine mérinos utilisée est certifiée no-mulesing, malgré l'absence de label certifiant.

Sessùn mentionne le fait que certaines des matières artificielles qu’elle utilise (viscose, lyocell, tencell) sont issues de forêts FSC (Forest Stewardship Council). 

24% des produits Sessùn sont certifiés Oeko-Tex.

Enfin, en 2020 la marque s’engage auprès de l’ICS (Initiative for Compliance and Sustainability), initiative multisectorielle qui a pour objet l’amélioration des conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cela conduit la marque à la mise en place d’une nouvelle politique d’audit structurée. Aujourd'ui, 70% des usines partenaires de Sessùn sont auditées.

💬  Notre avis :

✅  La marque semble s'engager dans une démarche de certification.

🔴  Pour autant, certains éléments de communication peuvent porter à confusion. Par exemple, certaines matières comme la laine mérinos sont décrites comme "certifiées" alors qu'aucun label n'est mentionné. 

Petit rappel supplémentaire : le conformité avec la législation REACH est une obligation légale pour vendre des produits en Europe. Une marque qui ne respecte pas REACH ne peut pas être commercialisée. 

Démarche éco-responsable autre 

Informations publiées par Sessùn :

Côté transport, Sessùn favorise le transport par bateau et voies terrestres et privilégie les compagnies qui développent des alternatives par véhicules électriques ou les livraisons à vélo dans les espaces urbains.

Côté énergie, en 2020, les boutiques et bureaux Sessùn sont alimentés en énergie verte auprès d’Enercoop.

Côté recyclage, la marque donne ses articles défectueux ou irréparables, ainsi que les invendus des collections précédentes à une société qui les utilise pour les recycler dans du matériel de fourniture pour le secteur de l'ameublement ou de l’automobile.

Les emballages de la marque sont fabriqués à partir de matières recyclées et sont eux-mêmes recyclables, plastiques compris. Enfin, les locaux du siège sont pourvus d’un compost qui sert au jardin de la marque.

En ce qui concerne la construction et la décoration de ses boutiques, la marque travaille avec des artistes et des artisan.e.s locaux.ales qui sont mis.es en avant dans des vidéos sur le site de la marque. C’est le cas notamment de la Vannerie de Vilaines (dernière coopérative vannière de France), ou encore de Maison Drucker (spécialisée dans le mobilier en rotin). Cette démarche s’inscrit dans une volonté de préserver l’artisanat français et les petites structures locales.

Enfin, la volonté de Sessùn de s’engager dans une démarche plus éco-responsable s’illustre dans ses collaborations, notamment avec la marque de lunettes Waiting For The Sun, ou encore avec l’artiste Marie-Sophie Lockart autour de la broderie.

💬  Notre avis :

✅  La marque semble s'engager à différents niveaux afin de réduire son impact environnemental et privilégier les acteurs locaux. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Sessùn :

La marque reverse depuis plusieurs années une partie de son chiffre d’affaires à diverses ONG dont Planète Urgence, qui s’engage sur les questions environnementales.

💬  Notre avis :

✅  Même si les informations concernant les effets de ce partenariat sont éparses, la marque semble s'engager en faveur de l'environnement au travers d'associations de terrain.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Sessùn :

Aucune information n’est mentionnée par la marque.

💬  Notre avis :

🔴 La marque pourrait s'engager dans des tests poussés en laboratoire vis à vis de la durabilité de ses vêtements et en communiquer les résultats à ses consommateurs. 

2 - La démarche sociale de Sessùn

Transparence des lieux de fabrication 

Informations publiées par Sessùn :

Sessùn communique sur les pays de fabrication de ses articles. Ainsi, les usines avec lesquelles travaillent la marque sont situées au Portugal (région de Porto, chaussures et jerseys), en Italie (région de Prato), en France (Marseille et Trainel, spartiates et chaussettes), en Tunisie (denim), en Bulgarie, en Inde (broderies, vêtements en cuir et accessoires), en Chine et au Japon (dentelles, tissus à armures complexes).

Dans le Journal de Sessùn, on peut retrouver deux vidéos : la première sur un fournisseur de tissus en Alsace et la seconde sur une usine de fabrication de chaussures au Portugal. Plusieurs articles sont également consacrés à la fabrication de certains articles de la marque. C'est notamment le cas des sabots ou des sandales tous deux confectionnés à Marseille. 

La marque semble détenir son propre atelier de confection pour le patronage et la confection de certains modèles. 

Enfin, Sessùn dit travailler avec des ateliers de réinsertion et des structures spécialisées lors de la fabrication de ses articles.

💬  Notre avis :

✅ Par la publication de ces informations, la marque semble commencer à s'engager dans une démarche de transparence envers les consommateurs afin que ces derniers aient accès aux lieux et conditions de fabrication des vêtements. 

🔴 La marque Sessùn ne semble pas communiquer les usines de confection sur chaque produit. Il est donc difficile de savoir réellement dans quel pays, dans quelle usine et dans quelle condition un vêtement a été confectionné. Sessùn pourrait aller plus loin dans cette démarche de transparence, en donnant par exemple accès aux mêmes informations pour tous les lieux de fabrication. Aussi, il serait envisageable de donner accès à de plus amples informations sur les conditions de travail dans les usines de fabrication avec lesquelles travaille la marque.

Démarche autour des labels et audits sociaux 

Informations publiées par Sessùn :

Sessùn revendique la construction de relations de longue durée avec ses fournisseurs et prestataires. Une Charte Ethique est établie et signée entre Sessùn et ses fournisseurs. Malheureusement, nous n’avons pas accès à cette charte ni aux audits (s'il y en a) publiquement et aucune information relative à un éventuel rapport annuel de soutenabilité n’est disponible sur le site de Sessùn.

🔴  La marque pourrait aller plus loin en publiant les audits sociaux de ses partenaires et en donnant accès à son rapport annuel de soutenabilité.

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement 

Informations publiées par Sessùn :

La marque ne donne pas d’informations sur le rang des fournisseurs avec lesquels elle est en contact. En revanche, il semble que parmi les fournisseurs textiles de la marque on puisse relever des usines situées en Italie, en Espagne, au Portugal, en France et au Japon (liste non-exhaustive).

💬  Notre avis :

🔴  La marque pourrait aller plus loin en donnant accès à des informations plus détaillées sur l'ensemble de la chaîne de production. Par ailleurs, il serait souhaitable de savoir avec quels rangs de fournisseurs précis la marque est en contact.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Sessùn :

La marque reverse depuis plusieurs années une partie de son chiffre d’affaire à diverses ONG dont Médecins Sans Frontière, et l’UNICEF. Sessùn soutient les deux braderies annuelles organisées par AIDES et ARCAT.

💬  Notre avis :

✅  Si la démarche semble aller dans le sens de l'engagement de Sessùn, la marque pourrait aller plus loin en étant transparente sur le montant et le suivi des actions réalisés par ces ONG.

Gouvernance

Informations publiées par Sessùn :

L’entreprise a fait le choix de maintenir son siège d’origine à Marseille. Aucune information supplémentaire sur la structure de l'entreprise et sa direction n'est disponible. 

Capital 

Informations publiées par Sessùn :

En 2017, Experienced Capital Partners fait entrer Sessùn dans son capital à hauteur de 43%. Emmanuelle François, la fondatrice de la marque reste actionnaire majoritaire à hauteur de 57%.

3 - La démarche commerciale de Sessùn

Commercialisation et marketing 

Informations publiées par Sessùn :

La marque ne participe pas au Black Friday et reverse l’intégralité des bénéfices avant impôt réalisés durant cette journée à une association qui œuvre à la protection des hommes ou de la nature. La marque fait des promotions fait des soldes jusqu'à -50%).

💬  Notre avis :

✅  Ne pas participer au Black Friday semble aller dans le sens des valeurs défendues par la marque.

🔴 Nous avons quelques interrogations sur le fait que les soldes aillent jusqu'à -50% (et ne soient pas exceptionnelles). Nous comprenons bien sûr le fait que les soldes permettent surtout à la marque de se débarasser de ses stocks, mais peut-être y a-t-il une réflexion à avoir sur les quantités produites ? 

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Sessùn :

En 2021, Sessùn présente sa collection Recollection, qui vise à encourager l'upcycling. A l'hiver 2020, la marque lance une campagne de collecte de denim, dans le but d'upcycler le tissu afin de créer de nouvelles pièces. Le denim de couleur bleue est confié à un atelier marseillais engagé dans un processus de réinsertion (13 A'TIPIK), qui les utilise pour créer quatre pièces en patchwork. Les bénéfices réalisés sont intégralement reversés à La Maison des Femmes de Marseille.

En novembre 2019, la marque inaugure Sessùn Alma, concept store marseillais où sont exposé.e.s des artistes et des artisan.e.s (livres, cosmétiques, céramiques, déco). Le lieu accueille également un espace restauration, et des ateliers créatifs hebdomadaires (teinture à l’indigo, jardinage, tissage et upcycling de vêtements).

💬  Notre avis :

✅  Proposer ce type de collections et d'ateliers semble être une démarche de pédagogie de la marque envers les consommateurs. La marque pourrait aller encore plus loin en mentionnant comment préserver et faire durer ses vêtements. 

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen. 

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