Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de 1083

Logo de 1083

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱  1083 est une marque engagée dans la construction d'une alternative à la fast fashion depuis 2013. Par son utilisation de matières éco-responsables comme le coton biologique ou recyclé et le recyclage de ses propres produits, la marque œuvre pour une réduction des déchets liés à la mode. Aussi, 1083 renseigne la composition exacte pour une grande majorité de ses produits, même si certaines informations sont manquantes pour une petite partie des articles proposés. De nombreux labels fiables certifient la démarche éco-responsable et éthique de la marque, comme le label GOTS, Origine France Garantie, ou encore Global Recycle Standard.

🤝  1083 a fait le choix d'une production Made in France (avec un coton biologique importé), permettant ainsi de valoriser des savoir-faire sur le territoire. Aussi, 1083 affirme être dans une démarche d'économie circulaire, les profits réalisés sont donc réinvestis dans l'entreprise (en R&D ou en salaires par exemple). Aussi, la marque pourrait aller plus loin dans sa démarche de transparence en rendant publics les noms de ses fournisseurs et de ses usines.

⚖️  1083 ne fait pas de soldes, et reverse une partie des bénéfices engendrés à l'occasion du Black Friday à l'entreprise Moncoton, dont le but est le recyclage textile, ce qui témoigne de leur démarche responsable. La marque sensibilise également les consommateurs aux problématiques liées à la surconsommation notamment par son blog.

Date de publication : 22 Janvier 2021

1 - La démarche éco-responsable de 1083

Matières éco-responsables  Matières non éco-responsables
Acrylique recyclée Coton
Bois Cuir de vachette
Caoutchouc naturel Élasthanne
Coton biologique Laine
Coton recyclé Laine mérinos
Cuir sans chrome VI Lycra
Cuir tannage végétal Microfibre
Fil Seaqual Polyamide
Laine recyclée
Lin
Polyester recyclé

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par 1083 :

1083 utilise en très grande majorité de matières éco-responsables dans ses collections. Parmi elles, on retrouve le coton biologique, dont sont composés tous les jeans, le lin, le polyester recyclé ou encore le coton recyclé. La colle utilisée pour certains articles est à base d’eau.

💬  Notre avis :

✅ 1083 semble très engagée dans l'utilisation de matières éco-responsable. Par exemple, tous les jeans fabriqués par la marque sont fabriqués avec une grande partie de coton biologique ou de matières recyclées.

🔴 La marque annonce un "parcours" d'un jean au maximum à 1083km. En revanche le coton ne provient pas de France mais de Tanzanie. Les 1083km sont donc décomptés à partir de la réception du coton biologique en France. 

Démarche autour des labels environnementaux

Informations publiées par 1083 :

1083 mentionne divers labels parmi lesquels le label GOTS, qui certifie le coton utilisé pour tous les jeans de la marque et pour l’essentiel des produits est du coton biologique ne contenant aucun pesticide ou insecticide.

Les labels Global Recycle Standard, Imprim’vert et Oeko-Tex certifient également divers produits de la marque comme le fil, les broderies ou encore l'ennoblissement.

💬  Notre avis :

✅ La présence de labels reconnus est en accord avec la démarche de 1083 et permet d'y voir plus clair sur les caractéristiques de chaque produit.

Démarche éco-responsable autre

Informations publiées par 1083 :

Le délavage des jeans 1083 est effectué au laser à Romans-sur-Isère (26), ce qui signifie que celui-ci ne nécessite pas d’eau. Par ailleurs, l’électricité utilisée est verte et provient du fournisseur Enercoop. Les jeans 1083 sont également teints dans des teintureries équipées de stations d’épuration répondant aux normes européennes.

Côté recyclage, 1083 propose le premier jean recyclé, recyclable et consigné ! Le concept est simple : le prix du jean comprend une consigne, rendue lors du renvoi du jean lorsque celui-ci n’est plus porté par son propriétaire. Le jean est ensuite broyé pour être transformé à nouveau en jean et cela à l’infini. Idem pour la Veste Infinie 1083 x Hopaal. Dans le même esprit, la marque propose le jean 011 pour enfant, conçu pour être réparé au niveau du genou en décousant la jambe abîmée.

Très engagée dans la promotion des savoir-faire français, la marque a créé en 2018 l'École du jean à Romans-sur-Isère, afin de développer le savoir-faire de la confection des jeans en France. 1083 a également initié le projet Linpossible dont l’objectif est de permettre la relocalisation d’une filature de lin et de chanvre pour fabriquer des vêtements en lin de A à Z en France.

💬  Notre avis :

✅  1083 semble s'investir pour limiter l'impact environnemental de la production dans son ensemble. Le recyclage des vêtements est une démarche qui limite la production de déchets, lorsque la réutilisation est possible, tout en favorisant l'économie circulaire.

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par 1083 :

Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par 1083 :

La marque affirme réinvestir 100% de ses profits dans les outils de production, l’équipe et la R&D. 1083 travaille sur le projet Moncoton “destiné à relocaliser en France la production de coton grâce au recyclage des vieux jeans”. L’idée est simple : rendre possible le fil recyclé fabriqué en France, afin de boucler la boucle de l’économie circulaire et des circuits courts.

La marque affirme avoir commencé des travaux de R&D pour proposer dès que possible des jeans composés de coton recyclé, issu d’anciens jeans de la marque.

💬  Notre avis :

✅ 1083 semble avoir la volonté de s'engager dans la voie de l'économie circulaire, en réinvestissant une partie de ses profits dans ses équipes et la R&D.

2 - La démarche sociale de 1083

Transparence des lieux de fabrication

Informations publiées par 1083 :

La marque fait preuve de transparence sur ses lieux de fabrication. Pour presque tous les articles, des informations sont données sur le lieu de provenance des matières premières, mais aussi de la filature, du tissage, de la teinture, de l’ennoblissement et bien sûr de la confection.

Les produits 1083 sont ainsi confectionnés en France, par Valrupt Industrie (devenu Tissage de France) dans les Vosges et Tissages de Charlieu dans la Loire. Cela a permis en six ans la création de plus de 150 emplois en France ! Dans le cas de Tissage de France, il s’agit de la seule filature de France à ne filer que du coton biologique certifié GOTS dont la filière d’approvisionnement est totalement maîtrisée.

💬  Notre avis :

✅  La marque semble donc être engagée dans le Made in France et dans une démarche de transparence sur toutes les étapes de fabrication.

🔴  La marque pourrait aller plus loin en communiquant le nom et la localisation exacte des usines avec lesquelles la marque travaille, ainsi que ses fournisseurs, tout rang confondu.

Démarche autour des labels et audits sociaux

Informations publiées par 1083 :

Les produits 1083 sont certifiés par le label Origine France Garantie qui certifie des produits fabriqués en France. Ce label demande le respect d'un cahier des charges strict constitué de deux critères essentiels : “le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que le produit prend sa forme distinctive en France)” et “50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France”.

💬  Notre avis :

✅  Le label Origine France Garantie est un label reconnu et certifiant, qui permet une traçabilité claire et objective pour le consommateur.

Traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Informations publiées par 1083 :

La marque fait preuve de beaucoup de transparence sur l’origine de ses matières premières et les différentes étapes de fabrication de ses produits. Excepté pour certains articles (notamment ceux issus des collaborations de la marque), il est possible de connaître l’origine des matières premières, ainsi que les villes et/ou pays des usines de filature, tissage, teinture, ennoblissement et confection des articles.

💬  Notre avis :

✅  La marque prend de nombreuses initiatives pour informer au maximum les consommateurs.

🔴  La marque pourrait aller plus loin en appliquant cette démarche de transparence à tous ses produits, sans exception. Par ailleurs, il pourrait être intéressant de savoir avec quels types de fournisseurs la marque est en contact direct (notamment dans le cas des fournisseurs de matières premières comme le coton).

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l'amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par 1083 :

Aucune information n’est mentionnée par la marque à ce sujet.

Gouvernance

Informations publiées par 1083 :

1083 a fait le choix de se développer en multipliant les filières : au lieu d'avoir une seule grande entreprise qui s'occupe de toutes les étapes de production, de la conception à la distribution, toutes les étapes de fabrication ont lieu dans des entreprises différentes en France, mais qui sont toutes reliées à 1083. Ce système d'organisation permet à chaque filière de conserver son indépendance. L'objectif principal d'une telle organisation est de pouvoir faire face à d'éventuelles difficultés, tout en ayant une gouvernance à plus petite échelle. En effet, lorsqu'une entreprise se développe en un seul bloc, les difficultés qu'elle peut rencontrer peuvent ébranler la structure dans sa totalité, ce qui peut avoir des conséquences sociales dramatiques en cas de faillite. C'est justement pour éviter cela que 1083 a opté pour une organisation laissant davantage de liberté et d'indépendance à chacune de ses filières.

💬  Notre avis :

✅  1083 a opté pour une organisation en filière, permettant de laisser davantage d'indépendance à chaque équipe de production. Aussi, cela permet de sécuriser les emplois, puisque chaque filière a davantage de marge de manœuvre lorsqu'il faut absorber les chocs.

🔴  L'organisation des conseils d'administration n'est pas consultable à ce jour, il n'est donc pas possible de savoir dans quelle mesure chaque filière a la possibilité de porter sa voix.

Capital

Informations publiées par 1083 :

1083 est détenu par 10 actionnaires. La famille HURIEZ : Thomas (47%), Baptiste (3%) et Grégoire (8%), les sociétés INCO INVESTISSEMENT (8,5%), TERRE ET FILS (3,5%),  AVIVA IMPACT INVESTING FRANCE (8,5%), CARSA CAPITAL (8,5%), ARCHER ENTREPRISE (>1%), et les sociétés ETRE (6%) et GHAM (6%) respectivement dirigées par Thomas HURIZ et Grégoire HURIEZ.  

1083 est financée au départ par le biais de financements participatifs et par une levée de fonds. La marque procède également à un emprunt participatif au début de l’année 2020 par le biais de la plateforme LITA. Cela lui permet de récolter 1,083 millions d’euros, destinés à alimenter son fonds de roulement et à développer divers projets dont la production de coton recyclé.

💬  Notre avis :

✅  1083 est dans une démarche de transparence vis-à-vis de ses financements, même si ces informations pourraient être rendues plus accessibles sur leur site directement.

3 - La démarche commerciale de 1083

Commercialisation et marketing

Informations publiées par 1083 :

La marque ne fait pas de soldes. À l’occasion du Black Friday 2019, 1083 et Le Slip Français s’engagent à reverser 10% de chaque vente réalisée ce jour-là au projet Moncoton.

💬  Notre avis :

✅  La marque semble engagée dans une démarche de commercialisation responsable, sans pousser à consommer plus que de raison. 

Sensibilisation, éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par 1083 :

La marque est très engagée dans les questions de sensibilisation à la surconsommation. Le blog 1083 y est en partie dédié. Par ailleurs, il est possible de s'informer en visitant l’atelier 1083.

Enfin, la marque communique directement avec le consommateur par le biais de sondages afin de créer des produits adaptés à la demande.

💬  Notre avis :

✅ 1083 semble sensibiliser son public aux problématiques de la surconsommation.

🔴 Les questions liées à la surproduction ne sont pas encore abordées par 1083, il pourrait être intéressant notamment d'avoir la quantité de vêtements produits, et un réflexion sur la croissance de la production. 

Cet article a été écrit par : Anna Demont, Beryl Tirali et Marie Nguyen. 

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr