📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 120€

Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de The Kooples

Logo de The Kooples

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱  Actuellement, The Kooples ne semble pas du tout s'engager en faveur d'une mode éco-responsable : la majorité des matières premières utilisées sont considérées comme non éco-responsables et non-durables. Par ailleurs, aucune des matière première utilisée n'est certifiée.

🤝  La démarche sociale de The Kooples semble être, à ce jour, inexistante. La marque n'est pas transparente sur les lieux de fabrication de ses vêtements et ne mentionne aucun audit permettant de garantir le respect des minima sociaux dans ses usines.

⚖️  Les pratiques commerciales de The Kooples sont des pratiques conventionnelles : pratique de soldes, pas de sensibilisation aux enjeux de surconsommation. Par ailleurs, au vu de la politique de prix pratiquée par la marque, il nous semble qu'il serait possible de s'engager dans une démarche de transparence, permettant de justifier les prix affichés.

Date de publication : 1 Octobre 2021

💬 Sommaire

1 - La démarche éco-responsable de The Kooples

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
Lin Coton
Cupro Acrylique
Modal Élasthanne
Tencel Lyocell Polyester
Polyamide
Polyuréthane
Cuir
Acétate
Laine
Soie
Viscose
Cachemire
Caoutchouc

Liste non-exhaustive.

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par The Kooples :

Les pourcentages précis de la composition des articles sont mentionnés dans les fiches produits.

Parmi les quelques matières éco-responsables utilisées par la marque, on peut relever le cupro, le lin, le modal et le lyocell. Ces matières restent cependant très minoritaires.

The Kooples utilise majoritairement des matières non-éco-responsables : coton "conventionnel", beaucoup de matières synthétiques comme le polyester, le polyuréthane, l'acrylique, etc... De nombreuses matières proviennent d’animaux, néanmoins, la marque s’est engagée en 2016 à ne plus utiliser de fourrure, ni d’angora, à la suite d’une campagne menée par la PETA.

💬  Notre avis :

🔴  Malgré sa démarche de publication de la composition de ses produits, la marque n'affiche pas de volonté particulière d’utiliser des matières éco-responsables. Ces dernières sont très minoritaires. 

Les matières que la marque The Kooples utilisent sont des matières très peu chères (matières synthétiques, coton conventionnel, etc...), qui ne semblent pas du tout en accord avec les prix affichés. 

Démarche autour des labels environnementaux  

Informations publiées par The Kooples :

Aucune information n’est mentionnée par la marque. Les matières ne semblent pas être labellisées, les provenances ne sont pas détaillées. 

💬  Notre avis :

🔴  La marque ne semble pas du tout engagée dans une démarche éco-responsable.

Démarche éco-responsable autre 

Informations publiées par The Kooples :

Aucune information n’est mentionnée par la marque concernant un bilan carbone, un bilan RSE, etc... 

💬  Notre avis :

🔴  La marque ne semble pas s'investir sur le développement durable. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par The Kooples :

The Kooples collabore avec la PETA en janvier 2018. À cette occasion, la marque propose une pochette en cuir vegan dont la totalité des bénéfices est reversée à l'association PETA. 

💬  Notre avis :

✅  Ce partenariat est intéressant, car il montre que The Kooples est en capacité de travailler avec des matières plus éthiques.

🔴 Cependant, The Kooples ne semble pas continuer sur la lancée de cette action. Aucune matière animale ne semble labellisée notamment contre la maltraitance. 

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par The Kooples :

Aucune information n’est mentionnée par la marque. 

🔴 The Kooples ne semble pas investie dans une démarche de progression concernant le développement durable de ses collections. 

2 - La démarche sociale de The Kooples

Transparence des lieux de fabrication 

Informations publiées par The Kooples :

Les lieux de fabrication des articles The Kooples ne sont pas mentionnés dans les fiches-produits, ni sur le site de la marque. Aucun pays de confection n'est mentionné !

💬  Notre avis :

🔴 Il est rare de n'avoir aucun pays de fabrication ni sur les fiches produits, ni nul part sur le site. Et pourtant The Kooples n'en mentionne jamais. Pour connaitre les lieux de fabrication, il faut attendre de le lire sur l'étiquette du vêtement. 

Démarche autour des labels et audits sociaux 

Informations publiées par The Kooples :

Aucune information n’est mentionnée par la marque.

💬  Notre avis :

🔴 Il est impossible de savoir si la marque se préoccupe vraiment de sa démarche sociale puisque rien ne mentionne cela. 

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement 

Informations publiées par The Kooples :

Aucune information n’est mentionnée par la marque. Il n’est pas possible de connaître l’origine des matières premières, ni avec quels fournisseurs la marque est en contact direct. 

💬  Notre avis :

🔴  La marque n'est pas du tout engagée dans une démarche de transparence vis-à-vis des consommateurs. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par The Kooples :

En juin 2020, la marque apporte son soutien à l’association Le Refuge qui lutte contre l’exclusion sociale des jeunes LGBTQIA+. Ce soutien s’effectue par le biais de dons. 

Gouvernance

Informations publiées par The Kooples :

Aucune information n’est mentionnée par la marque. Nous ne savons pas aujourd'hui qui dirige l'entreprise, ni comment. La marque publie un (mini) rapport sur son index d'égalité en mentionnant le détail de leur note. 

Capital de l’entreprise 

Informations publiées par The Kooples :

En mars 2019, le groupe Maus Frères (également détenteur de Lacoste) rachète l’intégralité de The Kooples.

3 - La démarche commerciale de The Kooples

Commercialisation et marketing 

Informations publiées par The Kooples :

La marque The Kooples a une communication classique : publicité, influence (avec le couple Vincent Cassel et Tina Kunakey), soldes et promotion, etc... 

Par ailleurs, les prix fixés sont élevés mais sont inexplicables compte tenu des informations disponibles : matières premières peu onéreuses et lieux de production inconnus. 

💬  Notre avis :

🔴  La marque ne semble pas particulièrement s'engager vers des pratiques responsables. Lors de notre consultation du site pendant la période de soldes (février 2021), il était impossible de connaître les pourcentages de remises ou les prix d'origine des articles présentés comme soldés. Cette absence d'information n'engage pas la marque dans une démarche de transparence.

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par The Kooples :

The Kooples donne des conseils pour prendre soin de ses vêtements (lavage, entretien). Toutefois, ces conseils ne sont pas présents pour tous les articles. La marque ne communique pas sur les enjeux de la surconsommation. 

💬  Notre avis :

🔴  The Kooples donne donc des conseils partiels pour l'entretien de ses articles, et ne semble pas s'engager dans la sensibilisation des consommateurs aux problématiques de surconsommation.

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire