Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Faguo

Logo de Faguo

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱  La marque utilise des matières éco-responsables avec notamment l'utilisation de matières recyclées. En revanche, le pourcentage de ces matières ne dépasse que très rarement les 50% de la composition finale*. Le coton conventionnel est par ailleurs très régulièrement utilisé*. La marque s'investit dans la mesure, la réduction et la compensation des émissions de CO2, mais ne semble pas encore se pencher sur les autres grands enjeux de la mode : pollution des eaux, micro-plastiques, utilisation de matières européennes, conditions de fabrication, re-localisation, etc...

🤝 La marque communique les pays de fabrication mais pas le nom de ses fournisseurs. Elle annonce que ses fournisseurs sont audités par BSCI mais aucun accès public aux audits n'est disponible (ne permettant pas la vérification de ce que la marque annonce). La majorité des produits est confectionnée en Asie. La traçabilité des matières premières n'est pas disponible. 

⚖️  En termes de stratégie commerciale, Faguo essaie de sensibiliser ses client.e.s aux problématiques de surconsommation. Pour autant certaines "pratiques marketing" semblent contradictoires. Par ailleurs Faguo est depuis 2020 une entreprise à mission avec pour objectif de "s'engager contre le dérèglement climatique".

*nous avons analysé au hasard 5 produits par catégorie.

Date de publication : 15 Février 2021

1 - La démarche éco-responsable de Faguo

Matières utilisées

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
Caoutchouc naturel Coton
Caoutchouc recyclé Cuir
Coton recyclé Cuir synthétique
Cuir recyclé
Élasthanne
Cuir sans chrome VI Élastique
Lin E.V.A
Polyester recyclé
Microfibre

Mousse de latex

Nylon

Polyester
Polypropylène
Laine
Viscose

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par Faguo :

La marque Faguo annonce que 80% des produits sont fabriqués "à partir" de matières recyclées (coton, cuir, polyester et caoutchouc) en partie ou en totalité. Sur les fiches produits, la marque notifie les matières utilisées, certaines recyclées : caoutchouc recyclé, polyester recyclé, cuir recyclé... En revanche, beaucoup de matières sont moins éco-responsables : coton conventionnel, cuir synthétique (qui par ailleurs n'est pas une matière, est-ce du polyuréthane ?), polyester, laine...

Afin d'analyser les compositions des produits nous avons choisi 5 produits au hasard par catégorie :

  • Pour les t-shirts, les 5 t-shirts sont composés de 70% de coton conventionnel et de 30% de coton recyclé (dont 1 est notifié sur le catalogue général comme "recyclé" alors que sa composition ne dépasse pas celle des autres, soit seulement 30% de coton recyclé). 
  • Pour les sweats, les compositions varient mais il n'y a qu'1 seul pull pris au hasard qui soit composé de plus de 50% de matières éco-responsables (38% de coton recyclé, 32% polyester recyclé et 30% coton), 2 des autres pulls sont composés de 50% de coton recyclé, et les 2 derniers ne contiennent aucune matière éco-responsable. 
  • Pour les chemises, 1 seule des 5 chemises prises au hasard dépasse les 50% de matières éco-responsables (52% lin, 48% viscose), 3 sont composées de 70% de coton conventionnel et 30% de coton recyclé et 1 ne contient aucune matière éco-responsable avec 100% de coton conventionnel. 
  • Pour les pantalons et les bermudas, 1 pantalon et 1 bermuda dépassent les 50% de matières éco-responsables avec des compositions en coton biologique en majorité, 1 pantalon contient moins de 20% de matières éco-responsables (82% coton conventionnel, 13% lyocell, 5% lin), et 2 pantalons ne contiennent aucune matière éco-responsable (100% coton conventionnel). 
  • Pour les manteaux et vestes, 2 produits sont à 100% de matières éco-responsables (100% polyester recyclé), 2 sont à 30% (70% coton conventionnel, 30% coton recyclé) et 1 ne contient aucune matière éco-responsable (65% polyester, 35% laine). 
  • Pour les shorts, 4 des 5 shorts pris au hasard sont à 98% de matières éco-responsables (coton biologique et coton recyclé en majorité), 1 seul short est à seulement 30% de coton recyclé. 
  • Pour les polos, aucun ne dépasse les 30% de matières éco-responsables : 3 sont composés de 70% de coton conventionnel et de 30% de coton recyclé, et les 2 derniers ne sont composés d'aucune matière éco-responsable (coton conventionnel et polyester en majorité). 

Ainsi, pour le prêt-à-porter 25 des 35 produits pris au hasard ne dépassent pas les 50% de matières éco-responsables. 

Nous avons traité les chaussures séparément en prenant 10 paires de chaussures prises au hasard. Chaque paire de chaussures est composée de "dessus", de "doublure", de "semelle intérieure" et de "semelle extérieure". 

  • Pour les "dessus", 5 sur les 10 sont composés de cuir (tous notifiés comme certifiés Gold Leather Working Group), 1 en cuir durable (qu'est-ce que cela signifie ?), 1 en cuir recyclé, 1 en cuir/textile (qu'est-ce que cela signifie ?), 1 en coton conventionnel, et 1 en polyester. 
  • Pour les doublures, 3 contiennent plus de 50% de polyester recyclé, 2 contiennent plus de 40% de polyester recyclé, 2 sont en "textile" (qu'est-ce que cela signifie ?), et 3 sont en coton conventionnel. 
  • Pour les semelles intérieures, 5 sont en cuir (est-ce les mêmes cuir certifiés Gold Leather Working Group ?), 3 sont en coton conventionnel, et 2 sont en cuir de porc, mousse et EVA. 
  • Pour les semelles extérieures, 8 sont en majorité composées de caoutchouc naturel et recyclé, et 2 sont composées d'autres matières que la marque FAGUO ne détaille pas (mais précise 15% de caoutchouc recyclé). 

Pour les chaussures, certaines informations sont manquantes : la signification de cuir durable, la composition de la matière appelée "textile", la traçabilité du cuir des semelles intérieures, la composition de "autres matières". Nous ne pouvons alors aller plus loin sur l'analyse. 

💬 Notre avis :

✅ La marque Faguo utilise effectivement en partie des matières recyclées et biologiques. 

🔴  Néanmoins parmi les produits que nous avons pris au hasard, la grande majorité ne dépasse pas les 50% de matières éco-responsables. La marque ne semble par ailleurs pas engagée dans l'utilisation de coton biologique (seulement 2 des 35 vêtements de prêt-à-porter en contiennent) pour remplacer l'utilisation de coton conventionnel. Enfin, dans le catalogue général, certains produits sont "étiquetés" "recyclés" mais ils ne le sont que partiellement. 

Démarche autour des labels environnementaux  

Informations publiées par Faguo :

La marque cite des certifications comme pour les cuirs avec le Leather Working Group (une organisation à but non-lucratif qui œuvre pour l'amélioration de l'impact environnemental de l'industrie du cuir) et pour les matières recyclées avec le label Global Recycled Standard.

💬 Notre avis : 

✅ La marque semble engagée dans la certification de sa démarche éco-responsable des matières qu'elle utilise. 

Démarche éco-responsable autre 

Informations publiées par Faguo :

En 2020, Faguo adopte un « statut à mission », et met en place une gouvernance appelée « comité de mission », composée des fondateurs de la marque, du responsable export, du responsable web et de l’agence externe Air Coop (réseau d’entrepreneurs visant à avoir un impact positif sur la société). Les objectifs sont les suivants : mesurer/réduire/compenser les émissions de CO2 ; être transparent sur la vie des produits ; accompagner les client.e.s sur des habitudes et modes d’habillement sains. La marque assure qu’elle sera évaluée annuellement par un Organisme Tiers Indépendant certifié COFRAC, ce qui donnera lieu à un rapport d’évaluation qui sera publié sur le site de la marque.

Les actions de Faguo se concentrent en majorité sur la diminution des émissions de CO2. Pour cela la marque réalise des bilans carbone afin de comptabiliser ses émissions de CO2 et de les réduire (ou compenser) au mieux. La marque donne beaucoup d'information concernant la mesure du CO2 produit (fabrication des matières premières, vie d'équipe, bureaux, transports, packaging...), la réduction du CO2 émis, et la compensation du CO2 restant. 

La compensation carbone est d'ailleurs l'argument phare qu'utilise la marque. À chaque produit acheté, un arbre est planté en France. 

💬 Notre avis : 

✅ La marque semble s'investir dans une démarche éco-responsable vis-à-vis de ses émissions de CO2. Par ailleurs, l’accès à des informations détaillées sur cette démarche engage la marque dans une démarche de transparence.

🔴 La marque semble restreindre les problématiques de la mode à l'enjeu sur les émissions de CO2, mais mentionne peu les autres enjeux majeurs de l'industrie de la mode : pollutions des eaux, pollution en micro-plastiques, re-localisation de la production, conditions de travail et transparence de la chaîne de production...

Par ailleurs la compensation carbone reste un argument controversé notamment quand il est utilisé pour maintenir un "business as usual". La marque semble engagée dans la compensation carbone en plantant des arbres en France, alors que les émissions de CO2 semblent être localisées en majorité sur les lieux de production de la marque (en Asie, pour la plupart des produits choisis au hasard). 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Faguo :

Le bilan carbone de Faguo est réalisé par Goodplanet, association fondée par Yann-Arthus Bertrand dont la mission est de sensibiliser à la cause environnementale. La marque ne mentionne pas de soutien autre à des associations ou ONG. 

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Faguo :

Faguo effectue deux types de tests. Des tests chimiques sur les matières premières, afin que les produits respectent les normes REACH et des tests physiques afin de s’assurer de la durabilité dans le temps des produits (peeling, couleur, lavage, flexibilité). Les noms des laboratoires allemands qui réalisent les tests sont renseignés.

💬 Notre avis :

✅  Même si la marque pourrait aller plus loin en donnant accès à des informations détaillées sur ses efforts de R&D, les tests en laboratoires permettent de mesurer et d'améliorer la durabilité des produits.

🔴 Attention, les tests REACH comme présentés semblent à l'initiative de la marque. Or c'est une obligation légale pour vendre des produits en Europe.   

2 - La démarche sociale de Faguo

Transparence des lieux de fabrication 

Informations publiées par Faguo :

La marque renseigne les pays (et parfois les villes) dans lesquels se situent les usines de fabrication des articles. L'ensemble du prêt-à-porter que nous avons choisi au hasard est confectionné en Chine, les baskets sont fabriquées au Vietnam et 2 des pantalons sont confectionnés au Maroc. 

Faguo donne également des informations sur les conditions de travail des travailleurs en détaillant les minima de l'OIT, ainsi que des informations complémentaires concernant les horaires de travail, les heures supplémentaires et l'accès à une rémunération plus élevée que le salaire minimum.

Pour certaines usines, le salaire minimum légal de la région est communiqué, ainsi que le salaire minimum dans l’atelier au recrutement. C’est le cas d’un atelier à proximité de Hangzhou, en Chine, un atelier à Suzhou, en Chine et un atelier au Vietnam. 

Ces informations ne sont pas appuyées d'audits rendus publics ou de documents pouvant en attester. 

💬 Notre avis : 

✅  Faguo semble s'engager dans une démarche de transparence quant aux lieux et conditions de fabrication. 

🔴  Néanmoins, ces informations restent déclaratives puisqu'elles ne sont pas appuyées par des accès publics à des documents pouvant en attester. De plus, la marque ne semble pas engagée dans la re-localisation de sa chaîne de production en Europe ou en France. Sur les produits choisis au hasard, seulement 2 pantalons sont confectionnés au Maroc, le reste du prêt-à-porter est confectionné en Chine, sur des produits dont il n'est pas rare de trouver les compétences en Europe (notamment au Portugal) : chemises, t-shirts, pantalons notamment et dans une gamme de prix identique à ce que la marque propose aujourd'hui.  

Démarche autour des labels et audits sociaux 

Informations publiées par Faguo :

Faguo dit travailler uniquement avec des ateliers certifiés BSCI (Business Social Compliance Initiative), une initiative privée visant à améliorer les normes sociales chez les fournisseurs et les sous-traitants. Celle-ci garantit les éléments suivants : la liberté d’association et le droit à une négociation collective, une rémunération juste, des horaires de travail décents, la non-discrimination, la santé et la sécurité au travail, l’interdiction du travail forcé, le non-recours au travail des enfants et la gestion responsable des déchets. Il n’est pas possible d’avoir accès aux audits de la marque publiquement.

💬 Notre avis :

✅ La marque Faguo semble engagée dans la volonté de certifier ses usines de confection pour la sécurité et les conditions de fabrication. 

🔴 Bien que la démarche de labellisation de Faguo semble aller dans le bon sens, les scores obtenus par les audits BSCI ne sont pas communiqués, les audits sociaux ne sont pas rendus publics. Nous n'avons donc pas de moyens de vérifier ce que la marque annonce. 

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement 

Informations publiées par Faguo :

Concernant les produits que nous avons choisis au hasard, la marque indique la provenance des cuirs qu’elle utilise : Italie, Thaïlande et Chine. Pour ce qui est du reste des matières premières utilisées, il est indiqué pour certaines d’entre elles qu’elles sont « locales », autrement dit que leur production est proche du lieu de fabrication des vêtements. Il n’est pas possible de connaître le rang des fournisseurs avec lesquelles la marque est en contact. 

💬 Notre avis : 

🔴 Dans une démarche de transparence, il serait préférable d’avoir accès au détail des fournisseurs avec lesquels Faguo est en contact direct. Par ailleurs, l’origine des matières premières pourrait être directement mentionnée sur le site. La marque semble utiliser des matières produites à proximité des lieux de fabrication. On peut donc penser que la majorité provient d'Asie. La marque explique par ailleurs que la majorité de la pollution au CO2 provient de la fabrication des matières premières. Autrement dit, le CO2 est majoritairement produit par la marque Faguo en Asie. Cependant la plantation d'arbre pour la compensation du CO2 produit se fait en France. La marque ne semble donc pas engagée dans la compensation carbone sur le lieu d'émission. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Faguo :

Rien n’est mentionné par la marque.

Gouvernance

Informations publiées par Faguo :

L'entreprise Faguo est détenu à 49% par le groupe ERAM. Les 2 co-fondateurs détiennent les 51% restant. 

Faguo a acquis le statut d'entreprise à mission en 2020, définissant sa raison d'être comme "engager nos générations contre le dérèglement climatique".

3 - La démarche commerciale de Faguo

Commercialisation et marketing 

Ce que dit la marque : 

En 2019, la marque est à l’initiative du collectif ponctuel Make Friday Green Again, qui réunit 720 marques (dont Picture Organic Clothing et Bonne Gueule) qui ne participent pas au Black Friday.

Par ailleurs, la marque Faguo propose très régulièrement des soldes (allant jusqu'à -50%), des promotions, des jeux concours, etc... 

💬 Notre avis :

✅  Le positionnement de Faguo contre le Black Friday semble témoigner de la volonté de la marque de ne pas pousser à la surconsommation.

🔴 Néanmoins, la présence de "techniques marketing" comme les soldes, les jeux concours, les promotions semblent paradoxales à l'action anti-Black Friday. 

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Faguo :

Sur son site Internet, Faguo donne un très grand nombre de conseils afin de faire durer ses vêtements le plus longtemps possible (lavage, réparation, etc.). La marque encourage également le recyclage des vêtements (notamment via les bornes de recyclage Faguo), la vente sur des sites de seconde main, la création de sa propre lessive, etc. La marque donne dix bonnes pratiques basses carbone et fournit  des informations sur le dérèglement climatique et ses conséquences sur la planète.

💬 Notre avis :

✅  Faguo démontre son engagement en faveur de la durabilité des vêtements par son accompagnement des consommateurs vers de meilleures pratiques. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr