Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Petit Bateau

Logo de Petit Bateau

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱  D'un point de vue environnemental, Petit Bateau semble s'engager dans une démarche éco-responsable globale : réflexion sur le cycle de vie du vêtement, et sa durabilité. Pourtant d'un point de vue des matières, la majorité des matières (70%) utilisées par la marque aujourd'hui est encore considérée comme ayant un fort impact environnemental, notamment avec l'utilisation de coton conventionnel.

🤝 La marque Petit Bateau manque encore beaucoup de transparence sur les lieux de fabrication de ses vêtements. 38% des tricots sont faits en France mais nous n'avons pas d'information concernant le reste, les provenances des matières premières, ni les étapes de transformation et de confection. 

⚖️  Petit Bateau pratique des soldes pour ses produits saisonniers, mais pas pour sa collection permanente. Aussi, la marque prend en charge la fin de vie de ses produits par sa plateforme de vente de seconde main, et sensibilise ses clients pour faire durer leurs vêtements. 

Date de publication : 31 Mai 2021

1 - La démarche éco-responsable de Petit Bateau

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
Coton biologique (sans label) Acrylique
Lin Alpaga
Modal Coton
Tissu recyclé composé de filets de pêche et de bouteilles recyclées Élasthanne
Fibres métallisées
Laine non biologique
Laine mérinos non biologique
Microfibre
Nylon
Polyester
Polyamide
Viscose (pas de procédé lyocell)

Liste non-exhaustive.

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par Petit Bateau :

Petit Bateau annonce utiliser 30% de matières éco-responsables dans ses collections. Parmi les matières non éco-responsables majoritairement utilisées par Petit Bateau, on peut relever le coton conventionnel, le polyester et le polyamide. 90% des collections de Petit Bateau sont fait à partir de coton. L'impact environnemental des matières utilisées par Petit Bateau se concentre donc en majorité sur l'utilisation de coton conventionnel. 

Néanmoins, on peut relever parmi les matières éco-responsables le lin et le tissu recyclé qui compose certains articles, encore de manière très minoritaire.

Le coton biologique n'est pas appuyé d'un label, ce qui ne nous permet pas d'attester du caractère biologique de cette gamme. 

💬  Notre avis :

✅  Petit Bateau semble investie dans une démarche de changement des matières utilisées, avec une proposition de vêtements en coton biologique notamment. 

🔴  Néanmoins, la marque Petit Bateau pourrait aller plus loin en favorisant davantage de matières éco-responsables. Par exemple, n'utiliser que du coton biologique ou recyclé pourrait permettre à la marque de diminuer son impact environnemental.

Par ailleurs, le coton biologique utilisé actuellement ne semble pas être certifié par un label adéquat (GOTS ou OCS), ce qui peut porter à confusion avec le label OEKO-TEX. Le label OEKO-TEX ne garantit pas le caractère biologique mais l'absence de produits toxiques dans le produit. Cependant, il est possible que la marque soit en cours de labellisation. 

Démarche autour des labels environnementaux  

Informations publiées par Petit Bateau :

Petit Bateau est certifié par le label OEKO-TEX depuis plus de dix ans. Celui-ci garantit l’absence de substances toxiques dans les articles de la marque.

💬  Notre avis : 

✅  Petit Bateau semble s'engager ainsi à ne pas utiliser de produits toxiques dans la fabrication de ses vêtements et à préserver la santé des consommateurs et des travailleurs. 

🔴  Néanmoins, la marque pourrait aller plus loin en certifiant le coton biologique utilisé. En effet, il semble que celui-ci ne soit pas (ou pas encore) certifié, alors que la marque met en avant l'utilisation du coton bio et affirme effectuer des tests réguliers par deux laboratoires européens.

Cycle de vie du produit et autre démarche environnementale :

Informations publiées par Petit Bateau :

Le blog Petit Bateau permet l’accès à un certain nombre de ressources variées : soin et éducation des enfants, réponses à des questions sur la politique environnementale de la marque.

La marque s’engage concernant le recyclage de ses produits. Avec l’application Revendre mes Petit Bateau, la marque propose gratuitement un service de vente de produits Petit Bateau de seconde main. La marque mentionne également un recyclage des déchets de production, transformés en matériaux d’isolation ou encore en rembourrage de sièges automobiles.

Concernant sa politique énergétique, la marque donne des informations relatives à sa gestion de l’eau et des emballages. Du côté de l’eau tout d’abord, Petit Bateau met en avant l’utilisation de technologies propres au sein de son usine Saint-Joseph à Troyes (cuisine automatique de teinture, machines à rapport de bain court) et au sein de son usine de production textile à Marrakech (purificateur d’eau). Concernant sa gestion des emballages, la marque n’utilise plus de sacs en plastique, qu’elle a remplacé depuis janvier 2019 par des sacs 100% naturels, recyclables et biodégradables (mélange de papier recyclé, de cellulose vierge issue de forêts gérées durablement et de résidus de pomme). Des sacs en polyéthylène 100% recyclés et fabriqués en France sont utilisés pour les soldes et pour les magasins d’usine.

💬  Notre avis :

✅  Petit Bateau semble s'investir dans une démarche globale et notamment pour réduire son empreinte environnemental et les déchets causés par sa production.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Petit Bateau :

Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Petit Bateau :

Petit Bateau affirme que des réflexions sont menées par la marque concernant la revalorisation des déchets textiles (re-tricotage), mais également plus largement autour d’initiatives éco-responsables possibles.

La marque effectue des tests sur la durabilité de ses produits : par exemple, les boutons de ses articles pour enfants peuvent résister à une traction de 7kg.

La marque mentionne aussi des tests réguliers dans deux laboratoires européens, afin de garantir la composition du coton et l’absence de pesticides.

💬  Notre avis :

✅ Petit Bateau semble investi dans la durabilité de ses vêtements. Il pourrait être intéressant de donner ces informations directement sur les fiches des vêtements concernés. 

2 - La démarche sociale de Petit Bateau

Transparence des lieux de fabrication 

Informations publiées par Petit Bateau :

Aucune information n’est mentionnée par la marque concernant les lieux de fabrication de ses articles dans les fiches produits. L’usine de Saint-Joseph à Troyes est le site de production historique de la marque, dont l'activité principale concerne le tricot. 38% des matières utilisées par la marque sont ainsi tricoté dans l'usine à Troyes en France. Pour les 62% restant et l'étape de confection, peu d'information sont disponible. La marque Petit Bateau mentionne son usine au Maroc à Marrakech créée en 1989, mais ne donne pas de précision sur la quantité de vêtements effectivement confectionnés au Maroc. 

💬 Notre avis :

✅ La marque semble s'engager peu à peu dans une démarche de transparence vis-à-vis des lieux de fabrication.

🔴  Néanmoins aujourd'hui, la marque pourrait aller plus loin en donnant au moins accès au pays et code de conduite des usines de confection, ainsi qu’au nombre de travailleurs et au type de produits fabriqués dans les usines en question. 

Par ailleurs, la sur-représentation des drapeaux français, ainsi que la communication plus poussée sur l'usine de Saint-Joseph, peut induire en erreur le consommateur. Bien que 38% des tricots soient français, la majorité reste donc produite à l'étranger, et la confection semble également être faite en majorité au Maroc. 

Démarche autour des labels et audits sociaux 

Informations publiées par Petit Bateau :

La marque ne mentionne aucun label social en particulier. En revanche, Petit Bateau affirme que chaque fournisseur signe le "Code de Conduite des affaires du Groupe Rocher", et renouvelle ses audits tous les 3 ans, en s'appuyant sur des référentiels tels que le SMETA ou la plateforme Ecovadis. 

💬  Notre avis :

🔴  Petit Bateau semble faire des audits en interne et ne communique que peu sur les rapports de ces audits. Nous n'arrivons pas à savoir si ces audits sont effectués par des cabinets externes ou par des auditeurs provenant directement de la marque. Dans ce dernier cas, il pourrait y avoir un conflit d'intérêt. 

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement 

Informations publiées par Petit Bateau :

Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet. En effet, il n’est pas possible de connaître la provenance des matières premières utilisées, ni la localisation des usines de production des matières premières. Par ailleurs, Petit Bateau ne donne pas d’information sur le rang des fournisseurs avec lesquels la marque est en contact direct.

💬  Notre avis :

🔴  Pour aller dans le sens d'un engagement éco-responsable, la marque pourrait communiquer des informations plus précises sur l’origine précise de chaque matière première utilisée et sur les rangs de fournisseurs en contact avec la marque.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Petit Bateau :

Petit Bateau soutient Bibliothèque Sans Frontière, qui permet l'accès à la lecture et à la culture pour tous.

💬  Notre avis :

✅  Par ces initiatives, Petit Bateau semble s'engager d'un point de vue social, même si la marque pourrait aller plus loin en donnant de plus amples informations sur la manière dont Petit Bateau s’engage auprès de Bibliothèque Sans Frontière.

Capital

Informations publiées par Petit Bateau :

Petit Bateau appartient depuis 1988 au Groupe Rocher, présidé par Brice Rocher.

Gouvernance

Informations publiées par Petit Bateau :

Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet.

3 - La démarche commerciale de Petit Bateau

Commercialisation et marketing 

Informations publiées par Petit Bateau :

La marque fait des soldes (jusqu’à -50%), mais communique sur sa politique de soldes : les “compagnons de saison” sont soldés, mais pas les iconiques de la marque. Par ailleurs la marque s'engage à revendre des vêtements de seconde main de la marque. 

💬  Notre avis :

✅ En pratiquant ce type de soldes, Petit Bateau permet aux consommateurs de comprendre pourquoi et comment certains articles sont soldés, et ne semble pas généraliser cette pratique. Pour diminuer la part de vêtement sur-produit, il pourrait être intéressant de faire en partie de la production à la commande ou de la précommande. 

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Petit Bateau :

La marque propose des tutoriels vidéos pour apprendre à prendre soin de ses vêtements (couture, lavage, upcycling, etc.). Par ailleurs, l’idée des vêtements Petit Bateau à l’origine est de proposer des vêtements faits pour durer dans le temps.

💬  Notre avis :

✅  Petit Bateau s'investit pour la durabilité de ses articles et peut prendre en charge la fin de vie des produits, permettant de limiter les déchets textiles.

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirrali et Marie Nguyen. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr