Notre avis sur la démarche éthique et éco-responsable de Balzac Paris

Logo de Balzac Paris

Nous analysons la démarche éco-responsable et éthique d'une marque grâce aux données disponibles.
Afin de faire cette analyse nous avons pris la place d'un consommateur et nous nous sommes appuyés sur les données publiques, ces données peuvent être fournies par la marque (sur son site), ses réseaux sociaux et par des partenaires tiers (si la marque les cite).
Nous ne détenons pas la vérité. Voici le détail de notre méthodologie complète.

En bref
🌱 Balzac Paris semble s'investir dans l’utilisation de matières éco-responsables avec des matières comme les cotons biologiques, le Tencel ou encore la viscose EcoVero. Néanmoins, la marque semble utiliser encore en partie des matières dont l'impact sur l'environnement n'est pas négligeable (coton conventionnel, polyester, etc...). Les fiches des vêtements manquent parfois de précision sur les matières utilisées.

🤝 Bien que la marque mentionne le recours occasionnel à une production hors Europe, très peu d’informations sont disponibles sur les usines et les conditions de travail des travailleur.euse.s. Un manque de transparence concernant la traçabilité de la chaîne : pas d’informations disponibles sur l’origine des matières premières et pas d’accès aux audits. 

⚖️ En revanche, Balzac Paris sensibilise autour de la durabilité de leurs vêtements et à une consommation plus raisonnée.

1 - La démarche éco-responsable de Balzac Paris

Matières utilisées chez Balzac Paris :

Matières éco-responsables Matières non éco-responsables
Tencel® Elasthanne
EcoVero® Polyester
Coton biologique (GOTS) Coton conventionnel
Coton recyclé Polyamide
Lin Laine, alpaga, mohair non biologique
Cuir tannage végétal Cuir
Laine biologique Polyuréthane
Polyamide recyclé Lycra, Spandex
Modal® Acrylique
Naïa
Sorona
Cupro
Matières upcyclées

Pourcentage de produits éco-responsables dans la collection totale

Informations publiées par Balzac Paris : 50% de coton biologique OU certifié GOTS, une grande partie de la viscose utilisée est certifiée EcoVero®, un très grand nombre de produits est composé de Tencel®, 50% des produits en cuir ont subi un tannage végétal, utilisation du fil cellulosique de Naïa pour de petites séries, utilisation du PLA Ingeo® pour de petites séries, utilisation du fil cellulosique de Naïa pour de petites séries.

💬 Notre avis :

✅ Balzac Paris semble s'investir dans l’utilisation de matières éco-responsables. Le Tencel® est très largement utilisé, tout comme la viscose EcoVero®, qui tend à remplacer la viscose classique. Par ailleurs, la marque travaille à l’utilisation de matières recyclées tel que le polyester recyclé.

🔴 Néanmoins, la marque utilise des matières sur lesquelles le consommateur.rice dispose de peu d'informations : la laine notamment. Enfin attention aux produits étiquetés "vegan", ils sont malheureusement composés de matières synthétiques non recyclées. La marque dit n'utiliser plus qu'1% de polyester "classique". Cependant beaucoup de matière polyester ne mentionne pas de qualité recyclée. 

Démarque autour des labels environnementaux

Informations publiées par Balzac Paris : Collection de jeans entièrement en coton biologique certifié GOTS, 20% des matières sont labellisées Okeo-Tex, 50% du cuir utilisé pour les chaussures ou la maroquinerie est certifié LWG (Leather Working Group) OU est tanné végétalement, 20% de la laine est dite mulesing-free.

💬 Notre avis :

✅ La marque dit utiliser en grande partie de la viscose certifiée EcoVero®, ainsi que du coton certifié GOTS.

🔴 Tous les cotons biologiques ne contiennent pas le label GOTS. La marque nous a informé que toutes les usines avec lesquelles elle travaille ne sont pas labellisées GOTS, ne pouvant alors pas utiliser le label sur les vêtements produits. Cependant les matières peuvent être labellisées. Il peut-être important d'avoir alors accès à ces informations. Par ailleurs, les descriptions produits manquent de précision. Une partie de la laine est dite mulesing-free, sans mention de label, certification, vérification. Pour ce qui est du cuir, la marque met en avant sa volonté d’utiliser des peaux dont la provenance est connue, néanmoins la seule information donnée est le pays de provenance de ces peaux sans davantage d'information relative au traitement des animaux et de leurs conditions d’élevage.

Démarche éco-responsable autre

Informations publiées par Balzac Paris : Utilisation de chutes de tissus provenant d’usines d’autres entreprises, et de tissus issus de stocks de Balzac Paris pour produire de futures collections. Collection Les Durables composée de pièces issues d’anciennes collections soldées. Projets d’ateliers de réparation de vêtements et proposition à la vente d’une lessive Balzac Paris produite en France et dont les composants sont issus de l’agriculture biologique. Tri des déchets dans les bureaux et système de déjeuners faits maison préparés pour tout le monde par un ou une membre du groupe différent chaque jour. On peut également noter l’utilisation de la technique du fully fashioned (technique permettant d’éviter la perte de tissu). Enfin, la marque mentionne une inspection des stocks tous les six mois afin d’éviter des stocks qui dorment.

💬 Notre avis

✅ De nombreux projets en cours à saluer dans le cadre de la démarche éco-responsable globale de la marque. Il sera intéressant de voir les avancées dans les années à venir. Une mesure d'impact chiffrés peut venir enrichir les mots. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’écologie

Informations publiées par Balzac Paris : Rien n’est mentionné par la marque.

Effort sur la R&D et Test en laboratoire

Informations publiées par Balzac Paris : Rien n’est mentionné par la marque.

💬 Notre avis

🔴 La marque pourrait aller plus loin en mesurant la durabilité de ses produits. 

2 - La démarche sociale de Balzac Paris

Transparence des lieux de fabrication

Informations publiées par Balzac Paris : La marque donne les pays de fabrication des produits : Tunisie, Portugal, Inde, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Italie, Madagascar, Thaïlande, Espagne, Ukraine, et France. Sur le site, on trouve également des informations supplémentaires (dont une vidéo) concernant l’usine portugaise avec laquelle Balzac Paris travaille. La marque nous a communiqué leur volonté de garder les noms de leurs fournisseurs afin de préserver leur chaîne  de production. Concernant les productions en Inde et à Madagascar la marque nous mentionne qu'elle ne travaille qu'avec des usines labellisées GOTS. 

💬 Notre avis

✅ La marque fait un effort de transparence, en renseignant les pays de fabrication, et en donnant un aperçu de la production au Portugal.

🔴 Néanmoins, il serait souhaitable de disposer de telles informations concernant l'ensemble des lieux de production. Bien que la marque mentionne le recours occasionnel à une production hors Europe, très peu d’informations sur les usines et les conditions de travail des travailleur.euse.s sont accessibles au consommateur.rice. 

Par ailleurs, la marque mentionne dans la description de certains articles « Création imaginée et conçue dans notre atelier parisien » : mention portant à confusion. Conception et fabrication sont à distinguer. 

Démarche autour des labels sociaux

Informations publiées par Balzac Paris : La marque s’appuie sur le label GOTS. Nous n’avons pas accès aux audits de la marque.

💬 Notre avis

✅ Le label GOTS est un label de référence vis a vis de la démarche écologique mais aussi sur la vérification des minimas de l'OIT.

🔴 Néanmoins, tous les produits de la marque ne sont pas labellisés GOTS. L’atelier à Madagascar avec lequel la marque travaille possède le label, et l’atelier portugais entreprend actuellement les démarches. Nous n'avons pas accès à d'autres information concernant les usines dans les autres pays sur leur site. Il serait intéressant de pouvoir accéder à des audits sociaux.

La marque Balzac Paris nous a envoyé des informations complémentaires : "avec Fair Makers, nous mettons en place des process de certification adaptées à la taille de nos structures de production."

Traçabilité de l'ensemble de la chaine d'approvisionnement

Informations publiées par Balzac Paris : La marque assure connaître ses fournisseurs. Néanmoins il est très difficile d’obtenir plus d’informations. Pour ce qui est des matières premières, il est seulement possible d’avoir accès au pays de provenance de certaines matières, en particulier le cuir. Par ailleurs, la provenance des autres matières premières et leurs conditions de production sont inconnues.

💬 Notre avis

🔴 La marque pourrait aller plus loin sur la traçabilité de la chaîne de production, et permettre aux consommateurs d'avoir accès à plus d'information sur les usines de production. 

Soutien à des ONG ou asso en rapport avec l’amélioration des conditions sociales des travailleurs

Informations publiées par Balzac Paris : rien n’est mentionné par la marque.

3 - La démarche commerciale de Balzac Paris

Commercialisation et marketing

Informations publiées par Balzac Paris : La marque propose la gamme Les Durables composée d’anciennes collections soldées, ce qui est positif mais qui pourrait justifier une surproduction. Balzac Paris ne propose pas de soldes, mais offre plutôt un petit cadeau à ses clientes à partir d’un certain montant d’achat.

💬 Notre avis

✅ On peut saluer la démarche de Balzac Paris consistant à ne pas faire de soldes. Cela pourrait refléter la volonté de la marque à ne pas produire plus que le besoin.

Sensibilisation éducation autour de la surconsommation

Informations publiées par Balzac Paris : La marque donne des conseils de lavage afin de préserver la durée de vie des vêtements et propose à la vente une lessive biologique. Par ailleurs, Balzac Paris a pour projet la création d’ateliers et de tutos pour réparer ses vêtements.

💬 Notre avis

✅  Balzac Paris fait des efforts en matière d'incitation à une consommation plus responsable.

*La marque nous a envoyé des informations complémentaires, non présentes sur leur site internet.

Des questions, un avis ? Laissez-nous un commentaire

Ces articles vous ont plu ?

Notre newsletter en est truffée !

Une question, une idée d'article... ?

Restons en contact !

hello@wedressfair.fr